Publicité

*

Pandanloeil

• Invité
d200 mode couleur?
« le: 01 Fév, 2007, 20:32:46 pm »
Bonsoir, ce pourrait il que le "mode couleur" est changé de forme dans le menu du d200?

en effet dans le livre "maitriser le nikon d200" et dans le dernier "reponses photo" ils parlent du mode couleur    I  II et III est ce que ca a ete remplace par portrait/sature/tres saturé?

Publicité

*

etienne.be

• Invité
d200 mode couleur?
« Réponse #1 le: 01 Fév, 2007, 20:52:50 pm »
tu as bien un menu Optimisation des images ( 7 options qui jouent sur la netteté,
le contraste, la reproduction des couleurs, la saturation et les teintes) mais toujours le choix du Mode couleur

d200 mode couleur?
« Réponse #2 le: 01 Fév, 2007, 20:57:47 pm »
Bonsoir,
lorsqu'on choisit une option portrait/paysage/... , on agit effectivement sur l'espace couleur I, II ou III mais de manière automatique. En fonction de l'option choisie, c'est le boitier qui impose l'espace couleur qui lui semble le plus approprié (I pour "portrait", III si on choisit "paysage")
Je n'ai pas le D200, mais sur le D70, ont peut choisir manuellement l'espace couleur I, II, III dans le menu Optimisation d'image --> personalisé.
Je suppose que le fonctionnement du D200 est identique, avec sans doute plus d'options... et je crois savoir que le D200 permet de mémoriser plusieurs configurations personnalisées contrairement au D70 sur lequel on n'en a qu'une possible :/

*

Pandanloeil

• Invité
d200 mode couleur?
« Réponse #3 le: 01 Fév, 2007, 21:40:50 pm »
parceque sur le livre "maitriser le d200 p 207" on voitphysiquement optimisation d'image/mode couleur/ I,II,III et sur mon d200 je n ai rien de trouvé, alors je me demandais si des modifications avaient ete apportées?
En effet sur le d200 il y a 4 memorisation possible, d'ailleurs certains d'entre vous ont ils des grands classiques de reglages "portraits" "paysage" "sport" etc etc
je suis novice puisque j ai mon appareil depuis 1 mois et je ne maitrise pas du tout les incidences de règlages.

*

papoose

• Invité
d200 mode couleur?
« Réponse #4 le: 01 Fév, 2007, 22:23:30 pm »
bonsoir
sur ton d200: aller dans Menu prise de vues, optimisation image, personnalisée et enfin mode couleur...puisque tu as le livre tu vas trouver l'utilité de ces modes...
Papoose

*

OLDNIKON

• Invité
d200 mode couleur?
« Réponse #5 le: 02 Fév, 2007, 09:38:03 am »
Fais une série en raw et si tu as NX ou Capture  tu essaye les modes à tour de role et tu constates les différences...tu les notes.
Une méthode comme une autre.Amitiés.

*

papoose

• Invité
d200 mode couleur?
« Réponse #6 le: 02 Fév, 2007, 10:47:31 am »
Tu as juste un mode pré-reglé pour le portrait dans : optimisation image., juste au dessus de personnalisée...les autres modes, comme sur le d70 ont disparu. Le D200 est un appareil expert...donc nous sommes sensés (?) maitriser les réglages...:). Un bon moyen de vérifier les differences de mode est de faire comme le dit Oldnikon.
si tu as le logiciel...
Courage, le D200 est une magnifique bête!
papoose.

*

Pandanloeil

• Invité
d200 mode couleur?
« Réponse #7 le: 02 Fév, 2007, 18:31:59 pm »
merci, j ai trouvé...par contre dans ma config j ai acces que à I et III est ce normal?

d200 mode couleur?
« Réponse #8 le: 02 Fév, 2007, 18:36:01 pm »
oui c'est normal : ce mode a été désactivé dans la dernière version du firmware.

*

philopat

• Invité
d200 mode couleur?
« Réponse #9 le: 02 Fév, 2007, 18:56:21 pm »
Bonjour
Ce n'est absolument pas la dernière version du firmware qui désactive le choix 2, c'est tout simplement fonction de l'espace couleur utilisé : Adobe RVB ou sRVB (sRGB pour les british). Dans le cas présent c'est parce c'est le mode sRGB qui est sélectionné
Cordialement
Philopat

*

Pandanloeil

• Invité
d200 mode couleur?
« Réponse #10 le: 02 Fév, 2007, 19:26:49 pm »
C'est quand meme très pointu comme règlages, par contre il semble qu il y ai de veritables incidences et non negligeables de surcroit. "dernier reponses photo"
donc d apres eux I = couleur de peau, portrait nu etc etc et III = couleurs saturées, contrastées...paysages

d200 mode couleur?
« Réponse #11 le: 02 Fév, 2007, 20:40:48 pm »
ne pas confondre espace couleur et mode couleur.

- espace couleur: sRVB ou adobeRVB (le second offre un espace couleur plus étendu)
- mode couleur: c'est (apparemment...) une option Nikon qui offre un choix plus étoffé: I pour favoriser les tons chair  II pour standard et III pour augmenter la saturation

le mode II n'est disponible qu'avec l'espace AdobeRVB, alors que les 2 autres peuvent être sélectionnés dans les 2 espaces ce qui porte à 5 le nombre de réglages possibles.

concrètement, je ne sais pas trop si cette multiplication des possibilités est un plus... avoir un mode III pour augmenter la saturation ne fait-il pas double emploi avec le réglage dédié ???

j'ai choisi l'espace AdobeRVB en mode standard et je n'en bouge plus.

à chacun de voir... de toutes façons, quand on fait du RAW on peut changer après coup.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

d200 mode couleur?
« Réponse #12 le: 03 Fév, 2007, 10:47:58 am »
Citation de: scalène
le mode II n'est disponible qu'avec l'espace AdobeRVB, alors que les 2 autres peuvent être sélectionnés dans les 2 espaces ce qui porte à 5 le nombre de réglages possibles.
Es-tu sûr ce cela? Moi j'ai compris que les modes I et III étaient liés à l'espace sRVB et le II (comme tu le dis) à l'espace Adobe RVB. Il me semble que dans l'espace Adobe, on n'a pas accès aux modes I et III.
Ce qui ne donne que 3 possibilités, ou alors j'ai loupé un truc...

*

papoose

• Invité
d200 mode couleur?
« Réponse #13 le: 03 Fév, 2007, 12:33:45 pm »
Adobe RVB :accés aux modes I .II et III
sRVB: accés modes I et III
Papoose

Publicité