Visiblement le service Marketing de Nikon fait bien son travail.
Semer dans notre esprit un doute qui nous fait croire que si on a pas le plus beau boîtier, le plus récent avec le meilleur objectif, nous serons dévalorisés.
Sur son site (catégorie produits\boîtiers numériques) effectivement Nikon n'a plus que deux catégories :
Les boîtiers amateurs...........tous les DX ;
Les boîtiers pros.........tous les FX avec le D300S comme seul DX.
Déstabilisante cette classification pour les partisans FX/DX non ?
Combien de temps encore coexisteront ces deux formats dont le prix de revient maintenant n'est pas bien éloigné ?
Heureusement les photographes n'ont pas attendu ces techniques très évolutives pour faire des photos ou se faire plaisir avec du matériel qui corresponde à la fois à leur budget, leurs besoins réels ou leurs envies du moment. C'est a chacun de se déterminer et pas aux autres de choisir à notre place.
C'est vrai que le 43/86 avait beaucoup de distorsion en photo rapprochée. De la à dire qu'il était mauvais il y a un pas car pour le premier zoom Nikon destiné justement aux "amateurs", en photo générale il était polyvalent et plutot bon, avec une belle restitution chromatique, une bonne finesse d'image et un piqué très correct. Une amplitude limitée car à cette époque (1978 env.) on ne savait pas faire mieux pour le prix (1900 F), sans
oser perdre trop en qualité. On devrait s'en rappeler quant on voit l'étendue de certaines focales proposées aujourd'hui, avec un rendu médiocre mais visiblement accepté.
Sur ce forum, quelqu'un parlait il y a peu de la période d'or de la HI-Fi : les années 75/85. D'innombrables revues et comparatifs analysant scrupuleusement avec le plus grand sérieux le pouvoir séparateur des canaux stéréos, le bruit de fond des platines, la douceur de lecture des diamants, le rapport signal bruit des amplis, des enceintes et j'en passe.....De grands sujets de discussion dans les bureaux, autour de la baraque a café....Que reste t'il de tout cela aujourd'hui? la mode est passée et avec elle la hi-fi au second plan.
En sera t'il de même dans quelques années pour la photo ? La volte face rapide des rédacteurs de journaux spécialisés lors du passage au numérique semble bien montrer que oui car comme vendeurs, ils sont capables d'analyser avec le plus grand sérieux mais sans jamais prendre vraiment partie tout ce qui se vend et fait du" tirage".
Je trouve que les discussions autour des appareils numériques sont bien moins répandues, ailleurs que dans les forums, que celles qui existaient autour des argentiques. Un peu comme si les acheteurs étaient désabusés devant ce changement perpétuel de modèles déclinés en une multitude de versions jamais réellement abouties et difficiles à comparer.
La profusion qui tue le désir et engendre l'indécision accentuée par le fait que les modèles très performants de fait et sur le papier sont inaccessibles neufs à la plupart d'entre nous.
La dissécation des caractéristiques techniques est nécessaire à une ingéniérie qui doit faire des mesures comparatives et répétitives pour progresser.
La vérité pour l'utilisateur n'est pas dans les chiffres mais dans les oreilles et dans les yeux (tant qu'ils sont encore en état d'entendre et de voir). Mais là encore nos facultés mentales semblent s'adapter à notre manque de capacités physiques

Modifié prix du 43/86 (zapé le 1, excuses).