Hello,
Mon petit avis...
Première remarque, tu doutes de la qualité des photos du D90. Pourquoi ? 12MP ? Les D3, D3s D300s et D700 (donc le matos pro de ce qui est un peu maintenant l'ancienne génération Nikon) ont 12 MP aussi... Les MP, c'est bien pour faire du studio et des tirages poster sinon, ça oblige à qualité égale d'avoir des objectifs meilleurs et des cartes de stockage plus grandes donc tout plus cher. Fais attention car les 11 points de l'autofocus du D5100 viennent du D90 lol
Passons tout de suite au choix Canon... C'est simple, tu essayes. Perso, j'ai toujours l'impression que Canon rime avec Camelote quand je prends un de leur boitier en main. J'ai toujours le sentiment d'un grand vide dans le boitier

Entre le D5100 et le D90, c'est le choix de la technologie vs celui de la gamme.
Plus tu es amateur et plus la technologie est importante parce que c'est l'appareil qui fait tout. Alors tu vas avoir tout plein de pixels en plus, un autofocus plus performant, un écran qui pivote pour faire beau ou pour faire de la vidéo, vidéo super HD de la mort qui tue etc. La particularité du D5100, c'est que c'est un appareil amateur expert donc il est tout de même très proche de la gamme semi-pro mais il reste amateur.
Plus tu es "pro", plus tu vas faire de la photo à la place de faire des photos et plus tu as besoin d'un appareil qui te permette de faire des choses qu'un amateur qui le reste ne fera jamais. A quoi sert un moteur dans un boitier alors que pratiquement tous les nouveaux objectifs (et surtout chez Nikkor) sont motorisés ? A rien sauf si pour faire ce que tu veux faire, tu as besoin de focales fixes pas trop chères et là tu as beaucoup plus de choix quand tu sais que tu n'as pas besoin de les prendre motorisées... A quoi peut bien servir l'IR (infra-rouge) sur un boitier amateur ? A rien mais si un jour, tu es un peu plus qu'amateur et que tu t'essayes au studio, tu seras certainement ravi d'être possesseur d'un D90 pour piloter les flashs à distance. etc...
Même chose avec la prise en main. Le matériel amateur a besoin d'être léger (un moteur, c'est lourd). Le matériel pro a besoin d'être solide confortable et d'avoir des raccourcis pour aller plus vite. Le semi pro est entre les deux parce qu'il doit être "pro" et léger, pratique et pas trop cher. C'est beaucoup plus important le confort pour un photographe que l'écran qui pivote, crois-moi parce que sinon le D4 aurait l'écran orientable aussi, t’inquiète pas... Maintenant, pour la vidéo, la camera est un appareil parfait !
Alors voila : tu veux en faire quoi de ton appareil ? Te le trimballer en balade et prendre des clichés sur ta vie de tous les jours ? D5100. Tu prends un 18-105 dans le kit, un 55-300 pour 300€ que tu complètes éventuellement par un 35mm f1.8 pour les photos de nuit ou intérieur (200€) et un 50mm f1.8 pour les portraits (200€ aussi). Si tu veux uniquement 1 zoom et que la longueur tu t'en fiches, tu prends un 18-200 à la place des 18-105 et 55-300. Voila, tu es paré.
Tu veux travailler ? Quand on commence à calculer le meilleur angle, la focale etc, on travaille même si on aime ça. Ok, alors D90. Certains ont parlé de post traitement pour le D90 inutile avec un D5100 : le post traitement, c'est comme le labo en argentique, ça fait partie du job. Si tu ne veux pas en faire, entraines-toi à faire la photo parfaite à tous les coups mais autant te dire que c'est pas simple ou bien reste amateur.
Qu'on soit clair : c'est pas un mal de vouloir être amateur mais j'insiste sur le fait que c'est différent de semi-pro en terme de gamme et de besoins

J'utilise peut être pas non plus les bons termes "amateur", "pro", "semi-pro" mais bon faut bien séparer d'une manière ou d'une autre.
Enfin, aujourd'hui le top pas trop cher pour semi-pro Nikon, c'est le D7000. L'autre choix moins cher c'est le D90 et le top de l'amateur c'est le D5100. C'est pour cette raison qu'il y a souvent un problème de choix mais en fait, c'est pas la même gamme du tout. Sur papier, c'est sur, c'est pas évident.