Bonjour,
Le lien de Jeremy est impeccable, et contient sans doute la solution, mais j'ai déjà du mal avec l'anglais scolaire alors avec l'anglais technique...je vais quand même essayer de décrypter. Plus le deuxième de Gazalou à potasser itou.
Pour le démontage d'une PX13 (625) le mercure contenu dedans sans doute sous forme de sels ne tuera - enfin je pense

- personne sur le champ*). En utilisant l'enveloppe de cette pile et en montant une résistance de façon à faire chuter la tension à 1.35 volts on doit pouvoir bricoler. Par contre, je comprends pas bien la diode du montage vendu sur e bay (cf tuyau Gazalou... mais apparemment tout est vendu sur e bay pour l'instant) une diode laisse passer le courant dans un sens et pas dans l'autre non? comment se fait la chute de tension? Par la résistance de la diode?
Par ailleurs qu'elle est l'incidence de la capacité (a/h) de ces piles respectives dans la manœuvre? En d 'autres termes: est ce que seule la tension est importante pour le fonctionnement et pour la survie du Ftn? La PX13 fait 250mA/h et la SR 44 160mA/h. Un petit avis du côté des électroniciens?
Sinon la PX13 (625) fait les dimensions suivantes 15 mm de diamètre par x 5.7mm d'épaisseur: un bout de tube diamètre 15 et une pièce de 1 euro (diamètre 16 mm, ramenée à 15 par meulage ou à la lime, soudée à l'étain en bout) devrait pouvoir faire la rue Michel pour un container de deux LR44 et une résistance. Voir une CR 1 N au lithium qui, comme chacun le sait, fait 3 volts et peut remplacer 2 LR 44 de F2 en durant une éternité.
*) autrement faudrait f.. en l'air d'urgence tous les thermomètres médicaux au mercure qui traînent dans les familles françaises depuis des décennies: si y'en un qui casse ce sera pire que la grippe aviaire, et je vous parle même pas d'où il a le plus de probabilité de casser. De plus le saturnisme résulte d'une intoxication au plomb et – là je sens bien que je vais passionner tout le monde – le mercure lui ,à ma connaissance, à deux effets: soit il se retrouve dans la nourriture ingérée et induit des mutations génétiques au niveau de sa descendance (cf le drame de Minamata au Japon photographié par E.Smith en 72) soit ses vapeurs rendent fou, c'est d'ailleurs de là que vient l'expression "travailler du chapeau": dans le temps les chapeliers traitaient le feutre des chapeaux aux vapeurs de mercure et devenaient barges après qqs années de boulot. Nous on est déjà dingues de Nikon et, pour ma part, ma descendance est déjà assurée: A toi de voir Philipandre!
NB: il est long ce post , vais me faire eng.. par Anastasie?