Publicité

*

Gil75

• Invité
Incomprehesion en occasion!!
« Réponse #45 le: 25 Fév, 2012, 13:33:57 pm »
Bien ensuite il suffit de mettre un barème afin de valoriser ou dévaloriser le prix d'un bien en fonction de son nombre de clics maximum estimé suivant la valeur donnée par le fabricant.

Ex:
(mais ne criez pas c'est juste un exemple  ;) ):

- Un D700 PDV constructeur: 2700€
 - Nb clics max estimé: 150 000
On fait un ratio ( PDV/Nb clics) que l'on pondère (1000€) (2700-1000 / 150 000 = 0.011€ / clic). Ce qui nous donne:

1700 - nb clics soit pour un appareil avec 30 000  clics:
1700 - (0.011x30 000)= 340€ soit 1340€ comme prix brut estimé..

:)

Je précise les 1000€ sont la valeur faciale du D700 suivant une dépréciation par année de service.
parce que cela n'aurait pas de sens de comparer un D700 d'1 an avec 50 000 clics et un autre de 3 ans avec le même nombre de clics.
 :)

Publicité

« Réponse #46 le: 25 Fév, 2012, 13:44:04 pm »
Il ne t'a certainement pas échappé que la cote "Argus" n'est guère utilisée que par les assureurs pour les indemnisations, et par les "pro" lors des reprises. Et que c'est, oh! surprise :D , celle qui donne la valeur la plus faible... De là à en conclure qu'elle est biaisée, il n'y a qu'un pas à franchir. A ma connaissance, les "algorithmes mathématiques" quelle que soit leur pertinence théorique, ne produisent guère que le résultat d'un plus ou moins savant calcul bien opaque.

La seule chose qui importe, c'est le marché réel, autrement plus difficile à appréhender, et changeant à cadence rapide : sortie d'un nouveau modèle, conditions économiques etc.  Et les cotes, quelles qu'elles soient ne suivent pas ; en particulier celle(s) fondée(s) sur des calculs abstraits, bien confortables et pas coûteux en temps, mais sans rapport avec une réalité évolutive.

« Réponse #47 le: 25 Fév, 2012, 13:47:47 pm »
cela n'aurait pas de sens de comparer un D700 d'1 an avec 50 000 clics et un autre de 3 ans avec le même nombre de clics.

Oui, un an avec 50.000 clics, c'est probablement un usage pro "à la dure" : je passe mon chemin. Et pour 3 ans en usage amateur, ce sera plutôt 15.000 que 50.000 : bonne affaire.

... Pour dire que les critères d'appréciation sont variables.

*

Gil75

• Invité
« Réponse #48 le: 25 Fév, 2012, 13:48:54 pm »
Il ne t'a certainement pas échappé que la cote "Argus" n'est guère utilisée que par les assureurs pour les indemnisations, et par les "pro" lors des reprises. Et que c'est, oh! surprise :D , celle qui donne la valeur la plus faible... De là à en conclure qu'elle est biaisée, il n'y a qu'un pas à franchir. A ma connaissance, les "algorithmes mathématiques" quelle que soit leur pertinence théorique, ne produisent guère que le résultat d'un plus ou moins savant calcul bien opaque.

La seule chose qui importe, c'est le marché réel, autrement plus difficile à appréhender, et changeant à cadence rapide : sortie d'un nouveau modèle, conditions économiques etc.  Et les cotes, quelles qu'elles soient ne suivent pas ; en particulier celle(s) fondée(s) sur des calculs abstraits, bien confortables et pas coûteux en temps, mais sans rapport avec une réalité évolutive.

Il ne t'a pas échappé que tout système qui soit, c'est moins sa méthode que son utilisation qui est mis en cause.
En d'autres termes, un modèle mathématique peut être bon et pertinent, son utilisation elle, l'est moins.

Donc, argumenter sur la base qu'une méthode de calcul est mal utilisée ou détournée pour justifier que seule la loi d'un marché réel (sans le définir dans le cadre du marché de l'occasion) serait meilleur est, je le pense, digne des plus mauvais rhéteurs.
 :lol:

*

Gil75

• Invité
« Réponse #49 le: 25 Fév, 2012, 13:49:56 pm »
Oui, un an avec 50.000 clics, c'est probablement un usage pro "à la dure" : je passe mon chemin. Et pour 3 ans en usage amateur, ce sera plutôt 15.000 que 50.000 : bonne affaire.

... Pour dire que les critères d'appréciation sont variables.

D'où ma variable de pondération..

« Réponse #50 le: 25 Fév, 2012, 14:03:02 pm »
argumenter sur la base qu'une méthode de calcul est mal utilisée ou détournée pour justifier que seule la loi d'un marché réel (sans le définir dans le cadre du marché de l'occasion) serait meilleur est, je le pense, digne des plus mauvais rhéteurs.

Pour le plaisir de la contradiction :D

Une cote qui produit des résultats erronés laisse extrêmement fortement présumer d'une modélisation erronée. Apprécier si c'est de l'incompétence ou du parti-pris est subjectif, mais objectivement c'est l'un, ou l'autre, ou les deux à la fois.

*

Gil75

• Invité
« Réponse #51 le: 25 Fév, 2012, 14:05:06 pm »
Pour le plaisir de la contradiction :D

Une cote qui produit des résultats erronés laisse extrêmement fortement présumer d'une modélisation erronée. Apprécier si c'est de l'incompétence ou du parti-pris est subjectif, mais objectivement c'est l'un, ou l'autre, ou les deux à la fois.

Parfait ;)
Démontre-moi que le résultat de la côte argus est erroné!!
Parce que pour le moment tu n'as parlé que de son utilisation...
 :D

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #52 le: 25 Fév, 2012, 14:13:53 pm »
Il gonfle vite ce fil :lol:
Je constate encore une fois , hélas , que certains veulent acheter à trois fois rien du matériel que d'autres auront payé le double ... et, bien entendu ce sont les autres qui ont tort ... fallait pas acheté du neuf ... qu'elle est belle la vie ... Internet, malheureusement est un endroit où le tout gratuit devrait régner en maître ... au détriment des plus modestes et des commerçants honnête ... allez, bonne route, promis, craché, je n'interviens plus ... ma cervelle est trop molle :lol:

« Réponse #53 le: 25 Fév, 2012, 14:15:06 pm »
Au delà de ces échanges forts intéressants, qui, comme dans l'automobile, a identifié des intérêts à construire une cote.............

Je vous le demande QUI ?

Pas de revendeurs professionnels (ou si peu), pas d'assurances en quêtes de dividendes, pas d'organisme qui pourrait en tirer le moindre bénéfice à la publication....................

Mais peut être avez vous une idée géniale et si ça peut rapporter gros je suis des vôtres.   ;D

*

Gil75

• Invité
« Réponse #54 le: 25 Fév, 2012, 14:16:35 pm »
Il gonfle vite ce fil :lol:
Je constate encore une fois , hélas , que certains veulent acheter à trois fois rien du matériel que d'autres auront payé le double ... et, bien entendu ce sont les autres qui ont tort ... fallait pas acheté du neuf ... qu'elle est belle la vie ... Internet, malheureusement est un endroit où le tout gratuit devrait régner en maître ... au détriment des plus modestes et des commerçants honnête ... allez, bonne route, promis, craché, je n'interviens plus ... ma cervelle est trop molle :lol:

Peut-tu citer qui a dit ça (par exemple moi? en mettant bien sûr en évidence les propos dont tu fais état et que tu dénoces..?
Au mieux, c'est de la calomnie au pire de l'idiotie, je te laisse le choix..
Sans rancunes..
 ;)

« Réponse #55 le: 25 Fév, 2012, 14:20:15 pm »
Démontre-moi que le résultat de la côte argus est erroné!!

Cherche la cote d'une Mini ou d'un Juke sur l'Argus (accès payant..., zut alors...) et trouve à l'acheter à ce prix.

*

Gil75

• Invité
« Réponse #56 le: 25 Fév, 2012, 14:20:36 pm »
Au delà de ces échanges forts intéressants, qui, comme dans l'automobile, a identifié des intérêts à construire une cote.............

Je vous le demande QUI ?

Pas de revendeurs professionnels (ou si peu), pas d'assurances en quêtes de dividendes, pas d'organisme qui pourrait en tirer le moindre bénéfice à la publication....................

Mais peut être avez vous une idée géniale et si ça peut rapporter gros je suis des vôtres.   ;D

A dire vrai, je ne sais pas mais comme dans toute nouvelles idées, et par définition cela n'existait pas avant..

Par conséquent, on peut déjà discuté amicalement ici sans enjeux (hein...?) car de toutes façons les vendeurs d'un jour sont aussi les acheteurs d'un autre?

J'imagine qu'il y a parmi nous des gens compétents, (et ils le démontrent chaque jour si j'en crois ce que je lis sur le forum), qui pourrait participer à un groupe de discussion?
Non?

*

Gil75

• Invité
« Réponse #57 le: 25 Fév, 2012, 14:22:55 pm »
Cherche la cote d'une Mini ou d'un Juke sur l'Argus (accès payant..., zut alors...) et trouve à l'acheter à ce prix.

C'est l'utilisation pas la méthode..
 ;)

Mais au delà de ça, nous sommes d'accord pour dire qu'une côte est une estimation et que le choix est laissé à chacun de s'en écarter + comme -)?

Partant de cela, pourquoi dire non à l'existence d'une telle côte?
 :D

« Réponse #58 le: 25 Fév, 2012, 14:51:42 pm »
C'est l'utilisation pas la méthode..

Tu as parfaitement compris mon propos :D .

1° Sur un marché pertinent et à forts enjeux, celui des véhicules d'occasion, on peine a trouver une cote donnant des résultats fiables.

2° La seule méthode pouvant donner des résultats non pas théoriques et calculés (aux deux sens du terme) mais reflétant le marché à un instant T est d'observer ce marché.

On peut le faire en solitaire avec les moyens du bord sur un tout petit nombre de matériels, ou bien de manière organisée et exhaustive, mais sous réserve d'avoir accès à l'information (et accessoirement les ressources pour la traiter) : comme sur le marché de l'immobilier par exemple, où quasi-toutes les transactions passent chez un notaire.

3° La deuxième approche étant exclue pour le matériel photo, reste la première. Assaisonnée d'une dose de bon sens. 

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #59 le: 25 Fév, 2012, 15:14:35 pm »
Je l'ai dit:
 - Année d'achat
 - 1ere ou seconde main
 - Utilisation (pro ou amateur)
 - Nombre de clics
 - Réparation (éléments neufs ou récents)

Vraiment pour discuter, hein

- Année d'achat
Entre un boitier acheté en 2011 mais utlisé instensiment tous les jours et un autre en 2008, mais lors des fêtes et vacances

- 1ere ou seconde main
Quelle importance si les 2 prenmer sont soigneux

- Utilisation (pro ou amateur)
Entrte un pro qui fait réviser car outil de travail et un amateur qui n'a jamais fait fait reviser.....hum?

- Nombre de clics
C'est une indication mais les obtus chez Nikon c'est costaut généralement mais quid de la cage reflex, du déclencheur, de l'interrupteur

- Réparation (éléments neufs ou récents)
En photo, une réparation c'est suite à une panne, donc on est obligé de passer par là.
Peut-on dévaloriser un produit sous ce pretexete?

Toute mesure gardée et à part les excés ( usure importante, usage intensif, panne à répétition etc...) il est difficile d'établir des éléments objectifs.
Le marché de l'occasion trouve preneur lorsque les 2 parties sont OK. Aprés ça ne regarde qu'eux.
Tant que l'acheteur n'a pas un couteau sous la gorge ( si c'est le vendeur, là il ne vend pas, il se fait braquer)..

Mais quelque part on peut dire que la situation peut être favorable à l'instant T au vendeur ( par exemple rareté du D700) et que l'instant d'aprés, le rapport s'inverse, où l'acheteur trouvera à profusion et à bon prix son D700.

Rien n'est figé,  c'est un état à un moment donné et ca change en fonctions du reste.....

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité