hello
cela dépend beaucoup du site...
Personnellement, j'ai fais 3 meeting aériens. Dijon, La ferté Allais et Barberey (près de Troyes).
Dijon = F2 + 200F4.0 + MD-1 et F + 500mm à miroir
La Ferté = F5/DCS760 (facteur 1.3x) + 80~200F2.8 et M6 + 135 + 75 + 12
Barberey = M6 + 75 + 135 + 12
De ma courte expérience j'en suis arrivé à me dire qu'une longue focale ne donne pas forcement de belles images car l'atmosphère est très perturbée par les gaz d'échapements et les fumigènes. Les images ont peu de détail.
Le 80~200 m'a bien servi à La Ferté car les avions passent très près du publique et que donc je n'étais pas toujours à 200mm.
Le dernier regroupait beaucoup de vols en formations et donc là aussi je n'ai pas été trop pénalisé par le manque de mm.
Si je devais refaire un meeting aujourd'hui, je pense que j'irai avec mon M8 + 135 + 75 + 12 (facteur 1.3x) car si il fait beau, l'atmosphère est très bleu avec des lointains diffusant et si il fait moins beau ce n'est guère + transparent...
Bref, je fais des images quand ça passe à proximité.
Les images ci-dessus sont très belle, mais je les trouve cadrées trop serrées pour des évolutions en vol... Pour les détails, il y a l'exposition statique...
Donc entre le choix d'un 120~300F2.8 (3kg?) et d'un 120~400 (F4.0? F5.6? 2kg?) je choisirai le 300F2.8 pour des raisons de PDC et de vitesse (éventuellement) + rapide. Mais aux poids supposés, vous allez souffrir pour pas forcement un gain qualitatif globale très en rapport avec les € investis et les kg transporté si vous aviez choisi un (bête) nikon 70~200/80~200F2.8
J.Ph.