Publicité

*

Gil75

• Invité
Incomprehesion en occasion!!
« Réponse #60 le: 25 Fév, 2012, 15:19:16 pm »
Bon allez j'arrête.. J'ai obtenu ce que je voulais démontrer..

Vous l'avez remarqué, personne n'a été capable de citer l'utilité d'une once d'objectivité dans notre rapport à la photo. Ca n'est pas un hasard, c'est que nous ne lui laissons aucune place. La passion est notre seule raison, le besoin de la nourrir notre seul moteur.

Que tout d'un coup une vois s'élève pour nous interroger sur le bien fondé de notre action et nous tous, levons notre bouclier contre cette idée de dévaloriser ce qui nous est le plus chère (et cher). Ce conservatisme dont sont friands les fabricants qui peuvent compter sur notre vigilance et notre loyauté à conserver à la photographie une côte inestimable.

Jamais nous ne réduirons cette valeur que nous portons à notre propre ego. Ou alors, nous aurions tous cette humilité de nous satisfaire du talent que nous possédons qui serait proportionel au matériel dont nous disposons.

:lol:

Merci à vous tous pour votre participation active!!
 ;)

Publicité

« Réponse #61 le: 25 Fév, 2012, 16:29:28 pm »
Ah, non, tu ne peux pas quitter la discussion sur cette simple pirouette :D

Et à propos des objets chargés d'affectif et de statut social, quel meilleur exemple que celui de nos chères "bagnoles" ?

J'ai bien peur que l'explication à l'absence quasi-totale de cote soit plus prosaïquement due à un marché trop étroit pour justifier l'investissement...

*

pjl

• Invité
« Réponse #62 le: 25 Fév, 2012, 22:38:45 pm »
Il existe bien quelques cotations argus sur internet, mais c'est vrai que la revue Phot'Argus n'existe plus !
Cette revue, que je n'ai jamais connue, n'existe plus car l'équipe a voulu faire autre chose, parce qu'elle n'avait pas les moyens d'avoir une cote fiable ou parce que le tirage était insuffisant ?
Gil75, as tu eu l'occasion de la lire ?

Et à propos des objets chargés d'affectif et de statut social, quel meilleur exemple que celui de nos chères "bagnoles" ?
Et pourtant, combien d'argus automobiles tenus par des bénévoles ?
Gil75, penses-tu vraiment pouvoir constituer un groupe stable dans le temps pour gérer un argus multi-marque et multi-produit (après tout, il n'y a pas que le D700 comme modèle et il n'y a pas que Nikon comme marque ?
Pendant combien d'années serais-tu prêt à travailler sur cet argus ?
Et quid des objectifs ?

« Réponse #63 le: 26 Fév, 2012, 00:46:42 am »

ps: je ne vends jamais mon matériel car justement, j'ai tissé une relation personnel avec qui m'interdis toute séparation..  ;)

C'est une maladie ? Tu fais partie d'une secte ?

Ok je sors ... =D

« Réponse #64 le: 26 Fév, 2012, 07:36:52 am »
Un petit mot tout de même.

Ce qui est valable ici pour la photo est valable pour tout. Je fais du modélisme ferroviaire et c'est pareil ; le problème est le même. Quel est le problème ? Une vie trop chère.

S'il n'y avait pas tout une batterie de financiers à payer pour rembourser les emprunts de la recherche, s'il n'y avait pas tout un tas de taxes à payer pour rembourser les emprunts des états etc. la vie serait autrement moins chère et on aurait pas ce problème. Seulement voila, quand on a voté pour l'Europe on a souhaité un système différent et la seule chose qu'on a réussi à faire c'est une pâle copie du système américain. Enlevez donc 20% de TVA + 20% pour représenter les taxes et vous en êtes déjà au prix d'occasion sans compter le transport, le coût des éventuels emprunts etc.

Alors voila, le type qui achète un D700 paye cher. Le type qui n'a pas les moyens d'acheter un D700 neuf cherche un appareil pas cher en occasion mais le type qui le revend c'est pour acheter un autre appareil (photo ou pas) neuf donc cher et donc revend son D700 au max de son tarif. Si la vie était moins chère, il en aurait rien à foutre de le revendre à un prix plus bas.

Et vous savez quoi ?
Ca ne va pas s'arranger.

Quand on voit que des agences financières notent des entreprises et de ce fait condamnent les entreprises en sauvegarde ou en redressement à la mort alors qu'elles pourraient être relancées provocant ainsi un chômage inutile, on se dit qu'en France, ça ne va pas s'arranger.

Quand on voit qu'aujourd'hui des agences internationales financières sont autorisées à faire pareil, à noter des pays entiers et peuvent simplement en supprimant un "A" foutre la merde chez des centaines de millions de gens du jour au lendemain et quand on sait qu'il n'y en a pas un, pas un seul qui songe à leur foutre une bombe sur la gu..., on se dit que dans le monde, ça ne va pas s'arranger non plus.

Perso, avant je comprenais pas les vieux qui finissent par attendre la mort tellement ils en ont marre. Je pensais que rien ne pouvait dégouter de la vie. Aujourd'hui, à 45 ans, j'en ai déjà marre de leurs conneries.

Le problème dépasse totalement le monde de la photo et nous dépasse aussi. C'est beaucoup plus profond. C'est pas une nouvelle côte qu'il faut, c'est un autre monde.

Bref, comme disait Voltaire, il faut cultiver notre jardin.
« Modifié: 26 Fév, 2012, 07:44:19 am par Arakis »
Amateur nikoniste

« Réponse #65 le: 26 Fév, 2012, 09:24:33 am »
Un petit mot tout de même.
Là on est un peux Hors Sujet, il y a un fil sur la crise. --> ICI

*

mojo

• Invité
« Réponse #66 le: 26 Fév, 2012, 10:21:52 am »
post supprimé
« Modifié: 28 Mar, 2012, 18:13:37 pm par mojo »

*

Gil75

• Invité
« Réponse #67 le: 26 Fév, 2012, 11:48:00 am »
Ah, non, tu ne peux pas quitter la discussion sur cette simple pirouette :D

J'ai bien peur que l'explication à l'absence quasi-totale de cote soit plus prosaïquement due à un marché trop étroit pour justifier l'investissement...

Ca n'est pas une pirouette. Il nous faut bien faire ce constat là!!
Ton exemple sur les chères "bagnoles" est le même, sauf qu'il y a d'un coté un marché de masse et de l'autre un marché de niche.

Il y a des gens qui pensent qu'une voiture est un simple moyen de transport et d'autre qui y vouent un véritable culte.

C'est donc bien l'affect que l'on a qui fait la différence. Et dans notre cas, nous mettons visiblement une grande part d'affect dans notre matériel. Affect dont la part de subjectivité gomme cette nécessaire objectivité que nous devrions conserver à l'égard de ce qui reste, quand même, des matériels fabriqués à l'échelle industrielle sans valeur ajoutée particulière d'un boitier à un autre ormis leur numéro de série.
 :)

*

Gil75

• Invité
« Réponse #68 le: 26 Fév, 2012, 11:51:53 am »
Cette revue, que je n'ai jamais connue, n'existe plus car l'équipe a voulu faire autre chose, parce qu'elle n'avait pas les moyens d'avoir une cote fiable ou parce que le tirage était insuffisant ?
Gil75, as tu eu l'occasion de la lire ?
Et pourtant, combien d'argus automobiles tenus par des bénévoles ?
Gil75, penses-tu vraiment pouvoir constituer un groupe stable dans le temps pour gérer un argus multi-marque et multi-produit (après tout, il n'y a pas que le D700 comme modèle et il n'y a pas que Nikon comme marque ?
Pendant combien d'années serais-tu prêt à travailler sur cet argus ?
Et quid des objectifs ?

Non, par définition à moi tout seul, je ne pense pas pouvoir constituer un groupe fiable pour créer un argus.
 ;)
Comme je l'ai dit plus haut, personne n'en veut de cet argus objectifs car tout le monde est d'accord pour ne jamais dévaloriser notre passion. Elle se doit de rester chère, voir inaccessible..
Sociologiquement, nous formons une caste dont le droit d'entrée ne peut être une simple formalité à bas coup.

« Réponse #69 le: 26 Fév, 2012, 12:24:43 pm »
Comme je l'ai dit plus haut, personne n'en veut de cet argus objectifs car tout le monde est d'accord pour ne jamais dévaloriser notre passion. Elle se doit de rester chère, voir inaccessible..
Sociologiquement, nous formons une caste dont le droit d'entrée ne peut être une simple formalité à bas coup.
Pourtant, arriver à de telles conclusions sur la base de ce qui s'est dit plus haut, c'est vraiment un coup bas.

Je ne vois vraiment pas comment tu peux conclure cela ; c'est même assez insultant pour l'intelligence de ceux, dont moi, qui n'ont que réaffirmé le principe de l'offre et de la demande.

Tu infères que nous soutenons des prix élevés, mais tout ce que nous faisons c'est constater que l'on ne peut rien contre les prix, qu'ils soient élevés ou bas. A ton avis, le prix constaté en occasion du F5 ou du F6 sont-ils représentatifs de l'usure réelle de ces boîtiers ? Penses-tu qu'ils sont trop faibles ou trop élevés ? La dévalorisation de mon D70, qui le rend invendable, est-elle due à son usure ?

Alors évite stp de conclure sur ce qu'il y a dans la tête de gens que tu ne connais pas.
« Modifié: 26 Fév, 2012, 12:31:12 pm par Heywood Floyd »

*

Gil75

• Invité
« Réponse #70 le: 26 Fév, 2012, 12:41:53 pm »
Pourtant, arriver à de telles conclusions sur la base de ce qui s'est dit plus haut, c'est vraiment un coup bas.

Je ne vois vraiment pas comment tu peux conclure cela ; c'est même assez insultant pour ceux, dont moi, qui n'ont que réaffirmé le principe de l'offre et de la demande.

Tu infères que nous soutenons des prix élevés, mais tout ce que nous faisons c'est constater que l'on ne peut rien contre les prix, qu'ils soient élevés ou bas. A ton avis, le prix constaté en occasion du F5 ou du F6 sont-ils représentatifs de l'usure réelle de ces boîtiers ? Penses-tu qu'ils sont trop faibles ou trop élevés ? La dévalorisation de mon D70, qui le rend invendable, est-elle due à son usure ?

Alors évite stp de conclure sur ce qu'il y a dans la tête de gens que tu ne connais pas.

Je suis désolé que tu le prennes comme cela. Il ne m'appartient pas de juger qui que ce soit et mon intention n'était surtout pas d'insulter qui que ce soit et je ne crois pas l'avoir fait.
Donc, que personne ne se sente visé et je te rappelle que dans cette caste, je m'y inclus, je parle bien de NOUS et pas de VOUS.

Oui nous soutenons des prix élevés et oui nous ne voulons pas qu'ils baissent.

En euros constant, jamais les prix n'ont baissé en photographie au contraire.
Et que l'on en me dise pas que c'est justifié compte tenu de la part importante de R&D. La plus part des innovations sont réparties sur un ensemble de modèle qui permettront de rapidement amortir les investissements industriels.
Je parle bien sûr des boîtiers pas des objectifs qui ne sont un autre marché.

Pourquoi ces brix de baissent-ils pas?

Simplement parce que les fabricants ne fixe pas les prix en fonction de leur coût de fabrication mais en fonction de l'argent que nous sommes prêt à dépenser pour obtenir ce rêve.
C'est la base du marketing..
Or, nous sommes prêt à beaucoup..
J'ai fait un rapide calcul. Depuis 25 ans j'ai dépensé la modique somme de 50 000 € (sur la base d'une inflation moyenne de 2% ce qui est peu).
50 000€ et je ne suis qu'un amateur...

Ce que je dit c'est que nous soutenons la stratégie des fabricants dans ce tacite accord..
mais encore une fois, ne voit pas cela comme une insulte.

Débattons, si tu le veux bien..

« Réponse #71 le: 26 Fév, 2012, 12:47:32 pm »
Pour moi le débat est déjà fait, dans les 3 1res pages de ce fil. Là désormais tu confonds les prix du neuf et les prix de l'occasion. Après tout, indépendamment des prix du neuf, ce que tu critiquais à l'origine c'était la trop faible "décote" du matériel en occasion. Mais la décroissance du prix n'a rien à voir avec le prix initial.

Ensuite, les prix que tu estimes trop élevés en magasin, c'est tout autre chose.

*

Gil75

• Invité
« Réponse #72 le: 26 Fév, 2012, 12:55:46 pm »
Pour moi le débat est déjà fait, dans les 3 1res pages de ce fil. Là désormais tu confonds les prix du neuf et les prix de l'occasion. Après tout, indépendamment des prix du neuf, ce que tu critiquais à l'origine c'était la trop faible "décote" du matériel en occasion. Mais la décroissance du prix n'a rien à voir avec le prix initial.

Ensuite, les prix que tu estimes trop élevés en magasin, c'est tout autre chose.

Ravit que tu acceptes de débattre!!
 ;)
Je ne confonds rien.

le prix de l'occasion est directement lié au prix du neuf non?

Donc, si le prix du neuf ne fait qu'augmenter, le prix de l’occasion suit cette courbe.

La question de départ devient: Pourquoi le prix du neuf augmente t-il?

ps: ce ne sont pas les boutiques qui fixent les PDV mais les fabricants (le fameux MSRP).

« Réponse #73 le: 26 Fév, 2012, 13:01:37 pm »
Le prix de l'occasion est lié au prix du neuf. Mais la pente de décroissance du prix en occasion, non. En particulier les prix en occasion sont principalement influencés par l'existence d'un ou plusieurs remplaçants sur le même segment.

Bref, ton propos devient décidément trop un "ouin maman les jouets ils sont trop chers" et tu présumes de beaucoup (trop) de choses en estimant que tu peux juger de l'usure réelle du matériel, ou des marges réalisées par les constructeurs qui, décidément, sont des bandits :
Et que l'on en me dise pas que c'est justifié compte tenu de la part importante de R&D. La plus part des innovations sont réparties sur un ensemble de modèle qui permettront de rapidement amortir les investissements industriels.

Tout cela n'est que pure spéculation, et ni toi ni moi n'apporterons rien de constructif à ce débat.

*

Gil75

• Invité
« Réponse #74 le: 26 Fév, 2012, 13:06:14 pm »
Le prix de l'occasion est lié au prix du neuf. Mais la pente de décroissance du prix en occasion, non. En particulier les prix en occasion sont principalement influencés par l'existence d'un ou plusieurs remplaçants sur le même segment.

Bref, ton propos devient décidément trop un "ouin maman les jouets ils sont trop chers" et tu présumes de beaucoup (trop) de choses en estimant que tu peux juger de l'usure réelle du matériel, ou des marges réalisées par les constructeurs qui, décidément, sont des bandits :
Tout cela n'est que pure spéculation, et ni toi ni moi n'apporterons rien de constructif à ce débat.

Soit. Je ne spécule rien. Si tu veux, tu peux vérifier par toi-même.
Quant à savoir si cela apporte ou non de constructif au débat, je suis d'accord.

Il ne me semble pas que je fasse du ouin ouin (j'aime bien cette expression..  ;)) en mettant en avant l'absence de critères objectifs sur des matériels d'occasion. Cela me semble une bonne idée au départ.
Es-tu d'accord sur ce point?

Publicité