Publicité

D300 ou D7000 (ou D400 ?)
« Réponse #30 le: 25 Jan, 2012, 17:46:01 pm »
As-tu seulement déjà utilisé un Leica ? Ces boîtiers (les M en particuliers) ne sont pas uniquement des "porteurs d'optiques" et du matériel fiable, ce sont aussi et surtout des boîtiers très efficaces car ils sont épurés au maximum. En ce sens ils sont particulièrement ergonomiques : un viseur sans fioritures, l'index qui passe du barillet des vitesses au déclencheur sans enlever l’œil du viseur... C'est sûrement (un peu) améliorable mais c'est ultra fonctionnel !

Buzzz
Utilisé de façon intensive non, tester plusieurs fois oui. Et je peux te certifier que pour un porteur de lunette amblyope du mauvais coté par rapport au viseur le leica, fut il M, n'est pas la panacée.
Je n'ai jamais dans les quelques tests que j'ai fait sur des leica, apprécié leur mode de fonctionnement.
Peut être est ce avant tout par manque d'habitude mais cela veux dire pour moi que leur ergonomie n'est pas si top que cela et quel demande un investissement personnel que je n'ai jamais eu le temps de réaliser.

Publicité

« Réponse #31 le: 26 Jan, 2012, 13:59:37 pm »
je peux te certifier que pour un porteur de lunette amblyope du mauvais coté par rapport au viseur le leica, fut il M, n'est pas la panacée.
Je veux bien te croire, mais il en va de même pour beaucoup de matériels dès lors que l'on sort des conditions d'utilisation définies par le constructeur... T'as essayé de viser avec un Fe2 de l’œil gauche par exemple ? Je te le déconseille, car pour utiliser ce boîtier il faut laisser le levier d'armement en arrière (sans quoi pas possible d'activer la cellule ni de déclencher), c'est à dire que ce levier se placera exactement dans ton œil si tu vises avec l’œil gauche ! Et pourtant, quand on utilise le "bon" œil c'est un boîtier très agréable à utiliser.

Buzzz

« Réponse #32 le: 26 Jan, 2012, 17:11:23 pm »
Je veux bien te croire, mais il en va de même pour beaucoup de matériels dès lors que l'on sort des conditions d'utilisation définies par le constructeur... T'as essayé de viser avec un Fe2 de l’œil gauche par exemple ? Je te le déconseille, car pour utiliser ce boîtier il faut laisser le levier d'armement en arrière (sans quoi pas possible d'activer la cellule ni de déclencher), c'est à dire que ce levier se placera exactement dans ton œil si tu vises avec l’œil gauche ! Et pourtant, quand on utilise le "bon" œil c'est un boîtier très agréable à utiliser.
Buzzz
Nous sommes presque d'accord; lorsque j'ai testé et rejeté les Leica il y a quelques dizaines d'années, le télémètre y était le roi et j'ai toujours préféré grandement les viseurs reflex TTL (beaucoup plus ergonomique et grand public à mon avis), mécanique avec un levier de réarmement à droite qui m'a toujours gêné énormément (comme beaucoup de gaucher d'ailleurs et ce n'est pas une si petite minorité que cela; de 10 à 25% de la population) alors que sur les reflex amateurs nikon de l'époque on bénéficiait déjà d'un armement motorisé et automatique et d'un autofocus.
C'est pourquoi j'affirme que l'ergonomie de ces Leica était archaïque et répondait davantage à un besoin de robustesse et de fiabilité (pas de risque d'être en panne de pile pour faire avancer le film) qu'a une simplicité d'utilisation dans des conditions normales.
Mais fin du HS pour moi.
L'ergonomie du D7000 n'est peut être pas au niveau de celle du D300 ni du futur D400 pour un amateur averti, mais elle est qu'en même excellente à mon humble avis.

*

tagada

• Invité
« Réponse #33 le: 26 Jan, 2012, 18:20:35 pm »
C'est pas parce qu'on a pas d'AF qu'on ne cherche pas à faire des photos nettes...

Ah bon ??? :)

L'esprit du message était : un boitier dépourvu d'AF conduira plus souvent [...] (sous entendu qu'avec un boitier avec AF) à ne pas rechercher la netteté à tout prix.

« Modifié: 26 Jan, 2012, 18:22:39 pm par tagada »

Publicité