J'irai dans le même sens que mes camarades. Le 85mm f/1.8 sera une très bonne optique pour les portraits. Sa grande ouverture permet des vitesses rapides (indispensables pour les enfants. Ça ne tient pas en place ces bestioles!!!

) et il est bien plus abordable que le f/1.4
Comme on te l'a déjà dit, seul le nouvel AF-S, avec motorisation interne, te permettra de bénéficier de l'autofocus. Il commence à être disponible puisqu'en j'en ai acheté un samedi dernier. Je n'ai pas encore eu le temps de le tester comme il faut. Attention toutefois à la distance de mise au point mini qui est assez longue, et qui limite donc les images en espaces restreints ou les portraits très serrés.
Sinon les 50mm AF-S f/1.4 ou f/1.8 (très bon rapport qualité/prix) sont aussi de très bons cailloux, qui donneront un cadrage à 75mm sur le D5100.
Enfin, j'ai une affection toute particulière pour le 105mm VR f/2.8 qui est une optique formidable. Ton ami a raison de dire que son piqué ne met pas en valeur les peaux abimées mais cela est moins gênant sur des enfants. Je dirais même qu'il pourrait rendre à merveille le grain de peau d'un bébé (bon, peut-être pas les minutes qui suivent l'accouchement

). La longueur focale (il se comportera comme un 155mm sur le D5100) n'est pas une catastrophe, dans la mesure ou la distance de mise au point évidemment très courte te permettra de faire de beaux portraits serrés de bébé.
Bref, tu as l'embarras du choix! Pour dire à quel point le choix est difficile, j'en ai 3 sur les 4 que j'ai cités.
Bon courage.