Publicité

*

Hors ligne hanuman7462

• Fujifilm Quicksnap, Nikkor 14-800 f1,4 summilux et une bonnette macro...
  • 514
  • Voir ses photos
[hanuman]S'inspirer, ne jamais copier!
« le: 24 Jan, 2012, 22:31:05 pm »
Bonjour à tous,

Je ne savais pas vraiment ou poser cette question alors je m'installe ici.

Sans vouloir faire des infidélités à votre forum préféré, je souhaiterai savoir si vous avez dans vos rubriques ''favoris'' quelques sites dans la lignée strobox.com. C'est à dire de belles photos avec en plus les plans d'éclairages.
   J'aime beaucoup regarder de belles photos et encore plus lorsque le mode d'emploi accompagne celle-ci.

Merci d'avance;

Veuillez agréer madame, monsieur....
Grand ambassadeur du bon goût et protecteur de la virginité originelle.                     www.flickr.com/photos/dal_al_rael/

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Jan, 2012, 09:11:00 am »
Le titre de ton fil était intéressant.
La suite, moins.
Il y aurait beaucoup à dire sur l'inspiration et surtout sur le plagiat.
Mais cela ne semble pas être ta préoccupation.
Des sites avec de "belles photos", il y en des des milliers sur le net.
Mais d'abord, pour toi, qu'est-ce une belle photo ?
Donc un autre que toi pourrais difficilement te guider.
Ensuite tu voudrais connaître les plans d'éclairage.
Là, attention à te diriger vers le plagiat.
Mais ce n'est pas vraiment grave, les copieurs ne copient que souvent les défauts des exemples.
Un peu comme avec les recettes de cuisine des grands chefs !
Amicalement et bonnes recherches.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #2 le: 25 Jan, 2012, 10:23:05 am »
Bien que passionné de technologie (celle des appareils, entre autre...), je suis fâché avec la technique (celle de prise de vue, entre autre...). En cuisine comme en photographie, j'ai toujours fait selon mon inspiration du moment. Jamais encore je ne suis allé chercher de recette sur internet, ni de plan d'éclairage d'ailleurs. Et sans être titré Grand-Maître, je régale mon petit monde en accommodant à ma sauce ce que je trouve dans le frigo.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #3 le: 25 Jan, 2012, 11:25:31 am »
Salut
Pour ma part j'ai trouvé le site strobox très intéressant, merci de me l'avoir fait connaître, même si je ne fais pas de studio...  J'ai encore tellement à apprendre ! Et je ne pense pas du tout que copier soit incompatible avec créer, cela peut-être un exercice intéressant pour s'approprier une technique (celle-ci étant ensuite au service de la création...).
Désolé je ne connais pas d'autres sites, mais c'était juste pour tenter de ré-équilibrer ce fil  ;)
Excellente journée à tous,

« Réponse #4 le: 25 Jan, 2012, 12:14:10 pm »
Bonjour, hanuman7462

Dans le style de sites que tu recherches, je ne connais que strobox.

Comme dans toute discipline, il faut bien commencer quelque part : pour poursuivre l'analogie culinaire de Pr. Blurp, si on n'a jamais fait cuire de pâtes de sa vie, le plus sage, la première fois, est de suivre les indications sur l'emballage :D .

A contrario, un site comme strobox propose plus de 5000 images et autant de plans d'éclairage... Gain de temps et inspiration, oui ; copie servile, non - et en l'occurence, même si on voulait, il manque quelques informations indispensables.

« Réponse #5 le: 25 Jan, 2012, 15:37:43 pm »
Chacun cherche son Graal...

Si l'anglais ne te rebute pas, il y a plein de choses a voir ici (attention a l'indigestion!)
le gars a recense 150 sites "must-see". Je n'ai meme pas envie de savoir les criteres de son classement, on s'en fout un peu, le principal c'est d'avoir des adresses, hein.
http://www.pixiq.com/article/photo-sites

Tu as aussi le petit frere de strobox ici (en anglais toujours)
http://strobist.blogspot.com/2006/02/welcome-to-strobist.html

Et enfin rendons a Cesar ce qui est a Cesar, passe faire un tour (si ce n'est deja fait) a la maison ici.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=29320.0

PS.
Pense a ton boitier qui se languit d'aller se promener avec toi, tandis que tu lis... (un temps pour la lecture, un temps pour l'aventure)
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

Hors ligne hanuman7462

• 514
  • Voir ses photos
« Réponse #6 le: 01 Fév, 2012, 01:00:10 am »
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. (Enfin même si tout l'monde s'en fou un peu quand même...)

Désolé de t'avoir dessus Cap'tain...
   Je pense ne pas avoir de leçon à recevoir par rapport au concept de plagiat et autre copie du travaux des autres.
   Je n'ai pas l'intention ni l'impression de copié la propriété (La propriété c'est du vol, qu'y disait!) intellectuel de qui que se soit. Je recherche juste des plans d'éclairages ''intéressants'' avec de ''jolies'' photos venant clairement démontré les résultats obtenus.
   Le but de cette recherche est de trouver, pour mes photos scolaires, des plans relativement facile à mettre en place sans que cette facilité ne soit au détriment de la qualité lumineuse. J'ai déjà quelques idées en tête (y'en qui appelle ça l'expérience... Même si la mienne est très courte!) mais je reste ouvert à tout ce qui pourrait venir compléter cette palette de choix et encore une fois par pour copier bêtement, mais assimiler une technique.
   Weepbiterly, je suis entièrement d'accord avec ta métaphore et la conclusion que tu tire du site sus-nommé. Il manque trop d'info pour juste copier... Et t'façon ce n'est pas là mon but, encore une fois...

Et un grand merci à le petit oiseau va sortir. Strobist, je connaissais déjà, mais il ne m'a pas emballé. Le site en anglais, jva aller voir ça.

Merci encore à tout ceux passé par ici.
Grand ambassadeur du bon goût et protecteur de la virginité originelle.                     www.flickr.com/photos/dal_al_rael/

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 01 Fév, 2012, 01:15:22 am »
Bonsoir les amis,

j'avais aussi accroché à ton titre qui est très fort en symbolique, je m'attendais à quelque chose de fort, mais ta question est tout à fait justifiée pour qui cherche à s'inspirer.

Perso j'ai toujours eu "peur" de copier, justement en cuisine pour qu'il en est fait mention :D, photo aussi, je ne lis jamais les merveilleux ouvrages cuisine ou photo, ça doit expliquer pourquoi je suis toujours aussi nul :D

Je crois qu'il est bon d'analyser et de comprendre la recherche de l'artiste et s'en servir comme connaissance de base. Je crois que les peintres débutants s'exercent aussi à reproduire des oeuvres ou techniques existantes pour ensuite trouver sa propre touche...

On pourrait dévier sur la question des copyrights sur certaines prises de vues, comme pour la musique et autres oeuvres... On peut penser que lorsque tout aura été essayé, l'artiste futur ne pourra plus rien produire ... (heureusement que le monde n'existera depuis longtemp plus :D :lol: :D )

Je crois que le crime serait de copier un travail en disant que c'est une création propre... si on en fait référence, je crois que ça doit faire partie des choses permises...
La même problèmatique se présente pour afficher des contenus d'autrui sur internet...  Perso je trouve que si on cite la source, ça doit être permis de facto...
tl;dr

« Réponse #8 le: 01 Fév, 2012, 08:32:45 am »
"Désolé de t'avoir dessus Cap'tain... "

Je te suis dessus ou bien t'ai-je déçu ?
Ce n'est pas tout à fait la même chose !

"Je pense ne pas avoir de leçon à recevoir par rapport au concept de plagiat et autre copie du travaux des autres."

Tu ouvres un fil et tu poses des questions.
Serait-il anormal de recevoir des réponses qui ne te plaisent pas nécessairement ?
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #9 le: 01 Fév, 2012, 08:55:05 am »
"Désolé de t'avoir dessus Cap'tain... "
"Dessus" pour "déçu", celle-là mérite des applaudissements nourris!
Wow... elle aura une place d'honneur dans ma collection! Merci!
« Modifié: 01 Fév, 2012, 09:27:39 am par Jaco »

*

Hors ligne hanuman7462

• 514
  • Voir ses photos
« Réponse #10 le: 01 Fév, 2012, 13:12:54 pm »
Bon alors je suis allé voir le site en anglais... Et c'est vrai qu'il ne faut pas craindre l'indigestion. J'vais voir ça en plusieurs fois je croit.

Sinon le lapsus est en effet très drôle! Celui-ci m'a échapper! Mais à une heure du mat' avec une rage dedans (et dehors aussi  ;D ), je ''croît'' que les experts en linguistique, dans leur infini mansuétude, m'accorderont une petite circonstance atténuante. Et puis j'ai toujours été un cancre (qui à dit chancre?!  >:( ) d't'façon.

La rhétorique du ''tu poses une question et tu n'acceptes pas les réponses qui ne te plaisent pas'' est un peu facile quand même? Non?
   Et étrangement de plus en plus récurrente sur se site (enfin je croa!)

Hormis le fait que brutalement tu arrives et, à la lecture d'une simple et courte question, tu tires des conclusions hâtives, arbitraires, qui ne me correspondent pas du tout; j'ai la faiblesse de penser que là n'était pas le propos.
   Et lorsque j'essaye de préciser ma volonté et de clarifié mes intentions (parce que apparemment il le fallait), ta seule réponse est cette emphase passe partout et vaseuse. Je pense que tu es un grand garçon et que tu restes à même de comprendre que ton allégation eut put quelque peu me froisser. Normal donc que je m'en défende!

Sur ce, j'estime le sujet clos! Gros bisous à tout l'monde et à bientôt. (merci encore pour les infos!)

« Réponse #11 le: 01 Fév, 2012, 14:18:06 pm »
" tu tires des conclusions hâtives, arbitraires,"

Je ne crois pas.
J'ai attentivement relu ta prose.
Ce que je crois au vu de tes messages, c'est qu'il est bougrement temps de t'inspirer et même de copier quelques auteurs français.
Le style, la forme et l'orthographe ne pourrait qu'y gagner.
Montherlant.

« Réponse #12 le: 01 Fév, 2012, 14:42:28 pm »
Retour au sujet, S.V.P.

Merci d'avance.

« Réponse #13 le: 01 Fév, 2012, 14:49:48 pm »
Etonnant comme une question toute simple peut déclencher une polémique.

Comprendre n'est pas copier, je ne vois pas où est est le problème.
Perso je trouve la logique naturelle pour qui veut s'intéresser à une technique quelle qu'elle soit, d'aller voir comment font ceux qui la maîtrisent. C'est le principe de base de l'enseignement, on ne peut pas être auto-didacte en tout.

Décortiquer un cadrage de Cartier Bresson, ça irait, mais aller voir un plan d'éclairage ce serait mal ??
---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

*

Hors ligne hanuman7462

• 514
  • Voir ses photos
« Réponse #14 le: 01 Fév, 2012, 23:56:57 pm »
  Entièrement d'accord et je pense (si je puis encore me le permettre...) que personne ne fait exception. Enfin sauf le cap'tain qui lui ne s'est jamais inspiré de qui ou quoi que se soit. Lui il ne reproduit pas, il crée!

Franchement, vieux loup des canaux, que doit-je répondre à ça... Je me suis dit que je n'allais pas le faire, mais putain pour qui tu te prends? De quel droit te permets-tu de venir m'insulter? j't'ai rien demandé!

Même si dans mes rêves les plus fous je ne puis espérer atteindre pareil érudition que celle que tu étales, j'ai au moins le mérite de faire des efforts de rédaction et n'utilise jamais d'anglicisme.

Mais Si tu trouves mes ''proses'' mal construites et que celle-ci te choquent, bien que nikon passion n'ai pas du tout été conçu pour débattre de cela, je ne t'oblige pas à les lires. La prochaine fois que tu vois hanuman mentionné dans un fil, fermes les yeux. Comme ça ta sensibilité ne s'en trouvera pas heurtée.

C'est con! j'ai une certaine sympathie pour ce que ton pseudo et ses divers interventions sur ce site véhicule...
 Comment aurais-tu réagi si je serai venu sur le fil lomo pour te qualifié de pathétique copieur analphabète qui de toute façon en dépits de ça meilleur volonté ne feras que recopier les erreurs? (Conclusion à laquelle je ne pourrait jamais arrivé, puisque pour te juger encore faudrait-il que je te connaisse...)

Une fois en lisant un livre (Parce que ma console était en panne!) je suis tombé sur cette maxime.

''On ne peut remplir une outre déjà pleine''

Si jamais un gentil modérateur passe par là. Je lui présente mes très sincères excuses pour le désagrément et je ne suis absolument pas opposé à ce qu'il ferme ce fil. On frise le n'importe quoi la!

Publicité