Publicité

*

sducommu

• Invité
Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir mon premier reflex.

J'aime photographier les paysages, plages, éventuellement un peu de micro (expérimental), animaux en forêt, animaux de compagnie, etc. La vidéo est un plus, mais pas essentielle.

J'ai entendu que ce qui compte le plus est l'objectif, c'est donc ce qui me fait beaucoup hésiter, sachant que la polyvalence ne m'est pas indispensable, changer d'objectifs ne me pose pas de problèmes, je suis plus hésitant et attentif quant à la qualité de ceux-ci. En effet, c'est mon premier reflex mais je ne souhaite pas changer d'ici 2 ans pour mieux, je veux apprendre et progresser et enfin exploiter ce même matériel. Je préfère aussi partir du principe que je peux me satisfaire des objo de base, je ne parts pas du principe de réinvestir directement dans d'autres objectifs. 

J'hésite entre plusieurs boitiers et après plusieurs lecture de tests, je n'arrive pas à me départager. Voici les boitiers qui m'intéresse:
- Nikon D5100, 18-55 + 55-200 (écran orientable -> pratique avec trépied, filtre sympa à la prise de vue, vidéo HD / qualité des kits de bases? Ergonomie de prise en main, appareil semble petit?)
- Canon EOS 600, 18-135 ou 18-55 + 55-250 (écran orientable, vidéo HD, polyvalence de l'objectif 18-135 / 18-135-18-55 meilleures que 18-55 nikon en qualité?, ergonomie, taille semble petit?)
- Nikon D90, 18-105 (ergonomie de prise en main, polyvalence 18-105 / qualité des photos tient la route?)

J'aimerais bien avoir l'avis de photographes, amateur ou non, mais qui possèdent déjà un reflex afin de me laisser guider, aider.

En gros l'hésitation se fait entre nouvelles technologies, polyvalences, qualité d'objectifs et ergonomie de prise en main de la gamme en dessus mais plus ancienne...

Merci d'avance (en espérant que cela puisse m'aider...  ;D)

Publicité

*

sducommu

• Invité
UP ...  :(

UP ...  :(
Faut être patient !!!
C'est vendredi pour tout le monde !!!

*

sducommu

• Invité
C'est vrai... ;D

*

Ludo59

• Invité
Bonsoir,
Ayant un D90, je vais te conseiller cet appareil. Mis à part, le D90 est un super appareil pour commencer et + car il en fait des choses et bien en plus. 12 M, c'est suffisant pour qqn qui débute en réflex.
Pour les objos, le 18-105 sera juste en animalier mais c'est un bon objos pour se faire la main avec le réflex et ses réglages, il faudrait au moins un 70-300.
moi j'ai un sigma 17-70 macro et un 70-300 nikon et un grand angle 10-24 Tamron. Personnellement  ces 3 objos, pour des débutants, amateurs et passionnés, suffissent pour faire de belles photos que ce soint en paysage, portrait etc.
par la suite tu pourras compléter par des fixes, des plus lumineux, des filtres.
Avec le D90 pas besoin d'objos motorisés contrairement au D5100 me semble t-il.
Voilà ce que j'en pense personnellement.
J'espère t'avoir aidé.
Ludo.

*

idiot86

• Invité
Bonsoir.
    A mon avis, les appareils format DX sont limités par leur capteur. Il faut donc choisir celui qui le meilleur: le Nikon d5100. Voir: http://www.dxomark.com.
    Le 18-55 n'a pas mauvaise réputation et au prix auquel il est vendu (-60€), il a forcément un rapport qualité prix dément.
JLL

Bonsoir.
    A mon avis, les appareils format DX sont limités par leur capteur.

:hue: Il ne faut pas exagérer, à part pour des photos à une focale inférieure à 24mm (eq. 24x36) pour lesquelles il faudrait un objectif UGA spécifique, pour le reste un capteur DX ça marche très bien, et les boitiers restent assez compacts et légers.

Dans les kits proposés, je prendrais le D90+18-105 pour l'objectif.
12MP c'est largement suffisant, j'ai fait des tirages 30x40 avec moitié moins.

Le D5100 est un bon choix aussi, mais je suis moins fan de l'amplitude limitée du 18-55. Par contre un capteur plus récent apportera sans doute un plus en basse lumière (même si cette sempiternelle manie de les charger en pixels va dans le sens inverse).

Le Canon, aucune idée. Dans cette gamme là de toute façon (je vais me faire allumer) je pense qu'il n'y a pas vraiment de mauvais choix, que ce soit chez Nikon, Canon, Sony, Pentax ...
Le mieux serait encore d'aller en magasin manipuler les boitiers er te faire une idée sur leur ergonomie.

Côté objectifs chez Nikon, je dirais qu'un bon choix serait un 16-85 ou un 18-105 et un 70-300 VR pour les animaux en foret. La solution "budget" est 18-55 et 55-200, mais à mon avis un peu moins bon (et moins long aussi).
---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

*

idiot86

• Invité
Les capteurs du d5100 ou du d7000 n'apportent pas un plus en basse lumière, c'est dans les hautes lumières qu'ils ont progressé par rapport à celui du D90. Voir http://www.dxomark.com .  C'est à dire que tes belles photos seront plus belles avec un D5100 qu'avec un D90. Pour ce qui est des basses lumières, ce qui a progressé c'est le processeur et ses algorithmes, et donc tes photos prises dans des conditions "limite" ne nécessiteront pas nécessairement un post traitement en Raw, contrairement à celles prises avec un D90 (du moins certaines d'entre elles). C'est pour cela qu'il est souhaitable de privilégier le meilleur capteur.
JLL

*

lfbd

• Invité
alors moi je suis une amatrice, donc je ne vais pas rentrer autant dans le détail ::)
j'ai acheté un D5100 avec un 55-105 l'an passé et j'en suis super contente pour mes débuts.
a l'époque j'avais regardé un comparatif avec le D90 et le D5100 me plaisait plus, du fait en particulier de la vidéo (même si j'en fais très peu, cela peut s'avérer utile) et de l'écran orientable.
Mon prof de photo m'avait encouragé dans cette voie.

+1 pour le 18-105, très polyvalent et qualitatif
Pour le boitier peu importe, chacun va te conseiller le sien  ;), mais comme dit plus haut ils sont tous bons pour un usage amateur, les différences sont avant tout ergonomiques, l'évolution des capteurs doit être relativisée AMHA. Par contre pour la macro et la video je pense que l'écran orientable du D5100 est un vrai plus.

*

ClickClackBzz

• Invité
Hésitations entre plusieurs boitiers... Nikon D5100, Canon EOS600, Nikon D90
« Réponse #10 le: 24 Fév, 2012, 22:26:28 pm »
Bonsoir,

Cela fait déjà un petit moment que mon D5100 et moi sommes ensemble  ;/ et ça se passe vrament bien.

Avec son capteur hérité du D7000 tu peux aisément recardrer tes images et les résultats en haute sensibilité sont selon moi époustouflant.

Petit bémol, le D5100 n'est pas motorisé  =| pour utilisé l'autofocus, il es nécessaire de se porter vers des objos type Af-s ...

Gros bémol, il est à mon sens trop peu pratique d'utilisation. Tout les réglages se font en passant par la touche "i" ... A force ça peu énerver dans certaines situation où tu n'as pas le temps de faire des aller - retour dans les menus ...

Le D90 en revanche est motorisé et un peu plus pratique ! Le 18-105 est vraiment bien pour aborder la photo reflex, le 18-55 peut être un peu trop court.

Sinon je n'ose pas parler du Canon :mad:  ;D

Cordialement, Flo

Hésitations entre plusieurs boitiers... Nikon D5100, Canon EOS600, Nikon D90
« Réponse #11 le: 25 Fév, 2012, 07:42:25 am »
Hello,

Mon petit avis...

Première remarque, tu doutes de la qualité des photos du D90. Pourquoi ? 12MP ? Les D3, D3s D300s et D700 (donc le matos pro de ce qui est un peu maintenant l'ancienne génération Nikon) ont 12 MP aussi... Les MP, c'est bien pour faire du studio et des tirages poster sinon, ça oblige à qualité égale d'avoir des objectifs meilleurs et des cartes de stockage plus grandes donc tout plus cher. Fais attention car les 11 points de l'autofocus du D5100 viennent du D90 lol

Passons tout de suite au choix Canon... C'est simple, tu essayes. Perso, j'ai toujours l'impression que Canon rime avec Camelote quand je prends un de leur boitier en main. J'ai toujours le sentiment d'un grand vide dans le boitier  :lol:

Entre le D5100 et le D90, c'est le choix de la technologie vs celui de la gamme.

Plus tu es amateur et plus la technologie est importante parce que c'est l'appareil qui fait tout. Alors tu vas avoir tout plein de pixels en plus, un autofocus plus performant, un écran qui pivote pour faire beau ou pour faire de la vidéo, vidéo super HD de la mort qui tue etc. La particularité du D5100, c'est que c'est un appareil amateur expert donc il est tout de même très proche de la gamme semi-pro mais il reste amateur.

Plus tu es "pro", plus tu vas faire de la photo à la place de faire des photos et plus tu as besoin d'un appareil qui te permette de faire des choses qu'un amateur qui le reste ne fera jamais. A quoi sert un moteur dans un boitier alors que pratiquement tous les nouveaux objectifs (et surtout chez Nikkor) sont motorisés ? A rien sauf si pour faire ce que tu veux faire, tu as besoin de focales fixes pas trop chères et là tu as beaucoup plus de choix quand tu sais que tu n'as pas besoin de les prendre motorisées... A quoi peut bien servir l'IR (infra-rouge) sur un boitier amateur ? A rien mais si un jour, tu es un peu plus qu'amateur et que tu t'essayes au studio, tu seras certainement ravi d'être possesseur d'un D90 pour piloter les flashs à distance. etc...

Même chose avec la prise en main. Le matériel amateur a besoin d'être léger (un moteur, c'est lourd). Le matériel pro a besoin d'être solide confortable et d'avoir des raccourcis pour aller plus vite. Le semi pro est entre les deux parce qu'il doit être "pro" et léger, pratique et pas trop cher. C'est beaucoup plus important le confort pour un photographe que l'écran qui pivote, crois-moi parce que sinon le D4 aurait l'écran orientable aussi, t’inquiète pas... Maintenant, pour la vidéo, la camera est un appareil parfait !

Alors voila : tu veux en faire quoi de ton appareil ? Te le trimballer en balade et prendre des clichés sur ta vie de tous les jours ? D5100. Tu prends un 18-105 dans le kit, un 55-300 pour 300€ que tu complètes éventuellement par un 35mm f1.8 pour les photos de nuit ou intérieur (200€) et un 50mm f1.8 pour les portraits (200€ aussi). Si tu veux uniquement 1 zoom et que la longueur tu t'en fiches, tu prends un 18-200 à la place des 18-105 et 55-300. Voila, tu es paré.

Tu veux travailler ? Quand on commence à calculer le meilleur angle, la focale etc, on travaille même si on aime ça. Ok, alors D90. Certains ont parlé de post traitement pour le D90 inutile avec un D5100 : le post traitement, c'est comme le labo en argentique, ça fait partie du job. Si tu ne veux pas en faire, entraines-toi à faire la photo parfaite à tous les coups mais autant te dire que c'est pas simple ou bien reste amateur.

Qu'on soit clair : c'est pas un mal de vouloir être amateur mais j'insiste sur le fait que c'est différent de semi-pro en terme de gamme et de besoins  :lol:
J'utilise peut être pas non plus les bons termes "amateur", "pro", "semi-pro" mais bon faut bien séparer d'une manière ou d'une autre.

Enfin, aujourd'hui le top pas trop cher pour semi-pro Nikon, c'est le D7000. L'autre choix moins cher c'est le D90 et le top de l'amateur c'est le D5100. C'est pour cette raison qu'il y a souvent un problème de choix mais en fait, c'est pas la même gamme du tout. Sur papier, c'est sur, c'est pas évident.
« Modifié: 25 Fév, 2012, 08:02:32 am par Arakis »
Amateur nikoniste

Publicité