J'ai l'impression de parler dans le vide, mais l'équilibre se fait forcément, mais juste pas seulement sur les critères que toi tu voudrais voir prévaloir. En tant qu'acheteur c'est la prétendue usure du matériel qui t'importe parce que ça te favorise, mais le jour où tu vendras, tu seras bien content d'avoir d'autres critères à faire valoir pour faire aller le prix dans l'autre sens.
Pour reposer autrement la question de Caille :
tu as un D700 à vendre et autour de toi, tout le monde vend le même (et le vend vraiment parce qu'ils trouvent des acheteurs), avec le même nombre de déclenchements pour 1900€. Vas-tu le placer à 1000€?
Tu mais le doigt sur un point particulier, c'est du stade de la relation passionnelle entre un matériel et son propriétaire.
Dans ce cas, et si c'est cela qui prévaut ma demande est nulle, tu as raison.
Mais s'il s'agit de matériel alors oui, je vendrais mon boitier pour ce qu'il vaut objectivement sans ajouter au prix du boitier le poids d'une séparation douloureuse lié à une histoire complice entre mon boitier et moi.
Donc, dans ce cas, je comprends mieux votre démarche. L'objectivité que je réclame n'est pas appropriée lorsqu'on parle de relation subjective avec son matériel.
Seulement, je persiste à penser qu'un peu d'objectivité serait un plus.. Sauf si vous ne voulez pas en entendre parler..
ps: je ne vends jamais mon matériel car justement, j'ai tissé une relation personnel avec qui m'interdis toute séparation..