Un avis bien personnel
En argentique je 'fais' la photo à la prise de vue et je retranscris mes sensations de prise de vue au tirage pour que l'effet obtenu corresponde à MA réalité.
En numérique, pour moi, c'est pareil.
Il est tout à fait possible de faire ce que tu dis en partant d'une image argentique, bien scannée. La seule différence c'est l'étape de scan.
Ce n'est donc pas une question de 'je touche sur Photoshop' ou pas mais plutôt de 'je bricole mes images' ou pas.
Je respecte ceux qui 'bricolent' même si je ne suis pas trop adepte, je défends une certaine idée de la réalité.
Il est vrai que l'on peut faire à peu près n'importe quoi avec Photoshop, et n'importe quoi aussi (dans le moins bon sens du terme).
Pour moi, une retouche numérique ne remplacera jamais une bonne photo faite dans de bonnes conditions, avec une belle lumière, bien cadrée, etc. etc.
C'est une question de philosophie.
Le débat se situe pile poil à la frontière 'photo' versus 'graphisme' et l'arrivée des outils logiciels n'a fait que l'amplifier.
Quant au débat dans le débat sur 'reflex' ou 'compact', là-aussi question de feeling, manifestement ton gus est plus penché sur les logiciels que la photo, ça se respecte aussi tant que le travail est de qualité. Maintenant qu'en serait-il s'il prenait de BONNES photos avec un BON reflex et qu'il effectue le même BON travail dans PS ? Peut-être un résultat encore meilleur ??
Tiens, pour t'amuser, dis lui de prendre une image avec son compact comme tes images made in USA et demande lui de t'en faire une image 'western' histoire de comparer ??? Je serais curieux de voir le résultat ...

Je laisse la place aux autres, je les sens piaffer ...