Nikon F, Photomic et piles.
« Réponse #30 le: 22 Fév, 2006, 15:33:34 pm »
message supprimé

*

deco

• Invité
« Réponse #31 le: 22 Fév, 2006, 16:22:21 pm »
je possede des vrais pile 625px pour info j'en ai environ une dizaine neuves

« Réponse #32 le: 22 Fév, 2006, 16:42:08 pm »
message supprimé

« Réponse #33 le: 22 Fév, 2006, 16:45:18 pm »
Pour le ftn et les potentiometres, il y a quelquechose la
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

« Réponse #34 le: 22 Fév, 2006, 17:37:10 pm »
Citation de: gazalou
Pour le ftn et les potentiometres, il y a quelquechose la
Merci !!! super ce site !!! c'est un très bon début !!! ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Brollex

• Invité
« Réponse #35 le: 22 Fév, 2006, 18:55:43 pm »
Bonjour,

Pour ceux qui comprennent la langue de Mc Gyver et qui ne sont pas allergiques aux achats là-bas: http://www.criscam.com/  puis chercher sur "mercury battery adapters".

Bonne chasse.

« Réponse #36 le: 22 Fév, 2006, 19:08:19 pm »
@philipandre,
Poursuivons le combat. Autre chose sur le ftn ici
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

« Réponse #37 le: 22 Fév, 2006, 19:15:42 pm »
Citation de: Brollex
Bonjour,

Pour ceux qui comprennent la langue de Mc Gyver et qui ne sont pas allergiques aux achats là-bas: http://www.criscam.com/  puis chercher sur "mercury battery adapters".

Bonne chasse.
GENIAL !!! mais 30 USD ( les deux... et il m'en faudrait 3 ) :) + le port !!! OUALOU !!! je sens que je vais re - songer au bricolage :lol:
--------------------------------------------------------

Citation de: gazalou
@philipandre,
Poursuivons le combat. Autre chose sur le ftn ici
Et bien voilà !!! j'ai tout ! ! c'est PARFAIT pour ça ...MERCI !!!!:) :) :) :)

« Réponse #38 le: 22 Fév, 2006, 21:09:55 pm »
..A lépoque, lorsque j'avais encore mon "F" il m'est arrivé de faire le démontage du FTN, comme je viens de le voir sur les croquis, pour dépoussiérer l'intérieur de l'espèce de tambour circulaire qui est frotté par un petit balaie, beaucoup de dépos s'y trouvent et l'aiguille de la cellule s'affole. Après ce petit nettoyage au coton tige légèrement humidifié de produit spécifique tout rentrait dans l'ordre pour plusieurs mois voir quelques années...C'est très facile à traiter, je le faisais aussi pour des potes, qui avaient les mêmes problèmes, sur les appareils identiques...
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

« Réponse #39 le: 23 Fév, 2006, 10:50:59 am »
Bonjour,

Le lien de Jeremy est impeccable, et contient sans doute la solution, mais j'ai déjà du mal avec l'anglais scolaire alors avec l'anglais technique...je vais quand même essayer de décrypter. Plus le deuxième de Gazalou à potasser itou.

Pour le démontage d'une PX13 (625) le mercure contenu dedans sans doute sous forme de sels ne tuera - enfin je pense :P  -  personne sur le champ*). En utilisant l'enveloppe de cette pile et en montant une résistance de façon à faire chuter la tension à 1.35 volts on doit pouvoir bricoler. Par contre, je comprends pas bien la diode du montage vendu sur e bay (cf tuyau Gazalou... mais apparemment tout est vendu sur e bay  pour l'instant) une diode laisse passer le courant dans un sens et pas dans l'autre non? comment se fait la chute de tension? Par la résistance de la diode?

Par ailleurs qu'elle est l'incidence de la capacité (a/h) de ces piles respectives dans la manœuvre? En d 'autres termes: est ce que seule la tension est importante pour le fonctionnement et pour  la survie du Ftn? La PX13 fait 250mA/h et la SR 44 160mA/h.  Un petit avis du côté des électroniciens?

Sinon la PX13 (625) fait les dimensions suivantes  15 mm de diamètre par x 5.7mm d'épaisseur: un bout de tube diamètre 15 et une pièce de 1 euro (diamètre 16 mm, ramenée à 15 par meulage ou à la lime, soudée à l'étain en bout) devrait pouvoir faire la rue Michel pour un container de deux LR44 et une résistance. Voir une CR 1 N au lithium qui, comme chacun le sait, fait 3 volts et peut remplacer 2 LR 44 de F2 en durant une éternité.

*) autrement faudrait f.. en l'air d'urgence tous les thermomètres médicaux au mercure qui traînent dans les familles françaises depuis des décennies: si y'en un qui casse ce sera pire que la grippe aviaire, et je vous parle même pas d'où il a le plus de probabilité de casser. De plus le saturnisme résulte d'une intoxication au plomb et – là je sens bien que je vais passionner tout le monde – le mercure lui ,à ma connaissance, à deux effets: soit il se retrouve dans la nourriture ingérée et induit des mutations génétiques au niveau de sa descendance (cf le drame de Minamata au Japon photographié par E.Smith en 72) soit ses vapeurs rendent fou, c'est d'ailleurs de là que vient l'expression "travailler du chapeau": dans le temps les chapeliers traitaient le feutre des chapeaux aux vapeurs de mercure et devenaient barges après qqs années de boulot. Nous on est déjà dingues de Nikon et, pour ma part, ma descendance est déjà assurée: A toi de voir Philipandre!

NB: il est long ce post , vais me faire eng.. par Anastasie?
Give me a "F"

*

deco

• Invité
« Réponse #40 le: 23 Fév, 2006, 11:01:06 am »
voir mon post pour les 625px il m'en reste une quinzaine de neuve  en stock
voir rubrique accessoire flash moteur

*

Pollux

• Invité
« Réponse #41 le: 23 Fév, 2006, 16:44:02 pm »
hello
j'ai acheté sur Criscam...
ils chargent un max pour les frais de port (15 $) alors que l'envoi coute reellement 5 $. j'ai un peu "gueule" par mail et la nana m'a dit que le cout incluait le packaging, le fait de le mettre dans le packaging, de l'apportaer a la poste...
donc a mon avis, il faudrait voir si en en achetant 10 pour les membres du forum, les frais de port ne se reduiraient pas un peu...
p. ;o)

ps : mais sinon c'est nickel sur mon Nikkormat et mon Canonet...

« Réponse #42 le: 23 Fév, 2006, 16:54:01 pm »
Et moi, finalement j'ai fais simple ... j'ai réservé 3 piles à déco !!! Autant faire bosser les membres ...;)

« Réponse #43 le: 23 Fév, 2006, 17:00:23 pm »
En cabanne les pollueurs !!!

*

Pollux

• Invité
« Réponse #44 le: 23 Fév, 2006, 17:03:22 pm »
ben oui, les anciennes piles, c'est pas le top pour la nature... elle qui nous donne tant de plaisir a la photographier...
P. ;o)