Publicité

Choix d'un D1x pour une ballade equestre de 6 mois
« le: 30 Jan, 2007, 10:16:03 am »
Un de mes amis doit partir pour 6-8 mois au travers de l'Asie centrale (Kasakhstan, Kirghisistan, Afghanistan et Chine) avec deux chevaux et cherche un appareil Numérique pour prendre de belles photos. Il dispose d'un budget de 650 / 700 euros pour le boîtier et 300 / 400 pour les objectifs. Départ prévu à la mi avril vers la russie puis mi mai vers le Kirghisistan.

Un vendeur (Kanon) lui a conseillé un 40 D, en occasion, mais je pense que ce boîtier pourrait-être un peu juste niveau résistance compte tenu des conditions d'utilisation (poussière, pluie, chaud, froid et bringebalement sur la selle).

Je pensais pour lui à un D1x avec un 50 mm 1,8 pour les portraits et un autre objectif plus polyvalent, le tout acheté en occasion.

1) Ce boîtier est-il bien hérmétique à la poussière, suffisament résistant et robuste (sans points faibles de ce côté) ? Je remercie les utilisateurs de leur retour d'expérience en la matière..

2) Est-ce dans son budget (pour le boîtier)

3) Un 50 1,8 est-il suffisament lumineux pour une prise de vue à main levée dans des endroit sombres (yourte)...

4) Quels objectifs lui conseilleriez-vous (notamment pour le choix d'un polyvalent).

5) Autres idées (marque, matériel etc)? Je sais que ce qui le fait pencher pour le moment, c'est le système "anti poussière" du Canon. Avez-vous des retours sur ce système??
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

Publicité

*

stephaneB

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Jan, 2007, 10:57:04 am »
Personnellement j'aurais priviligié un argentique, plus pratique et "moins risqué" pour vadrouiller.
genre F100 d'occasion (vu les prix maintenant) et sans le grip, plutot leger comparé à un D1X
ou alors un télémétrique ...

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Jan, 2007, 11:10:12 am »
Faut penser aux accès électriques pour recharger les accus.

« Réponse #3 le: 30 Jan, 2007, 11:27:28 am »
Niveau autonomie, il pourrait refaire du "jus" tous les 10 ou 15 jours (mais je ne sais pas si un adaptateur de prises de courant est nécessaire làs-bas..). Dans ce cas, il faudrait combien d'accus?

@stephane.b : Il emmène environ 80/ 100 kg de matos là-bas, donc pour le poids, il n'est pas à 1 kg près. Pour l'argentique, il craint le prix des développements / pellicules et la possibilité de les conserver pendant plusieurs mois sans qu'elles ne s'altèrent. Et ce n'est pas un pro de la photo donc il va "tatonner" dans les premiers temps (et donc pas mal de perte avc de l'argentique au début...).

*

netz

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Jan, 2007, 11:32:14 am »
Et les photos sur les cartes... Stockage ??
Kit de nettoyage capteur??
Danger de vole?
Un argentique règle beaucoup de problèmes, mais il faut bien connaître son matos pour faire de belle photos... Je veux dire qu’on ne peut pas voir le résultat directement et corrigé le tire. Un appareil simple et de qualité. Aujourd’hui les développements film offrent les images numérisées.

*

netz

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Jan, 2007, 11:40:51 am »
Ce n’est pas en voyage qu'il faut apprendre comment utiliser son matos... le prix d'un argentique simple et films avec développement coûte la même chose qu'un D1x, 4 accus, kit nettoyage, chargeur spéciale 12V. Cartes CF et autres.  Il devra développer ses photos un jour ou l'autre. Il ne faut pas avoir peur pour les films pellicules...

« Réponse #6 le: 30 Jan, 2007, 11:45:04 am »
Le poids n'est peut-être pas un problème pendant qu'il avance, mais quand il s'arrêtera il devra garder sur lui ses "valeurs". Donc autant que son matos soit peu encombrant et léger (il part seul, n'est-ce pas ?)

S'il n'est pas trop regardant sur la qualité des tirages et développements, l'argetique peut être un bon choix car dans ces pays-là ça ne coûte pas bien cher. Et puis il peut garder ses pellicules autant de temps qu'il faut avant de les faire développer. Alors qu'avec un numérique il lui faudra en plus de quoi décharger sa carte mémoire, ce qui grèvera encore plus son budget.

Pour protéger le boîtier de la poussière, rien de mieux que du bon vieux ruban adhésif un peu partout.

Après 6 mois de voyage en Chine la poussière ne m'a pas posé un problème majeur (j'étais en argentique à l'époque), et je n'avais pas de système anti-poussière.

Dans le budget "objectifs", un filtre polarisant sera un atout pour les région montagneuses qu'il traversera (lumière intense, ciel bleu profond). Mais alors il faudra faire attention que ses différents objectifs aient le même diamètre de porte-filtre.

C'est un superbe voyage que ton ami va faire !! Ca fait envie, même si ce sera sûrement galère par moments.

« Réponse #7 le: 30 Jan, 2007, 11:45:24 am »
Le danger de vol... Il risque d'abord de se faire voler ses chevaux mais c'est un risque à prendre en compte (d'où un achat pas trop cher et un appareil pas trop tape à l'oeil). D'un autre côté, il y a tellement de risques divers et variés dans son périple...

Un kit de netoyage et sur lé nécessité d'avoir pls cartes mémoires de grande capacité, ok (il devra prendre en Jpg, si choix d'un numérique ;)

Pour le dilemme argentique / numérique, c'est un vrai choix mais au final, le coût est-il plus cher en Argentique ou en Numérique (il ya aura quand même bcp de clichés qui seront réalisés).

« Réponse #8 le: 30 Jan, 2007, 11:49:59 am »
Citation de: Heywood Floyd
Le poids n'est peut-être pas un problème pendant qu'il avance, mais quand il s'arrêtera il devra garder sur lui ses "valeurs". Donc autant que son matos soit peu encombrant et léger (il part seul, n'est-ce pas ?)

S'il n'est pas trop regardant sur la qualité des tirages et développements, l'argetique peut être un bon choix car dans ces pays-là ça ne coûte pas bien cher. Et puis il peut garder ses pellicules autant de temps qu'il faut avant de les faire développer. Alors qu'avec un numérique il lui faudra en plus de quoi décharger sa carte mémoire, ce qui grèvera encore plus son budget.

Pour protéger le boîtier de la poussière, rien de mieux que du bon vieux ruban adhésif un peu partout.

Après 6 mois de voyage en Chine la poussière ne m'a pas posé un problème majeur (j'étais en argentique à l'époque), et je n'avais pas de système anti-poussière.

Dans le budget "objectifs", un filtre polarisant sera un atout pour les région montagneuses qu'il traversera (lumière intense, ciel bleu profond). Mais alors il faudra faire attention que ses différents objectifs aient le même diamètre de porte-filtre.

C'est un superbe voyage que ton ami va faire !! Ca fait envie, même si ce sera sûrement galère par moments.
C'est clair, c'est une super aventure (pour info, il a déjà un tour du monde à Vélo à son actif et plusieurs petites autres expériences de ce genre). Les galères, il en a vu quelques unes :).

Enfin c'est vrai que le côté équestre du voyage, c'est original : D

Je lui ait envoyé le lien de ce post, donc il peut suivre le pour/ le contre, vos arguments sur les difficultés du numérique làs-bas.

« Réponse #9 le: 30 Jan, 2007, 11:59:17 am »
Le budget "consommables" en argentique est important, c'est vrai. Pour info, en 6 mois de Chine (2002-2003) j'ai fait environ 70 rouleaux (j'avais 2 boîtiers pour le NB et la couleur) développés et tirés en 10x15 en Chine pour 30-40 yuans chacun (5€ max). J'envoyais régulièrement mes photos à la maison par courrier.

« Réponse #10 le: 30 Jan, 2007, 12:02:34 pm »
Et pour le matériel j'avais 2 boîtiers Olympus OM-2, un 50mm f1.8, un 24-55mm f3.5-4.5, un 70-210mm f3.5-4.5 (pratique car très compact), un flash, un filtre polarisant, un trépied. Tout cela n'a jamais été à plus de 1m de moi pendant 6 mois...

« Réponse #11 le: 30 Jan, 2007, 12:05:28 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Le budget "consommables" en argentique est important, c'est vrai. Pour info, en 6 mois de Chine (2002-2003) j'ai fait environ 70 rouleaux (j'avais 2 boîtiers pour le NB et la couleur) développés et tirés en 10x15 en Chine pour 30-40 yuans chacun (5€ max). J'envoyais régulièrement mes photos à la maison par courrier.
C'est un peu le bon plan de développer sur place.

Lors de son tour à vélo, beaucoup de photos envoyées en France (depuis l'Australie je crois) ne sont néanmoins pas arrivé à destination.

Au fait, son tour date également de 2002-2003 et il est passé en Chine 1 ou 2 mois. Vous ne vous seriez pas croisé des fois?? ;)

*

Arnaud

• Invité
« Réponse #12 le: 30 Jan, 2007, 12:06:41 pm »
A sa place (que j'aimerais bien, nonobstant mon aversion pour tout ce qui me fait monter sur un truc mobile situé à plus d'1 mètre de hauteur en général, et pour l'équitation en particulier), j'utiliserais un argentique solide et peu gourmand en piles, style FM2n, un grand angle (24 ou 28mm lumineux pour prendre en intérieur et sans beaucoup de recul), un zoom transstandard, et éventuellement un télé pour de la photo animalière (objo à miroirs pour la légèreté et l'encombrement, peut-être).

*

ChtiSavoyard

• Invité
« Réponse #13 le: 30 Jan, 2007, 18:42:17 pm »
Dommage que ton post n'ait pas été ouvert plus tôt: j'aurais eu grand plaisir à lui vendre à un prix raisonnable mon F-801s, un flash SB-23 et un ou deux objectifs manuels !

Malheureusement, tout cela a déjà trouvé preneur :-)

Possesseur d'un D1x, et amateur de randonnée (y compris équestre), je déconseille ce boîtier à un novice, surtout s'il doit découvrir le boîtier en même temps qu'il voyage !!

Je ferai bien plus confiance à un increvable F801s (pas étanche, mais tout comme) à la finition et la robustesse exceptionnelles, et le moindre budget consacré au boîtier lui permettrait de consacrer plus d'argent à l'achat de très bons objectifs.

Par ailleurs, le F801s consomme très peu de piles R6/AA et offre une excellente mesure de la lumière, et une bonne gestion de l'exposition, très facilement accessibles à un novice, fut-ce en simple mode P.

Liens à voir :

http://apphotnum.free.fr/N2B38.html

http://www.revelateur.com/scripts/gestart/article.php?ID=9&ORDR=1

http://benjaminkieffer.free.fr/paraphoto1.php

Sur le Net, on trouve des F-801s en état très correct pour moins de 100 Euros (et moins de 300 chez un professionnel, avec garantie de 6 mois): ça laisse un bon budget pour d'excellents objectifs et des pellicules :-)

Et puis, comme Evelyne Coquet, il pourrait peut-être se faire sponsoriser en matos par Nikon, et en pellicules par Fuji ou Kodak: pour ce que ça leur coûterait comme investissement ... !

Souhaites-lui BON VOYAGE, et fais-nous part de son choix ;-)

« Réponse #14 le: 30 Jan, 2007, 19:30:17 pm »
Effectivement, les arguments pour l'Argentique, je les trouve de plus en plus fondés.

Bon, je lui ai mis le lien de cette discussion sur son mail, à lui de voir maintenant... Et il a encore deux mois pour s'entraîner ou plutôt découvrir le matos de son choix avant son départ.

Quant au sponsoring, il est déjà "multi marques" entre un sponsort pour une selle "tout confort", un pour des lunettes de soleil, un autre pour un G.P.S... Le nom d'un grand opticien ne dépareillerait pas :) :)

Merci en tous cas pour vos Conseils !! J'espère qu'il ramènera de belles images de là-bas.

Publicité