Publicité

*

Patrick

• Invité
Tutoriel : La photo de nuit
« Réponse #30 le: 12 Nov, 2005, 17:37:02 pm »
çà fait plusieurs discussions que je suis pour comprendre les IL + et -, avant je modifie la sensibilite cela me semble plus simple sauf qu'il nefaut pas oublier de tout remettre normal apres "tromperie du boîtier".les IL c'est clair comme du jus de boudin.
en revenant a la photo de nuit,je pratique comme Jean Philippe, juste entre chien et loup.
j'utilise la mesure spot, le pied pour des poses souvent en manuel et personne n'a l' air de s'en servir soit mon flash que je tiens et declenche à la main soit pour eclairer un peu plus loin, une lampe torche relativement puissante que je balaye comme dans le labo avec les caches au tirage

Publicité

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #31 le: 09 Déc, 2006, 21:06:00 pm »
Bonjour, voilà un fil tombé en désuétude mais qui devrait revenir au goût du jour non? Bon, pour la sortie du 15, je me range à l'avis de Bernard: diapo 100 isos. La question que je me pose: j'aimerais essayer avec et sans filtre mais lesquels?

Le magenta pour éviter les éclairages urbains verdâtres. Mais est-ce que c'est courant ces lumières vertes ou c'est seulement avec certains types d'éclairages? Comment on peut les repérer?

En pose longue, en numérique, j'ai souvent des photos un peu rouges ou jaunes. Est-ce la même chose en diapo et si oui ça veut dire que le magenta va faire pire que mieux. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux un filtre bleu dans ces cas?

Merci.

« Réponse #32 le: 09 Déc, 2006, 21:25:12 pm »
Citation de: MICHEL
Bonjour. J'ai fait ça il y a quelques jours. Boîtier D 70, trépieds, objectif 4/300 mm, mesure spot (impérative vu la petite taille de l'objet) map manuelle, sensibilité 200 asa. Résultat correct mais un peu orangé. Pour améliorer la lisibilité, transformation avec PSE 3 en N&B. Résultat correct. Sauf position particulière de la lune (il arrive qu'elle soit particulièrement volumineuse, mais je ne suis pas connaisseur en astronomie) un télé 300 mm est déjà un peu juste.
La Lune à toujours le même diamètre apparent, quand elle parait plus grande c'est une illusion d'optique!
Plus d'infos: http://tatoufaux.com/spip.php?article377
Mais en photo de Lune il faut une très grosse focale ici j'ai fait une pleine Lune avec 1000mm de focale:
http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Full_Moon_Luc_Viatour.jpg

« Réponse #33 le: 09 Déc, 2006, 21:40:07 pm »
Citation de: jeremy_paris
Bonjour, voilà un fil tombé en désuétude mais qui devrait revenir au goût du jour non? Bon, pour la sortie du 15, je me range à l'avis de Bernard: diapo 100 isos. La question que je me pose: j'aimerais essayer avec et sans filtre mais lesquels?

Le magenta pour éviter les éclairages urbains verdâtres. Mais est-ce que c'est courant ces lumières vertes ou c'est seulement avec certains types d'éclairages? Comment on peut les repérer?

En pose longue, en numérique, j'ai souvent des photos un peu rouges ou jaunes. Est-ce la même chose en diapo et si oui ça veut dire que le magenta va faire pire que mieux. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux un filtre bleu dans ces cas?

Merci.
C'est seulement certains types de lampes, d'autres donnent de l'orange et du bleu. Les éclairages publics sont de plus en plus variés, mais souvent cela donne de bon résultats.

En dia j'utilisai un film normal de très faible sensibilité  et une fermeture au 3/4 et cela donnait des résultats corrects. Mais c'était il y a longtemps.
Maintenant en numérique j'applique la même méthode mais avec le réglage sur incandescence et le résultat est très équilibré!
Exemple sur la grand place de Bruxelles avec différents coloris et types d'éclairages: http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Luc_Viatour_Hotel_de_ville_Bruxelles_1.JPG

« Réponse #34 le: 20 Août, 2007, 09:38:38 am »
Je relance cette discussion. Je souhaite photographier les anneaux (voir photo sur ma gallerie) de nuit. Ils sont éclairés en rouge vert et bleu (tube dans les anneaux).

Comment faire. Quels conseils ?

Je prévois le D200 + 17 55 mm F/2.8 et D80 + 70 300 mm VR

merci
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #35 le: 20 Août, 2007, 09:56:59 am »
Citation de: Jean3744
Je relance cette discussion. Je souhaite photographier les anneaux (voir photo sur ma gallerie) de nuit. Ils sont éclairés.

Comment faire. Quels conseils ?
1) Utiliser un bon trépied

2) Utiliser la sensibilité iso la plus basse et activer la réduction du bruit de pose (pas celui pour les iso)

3) fermer le diaphragme moyennement  (entre 5,6 et F8)
      -trop fermer (au dessus de F8) perte de qualité par diffraction de la lumière)
      -trop ouvert, les petits défauts optiques apparaissent.

4) utiliser le retardateur pour éviter les vibrations

5) utiliser la fonction de temporisation du relevé de miroir pour éviter les vibrations générée par le miroir (dispo sur D80 et D200) les autres modèle je ne sais pas si c'est dispo.

6) balance des blancs sur incandescence (souvent) tester éventuellement les autres modes. En raw laisser en auto et adapter au développement du raw.

7) mise au point manuelle mode M et adapter le temps de pose en fonction du résultat visible sur l'écran de contrôle

8) Le résultat est souvent meilleur quand il ne fait pas totalement nuit. (entre chien et loup).

Voilà pour ma technique ;)

« Réponse #36 le: 20 Août, 2007, 09:58:14 am »
Merci - c'est complet et détaillé :)

Peut on faire confiance à la mesure de l'appareil ?
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #37 le: 20 Août, 2007, 10:07:05 am »
Citation de: Jean3744
Merci - c'est complet et détaillé :)

Peut on faire confiance à la mesure de l'appareil ?
La matricielle donne une bonne base si c'est pas trop sombre.

*

S.H.

• Invité
« Réponse #38 le: 20 Août, 2007, 11:11:09 am »
Moi j'avoue que la mesure de l'appareil, de nuit, en ville avec des éclairages disparates ... raconte un peu ce qu'elle veut. Cela fournit par contre un bon point de départ. Ne pas hésiter à bracketter (aussi pour tenir compte de la lumière qui change vite lorsque le jour tombe) et vérifier sur l'écran.
Sinon, par rapport à ce qu'a dit LViatour: il est parfois intéressant de fermer le diaph pour avoir justement de la diffraction; cela transforme les éclairages puissants et ponctuels (phares, lampadaires) en étoiles, le nombre de branches dépendant du nombre de lames dans le diaph. Il doit y avoir un exemple dans ma galerie à f 16 (même si c'était plutôt pour la PdC).

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #39 le: 21 Août, 2007, 11:10:17 am »
Lors de ma (première) sortie NikonPassion le soir, un pro est venu (venu par hasard) nous montrer qu'en numérique la photo des lumières néon et autres éclairages publiques se font en option lumière fluorescente, et c'est bien plus vif, les couleurs reviennent. La pose se fait lente, pour les effets de filé des phares et feux rouges, cela enlève aussi les personnages mobiles qui passent devant l'objectif alors qu'on ne leur avait rien demandé. Lent veut dire quelques secondes ou minutes, mais faut diaphragmer sinon dominante du fond noir du ciel et PdC faible : au meilleur de l'objectif : 11 ou 16 souvent.
:D Faut pas oublier de remettre en blanc automatique après la soirée. :D

*

S.H.

• Invité
« Réponse #40 le: 21 Août, 2007, 18:35:11 pm »
Citation de: voyonsvoir
(...) et PdC faible : au meilleur de l'objectif : 11 ou 16 souvent. (...)
Heuuu ... PdC importante pluôt ? :)

« Réponse #41 le: 21 Août, 2007, 18:46:13 pm »
SH tu as mis tes parenthèses trop loin : la phrase est "sinon PDC faible"... ;)

Ca ne te réussit pas les vacances...

*

S.H.

• Invité
« Réponse #42 le: 21 Août, 2007, 19:03:24 pm »
Effectivement ...

Vé me recoucher moi

*

ibo89

• Invité
« Réponse #43 le: 28 Sep, 2008, 16:53:10 pm »
Bonsoir,
je viens de voir ce post sur les photos de nuit et je me demande si pourriez m'aider a capturer une photo que je n'arrive pas a prendre. je pense que cela combine cadrage et photo de nuit ( et maitrise du D300-18/200 egalement).
Si vous etes ok pour que je mettes mes photos ( pas geniales) sur ce post pour me guider je m'y mets tout de suite. Sinon pouvez vous me conseillez un autre post ou je pourrai en debattre.?
C'est un site que j'adore la nuit.
A bientot,

« Réponse #44 le: 28 Sep, 2008, 17:07:41 pm »
ibo, je pense que tu peux ouvrir un nouveau post pour poser ta question. N'hésite pas à y joindre des images pour que nous comprenions mieux ta question. ;)

Publicité