Je viens de lire ce fil en diagonnale... Je m'insurge devant autant de bétises et de croyances aux capacités magiques du matériel.
Je dis arrêtez les copains de jouer au geek ou au pro à la p'tite semaine. Faites avec vos compétences que vous avez acquis avec votre matos actuel.
Je suis sûr que Nikon avec ce D800 à sorti un super beau boitier, mais pour ceux qui savent en maitriser les caractéristiques. Pour ma part, j'en ai profité pour acheté le D700, car je pense que son prix ne baissera pas beaucoup plus et, que ce beau boitier à fait ses preuves. Cerise sur le gâteau, malgré que beaucoup de monde le trouve bruyant au déclenchement, je peux dire pour l'avoir, qu'il n'est pas plus bruyant que le D90 que j'ai aussi.
Honnêtement faites des photos avec le matos que vous avez, et surtout cherchez à exploiter votre matériel au mieux de ses possibilités.
Vos meilleures réalisations seront celles que vous serez capables de faire et non celles que les compétences de votre boitier sera capable de réaliser.
Au plaisir de voir vos images plutôt que de lire vos envies fantasmagoriques de matériel. 
Allez y les gars... Osez faire voir ce dont vous êtes capable pour notre plus grand plaisir.
+1 Arrêtez de croire à la magie du matériel. Ca c'est bon pour ceux qui ont des impératifs de productivité, ce qui n'est pas le cas, me semble-t'il, de l'écrasante majorité des membres de ce forum.
Ce sont vos projets, vos idées, qui doivent conditionner votre équipement et non l'inverse.

Et puis, l'éclairage,le moment choisi, le traitement, les accessoires font tout autant voire bien plus que le matériel.
Photo faite au D700, mais j'aurais aussi bien pu la faire avec un D300, un D7000, un D3 ou un 5D Mk2, ou autre chose. J'attendrai les tests complet avant de décider si un D800E convient à mes projets. Et je ne suis pas pressé.