Publicité

*

mimie77

• Invité
Problème de stries sur arrière plan
« le: 07 Fév, 2012, 22:04:07 pm »
Bonjour,
Des stries apparaissent en arrière plan sur certaines de mes photos. Surtout celles dont l'arrière plan est assez chargé. Sur d'autres rien n'apparaît.
Voici des exemples de photos.
Si vous avez une idée d'où vient le problème cela me serait bien utile.
Vous en remerciant
Cordialement

Publicité

*

mimie77

• Invité
« Réponse #1 le: 07 Fév, 2012, 22:04:39 pm »
2

*

mimie77

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Fév, 2012, 22:05:12 pm »
3

*

mimie77

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Fév, 2012, 22:05:49 pm »
4

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 07 Fév, 2012, 22:12:39 pm »
Bonsoir,

très étonnant ton soucis,  est-ce que le problème est toujours présent avec un autre objectif?

Si ça le fait toujours, faudrait essayer de réinitialiser ton boîtier
Si les autres ne le font pas, faut vérifier si le diaphragme fonctionne normalement en actionnant la came à l'arrière de l'objectif

mis à part ça, pas d'idée  ;/
tl;dr

*

mimie77

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Fév, 2012, 22:23:05 pm »
Bonsoir,

très étonnant ton soucis,  est-ce que le problème est toujours présent avec un autre objectif?

Si ça le fait toujours, faudrait essayer de réinitialiser ton boîtier
Si les autres ne le font pas, faut vérifier si le diaphragme fonctionne normalement en actionnant la came à l'arrière de l'objectif

mis à part ça, pas d'idée  ;/

Je n'ai pas fait de test avec un autre objectif. Je viens juste de me rendre compte du soucis. Il faudra que je test avec le 70-300 mm. Pour info, j'utilise le 300 mm F/4 en fixe.
Qu'est-ce que la came à l'arrière de l'objectif ?
Merci pour votre participation et votre aide.
Cordialement

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 07 Fév, 2012, 23:53:13 pm »
à l'arrière de l'objectif se trouve une came métalique qui commande l'ouverture du diaphragme, il faut donc fermer le diaphragme qu'il puisse agir (en principe, il sera sur la plus petite ouverture déjà), en articulant la came, tu verras les lamelles du diaphragme se déployer et se refermer, est-ce que c'est bien fluide? Il arrive avec un excès de graisse que les lamelles restent collées...
tl;dr

*

mimie77

• Invité
« Réponse #7 le: 08 Fév, 2012, 10:21:18 am »
à l'arrière de l'objectif se trouve une came métalique qui commande l'ouverture du diaphragme, il faut donc fermer le diaphragme qu'il puisse agir (en principe, il sera sur la plus petite ouverture déjà), en articulant la came, tu verras les lamelles du diaphragme se déployer et se refermer, est-ce que c'est bien fluide? Il arrive avec un excès de graisse que les lamelles restent collées...

Merci pour l'info, c'est fait et il n'y a aucun problème de ce côté là. Le diaph se referme et s'ouvre correctement. J'ai réinitialisé le boitier. Je referais des tests dimanche ainsi qu'avec le 70-300 mm.
En attendant si d'autres personnes ont des idées n'hésitez pas.
Cordialement

« Réponse #8 le: 08 Fév, 2012, 14:25:43 pm »
Pas d'idées pour le moment, mais pourrais-tu aussi poster une image où tu n'as pas le problème ? (puisque tu dis "Sur d'autres rien n'apparaît")

« Réponse #9 le: 08 Fév, 2012, 16:07:18 pm »
Obtiens-tu le même problème sur les Nef et les jpeg ?

*

mimie77

• Invité
« Réponse #10 le: 08 Fév, 2012, 22:31:58 pm »
Pas d'idées pour le moment, mais pourrais-tu aussi poster une image où tu n'as pas le problème ? (puisque tu dis "Sur d'autres rien n'apparaît")

Oui bien sûr, j'ai constaté que cela se produisait sur l'arrière plan le plus proche. Je vous mets 2 autres photos pour que vous puissiez comprendre. Sur la première, de la mouette, les stries apparaissent sur l'herbe, mais n'apparaissent pas sur la rivière, ce qui pourrait laisser supposer que le plan plus éloigné reste propre.
D'ailleurs sur la photo de la mésange, on voit clairement qu'il n'y a aucun strie. Et là en conclusion j'ai supposé que c'était tout simplement parce que l'arrière plan est beaucoup plus éloigné.
J'ai également constaté qu'il n'y a pas que sur l'arrière plan mais également sur le premier plan, avant le sujet net, premier plan flouté.
Et pour donner un peu plus de précision également, c'est beaucoup plus prononcé par temps ensoleillé. Comme on peut le constater sur la photo de la mouette, les stries sont moins visibles. Mais cela vient peut-être du fait que la photo à un rendu plus sombre également.
Merci pour votre participation.
Cordialement

*

mimie77

• Invité
« Réponse #11 le: 08 Fév, 2012, 22:32:58 pm »
photo 2

*

mimie77

• Invité
« Réponse #12 le: 08 Fév, 2012, 22:36:58 pm »
Obtiens-tu le même problème sur les Nef et les jpeg ?

Je n'ai pas fait le test, mais c'est une bonne question. J'essayerais ce week-end.
Une collègue m'a également parlé d'un soucis de filtre. J'ai fait la bêtise de mettre un filtre UV d'une marque pas cher. Mais j'ai très souvent entendu parlé de problème de MAP ou de perte de qualité d'image avec un filtre de mauvaise qualité, mais jamais de ce genre de soucis. Hors je n'ai aucun problème de MAP ni de perte de qualité.
En tout cas merci de votre aide
Cordialement

« Réponse #13 le: 08 Fév, 2012, 22:56:43 pm »
Filtre : c'est aussi ce à quoi j'ai pensé en lisant ta description du problème.

A faire des essais, autant en faire aussi quelques-uns sans filtre.

*

mimie77

• Invité
« Réponse #14 le: 08 Fév, 2012, 23:05:32 pm »
Filtre : c'est aussi ce à quoi j'ai pensé en lisant ta description du problème.

A faire des essais, autant en faire aussi quelques-uns sans filtre.

Merci pour votre aide. J'aimerais beaucoup que le soucis soit effectivement le filtre.
Je ferais tous les tests nécessaire ce week-end, je vous tiendrais au courant. Cela pourra peut-être servir à une personne qui rencontrerait le même problème.

Publicité