J'ai eu un 401 pour commencer (c'etait en 1989...). Il était effectivement très simple d'emploi mais je l'ai trouvé trop limité (avec les optiques non AF par exemple) et j'ai vite changé pour un 801. Personnellement j'ai adoré le sytème à molette que je trouvais extremement pratique et pas plus compliqué qu'autre chose. Finalement, le 801 m'a laché (et oui ça arrive aussi), après un an au Sénégal et une bonne centaine de rouleaux, le SAv l'a completement nettoyé et changé la carte electronique qui est retombé en panne deux fois ensuite. Quand le rideau s'est voilé, j'ai dit adieu et je suis passé au F4 que j'ai toujours. Le F4 a pratiquement les mêmes fonctions que le F801 mais c'est une autre dimension. J'adore ce boitier mais je trouvais l'interface de 801 plus conviviale et plus rapide que les commandes séparées du F4.
Cela mon F4 c'est un bijou même si il est loin d'être neuf. Le mien est tout usé de ses barroudages. je l'ai acheté à un journaliste qui voyageait baudcoup a travers le monde et notamment en afrique. C'est un des tout premiers modèle et il a fait plus 100 000 photos. Les commandes sont usées par le frottement des doigts, les gravures pratiquement effecées sur certains endroits mais même comme cela, il est beau... C'est un peu comme du cuir, un F4, ça ne viellit pas, ça se patine... Et tout marche parfaitement. le seul défaut est que le viseur a pris un peu de jeu et parfois les infos dans le viseur s'eteignent. il s'uffit d'appuyer dessus et tout revient dans l'ordre.
Je ne l'utilise plus qu'avec du FP4 ou HP5 mais c'est à chaque fois du bonheur.
Comme j'utilise beaucoup mon D1x, je me dis que peut être je serais moins depaysé avec un F5 quand je veux faire du N&B mais franchement j'hesite à me separer d'un F4...
Mias je crois que si je fais cela, je donnerai le F4 à ma fille pour l'initier à l' argentique