Normal, c'est un boitier qui vise les pros du studio. Et eux ne travaillent pas avec autre chose que de l'optique haut de gamme.
Donc l'amateur lamda a parfaitement le droit d'acheter un tel boitier mais il doit savoir que, pour en tirer le meilleur, il faut mettre ce qu'il faut devant. Avec quand même cette petite réflexion de simple bon sens: personne n'oblige l'amateur lamda à acheter un boitier conçu pour les pros du studio. Nikon en propose d'autres beaucoup mieux adaptés et qui sont tout à fait à même de combler le photographe amateur (et même beaucoup de pros).
Ensuite, on va répondre que l'amateur a aussi le droit de se faire plaisir avec 36 MP. Parfaitement exact, mais ça coûte cher et ça ne peut pas être autrement... Donc on saute le pas de la haute résolution ou on ne le fait pas, c'est un choix qui n'est absolument pas forcé puisqu'on a la chance d'avoir un fabricant qui n'a pas cédé, globalement, à l'argument marketing des millions de pixels.
Cette discussion me fait penser à ces gens qui achètent un bolide pour aller faire leurs courses au supermarché et qui râlent quand ils doivent changer un train de pneus ou payer l'assurance