Publicité

Incomprehesion en occasion!!
« Réponse #30 le: 25 Fév, 2012, 12:34:55 pm »
J'ai l'impression de parler dans le vide, mais
je crois  c'est un pas vers un équilibre dans les transactions entre acheteurs et vendeurs et que cela met également un peu plus de transparences.
l'équilibre se fait forcément, mais juste pas seulement sur les critères que toi tu voudrais voir prévaloir. En tant qu'acheteur c'est la prétendue usure du matériel qui t'importe parce que ça te favorise, mais le jour où tu vendras, tu seras bien content d'avoir d'autres critères à faire valoir pour faire aller le prix dans l'autre sens.

Pour reposer autrement la question de Caille :
tu as un D700 à vendre et autour de toi, tout le monde vend le même (et le vend vraiment parce qu'ils trouvent des acheteurs), avec le même nombre de déclenchements pour 1900€. Vas-tu le placer à 1000€?

Publicité

*

Gil75

• Invité
« Réponse #31 le: 25 Fév, 2012, 12:35:54 pm »
La cote des véhicules d'occasion que tu prends comme exemple, au passage un marché autrement plus actif que celui du matériel photo, est une bonne illustration du problème :

D'abord, il n'existe pas une mais bien plusieurs cotes, chaque magazine auto ayant plus ou moins la sienne, variable, et aussi variable selon les pays (c'est normal, le prix neuf n'est pas le même et le niveau d'équipement non plus - pourtant, pour le matériel photo, strictement identique, c'est pareil).

Ensuite, même dans ce domaine, la cote est établie pour un véhicule en état "normal", c'est à dire bon, et la décote à appliquer pour une rayure ou une aile froissée est laissée à l'appréciation.

Enfin, certains véhicules se vendent systématiquement au dessus de la côte et très rapidement, parce qu'il y a une forte concurrence entre acheteurs ; d'autres ont une mauvaise "cote d'amour" et le seul moyen de les vendre est de baisser le prix, significativement en dessous de la côte officielle.

Et je ne parle que des transactions entre particuliers parce que, en cas d'achat à un professionnel, on paie systématiquement plus que la cote (avec des avantages en plus).

Le point commun entre toutes ces côtes est de mettre en place des éléments d'appréciation objectifs tels que le kilométrage..
Evidemment, comme je l'ai dis plus haut, chacun est libre de le respecter ou d'en s'en écarter suivant d'autres critèes comme la côte d'amour comme tu le dis ou des éléments supplémentaires (révision Nikon, batterie neuve, etc etc)..

L'idée est d'avoir un socle de base d'éléments d'appréciation objectifs qui permettent de mieux évaluer l'objet d'une vente à la fois pour le vendeur et pour l'acheteur.

Cela n'est pas parfait mais c'est un minimum qui manque actuellement.

« Réponse #32 le: 25 Fév, 2012, 12:43:52 pm »

L'idée est d'avoir un socle de base d'éléments d'appréciation objectifs qui permettent de mieux évaluer l'objet d'une vente à la fois pour le vendeur et pour l'acheteur.

Cela n'est pas parfait mais c'est un minimum qui manque actuellement.

Lors d'un achat personne ne t’empêche d'appliquer tes propres critères d’appréciation à la transaction, y compris la couleur des yeux du vendeur si cela te chante.

Personne ne peut contraindre un vendeur ou un acheteur. Seule la discussion entre les deux partie est le moteur de la transaction. Cette discussion permet de fixer les critères et les prix.

*

Gil75

• Invité
« Réponse #33 le: 25 Fév, 2012, 12:44:44 pm »
J'ai l'impression de parler dans le vide, mais l'équilibre se fait forcément, mais juste pas seulement sur les critères que toi tu voudrais voir prévaloir. En tant qu'acheteur c'est la prétendue usure du matériel qui t'importe parce que ça te favorise, mais le jour où tu vendras, tu seras bien content d'avoir d'autres critères à faire valoir pour faire aller le prix dans l'autre sens.

Pour reposer autrement la question de Caille :
tu as un D700 à vendre et autour de toi, tout le monde vend le même (et le vend vraiment parce qu'ils trouvent des acheteurs), avec le même nombre de déclenchements pour 1900€. Vas-tu le placer à 1000€?

Tu mais le doigt sur un point particulier, c'est du stade de la relation passionnelle entre un matériel et son propriétaire.

Dans ce cas, et si c'est cela qui prévaut ma demande est nulle, tu as raison.

Mais s'il s'agit de matériel alors oui, je vendrais mon boitier pour ce qu'il vaut objectivement sans ajouter au prix du boitier le poids d'une séparation douloureuse lié à une histoire complice entre mon boitier et moi.

Donc, dans ce cas, je comprends mieux votre démarche. L'objectivité que je réclame n'est pas appropriée lorsqu'on parle de relation subjective avec son matériel.

Seulement, je persiste à penser qu'un peu d'objectivité serait un plus.. Sauf si vous ne voulez pas en entendre parler..

ps: je ne vends jamais mon matériel car justement, j'ai tissé une relation personnel avec qui m'interdis toute séparation..  ;)

*

Gil75

• Invité
« Réponse #34 le: 25 Fév, 2012, 12:46:11 pm »
Lors d'un achat personne ne t’empêche d'appliquer tes propres critères d’appréciation à la transaction, y compris la couleur des yeux du vendeur si cela te chante.

Personne ne peut contraindre un vendeur ou un acheteur. Seule la discussion entre les deux partie est le moteur de la transaction. Cette discussion permet de fixer les critères et les prix.

Non la couleur des yeux est un élément subjectif. Je parle d'éléments d’appréciation objectifs.
 ;)

« Réponse #35 le: 25 Fév, 2012, 12:46:22 pm »
Mais s'il s'agit de matériel alors oui, je vendrais mon boitier pour ce qu'il vaut objectivement sans ajouter au prix du boitier le poids d'une séparation douloureuse lié à une histoire complice entre mon boitier et moi.
Et si tu tombes sur un acheteur potentiel qui, lui aussi, estime "objectivement" que ton matériel vaut moins ? ;)

« Réponse #36 le: 25 Fév, 2012, 12:50:04 pm »
Regarde le nombre de D700 en vente actuellement suite à l'annonce de la sortie du D800.
Il y a des gens qui vendent leur D700 pour faire l'acquisition du D800 et cela reste leur choix que tu le partagent ou pas.
Je ne regarde pas effectivement, mais si c'est le cas le D700 va baisser automatiquement.
Il y a même des photographes qui ont vendus leurs D700 en 2011, pour le vendre au meilleur prix et qui cherche de nouveau un D700 d'occasion !

« Réponse #37 le: 25 Fév, 2012, 12:55:48 pm »
Gil75 expose nous quels seraient tes critères objectifs pour un D700  ;)

*

Gil75

• Invité
« Réponse #38 le: 25 Fév, 2012, 12:59:05 pm »
Et si tu tombes sur un acheteur potentiel qui, lui aussi, estime "objectivement" que ton matériel vaut moins ? ;)

Cela fait partie de la transaction. Je devrais argumenter pour justifier le prix que j'en demande et négocier une éventuelle remise au regard des arguments de l'acheteur.
Ca n'est pas le rôle d'une côte de fixer les règles de la négociations mais seulement d'apporter des éléments de comparaisons objectifs.

*

Gil75

• Invité
« Réponse #39 le: 25 Fév, 2012, 13:00:53 pm »
Gil75 expose nous quels seraient tes critères objectifs pour un D700  ;)

Je l'ai dit:
 - Année d'achat
 - 1ere ou seconde main
 - Utilisation (pro ou amateur)
 - Nombre de clics
 - Réparation (éléments neufs ou récents)

« Réponse #40 le: 25 Fév, 2012, 13:03:15 pm »
Si les éléments d'une cote étaient "objectifs", (cf. les voitures) toutes les cotes devraient donner le même résultat, à 1 ou 2% près (à année et km égal). Ce n'est manifestement pas le cas, d'où la multiplicité.

Le seul élément objectif serait l'observation et la retranscription des transactions réelles. Bien entendu, c'est impossible en pratique, puisque les prix entre particuliers ne sont pas connus.

Les cotes sont établies avec des calculs théoriques, plus ou moins pondérés et corrélés par l'observation des informations disponibles, comme les petites annonces et les prix pratiqués par les professionnels. En bref, tout ceci est finalement déconnecté du marché réel, sinon rien ne se vendrait au dessus de la cote. Mais ce n'est pas le cas.  

« Réponse #41 le: 25 Fév, 2012, 13:10:32 pm »
- Année d'achat......................................facile à connaitre
 - 1ere ou seconde main...........................idem
 - Utilisation (pro ou amateur).................. difficile à vérifier
 - Nombre de clics...................................en numerique facile à savoir
 - Réparation (éléments neufs ou récents)...très difficile à savoir

3 critères sur 5 sont exploitables

*

Gil75

• Invité
« Réponse #42 le: 25 Fév, 2012, 13:10:55 pm »
Si les éléments d'une cote étaient "objectifs", (cf. les voitures) toutes les cotes devraient donner le même résultat, à 1 ou 2% près (à année et km égal). Ce n'est manifestement pas le cas, d'où la multiplicité.

Le seul élément objectif serait l'observation et la retranscription des transactions réelles. Bien entendu, c'est impossible en pratique, puisque les prix entre particuliers ne sont pas connus.

Les cotes sont établies avec des calculs théoriques, plus ou moins pondérés et corrélés par l'observation des informations disponibles, comme les petites annonces et les prix pratiqués par les professionnels. En bref, tout ceci est finalement déconnecté du marché réel, sinon rien ne se vendrait au dessus de la cote. Mais ce n'est pas le cas.  

Ce que tu dis serait vrai si seul le kilométrage était pris en compte. C'est un des critères qui est prix en compte parmis d'autres auquel les journaux ajoutent (si je ne m'abuse):

je te mets la définition qui est bien explicite de la côte argus (cf Wikipedia):

La cote argus est calculée sur la base de nombreux critères et utilise notamment des algorithmes mathématiques afin de déterminer le prix objectivement le plus proches de la valeur réelle du véhicule visé sur le marché français à une date donnée. Les critères ayant le plus de poids dans l'équation sont aussi ceux demandés lors d'une cotation personnalisée, à savoir:
 -  le modèle précis du véhicule
 - l'année de première mise en service,
 - le kilométrage ainsi que les éventuelles options
mais il en existe d'autres moins directement perceptibles tel que le prix des transactions déclarées et l’immatriculation des véhicules d’occasion.
D'autres cotations de véhicules d’occasion existent en complément de la cotation argus, notamment celle diffusée par La Centrale. Cependant, la cote de l'argus n'est en aucun cas comparable à celle d'autres acteurs du marché. Quand les autres cotes fournissent une simple moyenne arithmétique des prix de vente affichés sur leurs sites, la valeur communiquée par l'argus correspond à une évaluation d'un véhicule dans son « état standard » ce qui nécessite un travail poussé de sélection et de collecte des données.

je pense que c'est assez intéressant..

*

C. Fabre

• Invité
« Réponse #43 le: 25 Fév, 2012, 13:21:35 pm »
Bonjour

Oui, la cote d'un appareil c'est l'offre et la demande qui la font, surtout depuis le numérique dont les modèles se renouvellent rapidement.

C'est vrai que voir au bout de deux ou trois ans des modèles prestigieux se casser la figure, c'est dur a accepter pour celui qui achète neuf et veut changer....

Celui qui vise l'occasion entend que la différence avec le nouveau modèle soit significative, sinon pourquoi ? ....

Moi, pour le D700, j'attends encore un peu que le fruit soit mur ! c'est a dire bientôt  :)

Difficile par ailleurs de juger techniquement et rigoureusement une occasion qui présente bien.
La cote du Chasseur d'images n'est pas mal aussi. D700 entre 900 et 1320 € ? mais c'est une cote de reprise en magasin (FNAC) ! Donc inférieure au prix de l'achat direct.

*

Gil75

• Invité
« Réponse #44 le: 25 Fév, 2012, 13:23:53 pm »
- Année d'achat......................................facile à connaitre
 - 1ere ou seconde main...........................idem
 - Utilisation (pro ou amateur).................. difficile à vérifier
 - Nombre de clics...................................en numerique facile à savoir
 - Réparation (éléments neufs ou récents)...très difficile à savoir

3 critères sur 5 sont exploitables

Bien ensuite il suffit de mettre un barème afin de valoriser ou dévaloriser le prix d'un bien en fonction de son nombre de clics maximum estimé suivant la valeur donnée par le fabricant.

Ex:
(mais ne criez pas c'est juste un exemple  ;) ):

- Un D700 PDV constructeur: 2700€
 - Nb clics max estimé: 150 000
On fait un ratio ( PDV/Nb clics) que l'on pondère (1000€) (2700-1000 / 150 000 = 0.011€ / clic). Ce qui nous donne:

1700 - nb clics soit pour un appareil avec 30 000  clics:
1700 - (0.011x30 000)= 340€ soit 1340€ comme prix brut estimé..

:)

Publicité