Publicité

Pouquoi pas un FF d'entré de gamme ?
« Réponse #30 le: 24 Jan, 2012, 16:18:58 pm »
oui, il faut par exemple afficher f4 sur un FF pour avoir la même PDC que sur le DX à 2.8.

mais les 35 fixes sont utilisables sur les D200,300,300s,7000,1,2,...
le 35/2 ais est encore au sommet de la qualité d'image !
c'est rassurant quand même.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité

*

François Rouzade

  • Invité
Pouquoi pas un FF d'entrée de gamme ?
« Réponse #31 le: 11 Fév, 2012, 22:10:44 pm »
Salut !

En fait, un même objectif, à une même ouverture donnée, offrira la même profondeur de champ en FX ou en DX. Simplement, mon Ai f/2 85mm se comporte sur mon D200 comme s'il était un 127mm sur mon vieil FA. A f/2, il me donne une profondeur de champ proche de celle de mon Ais f/2,8 135mm utilisé à pleine ouverture sur diapositive…

Sinon, pour revenir au sujet initial, ce qui me paraît étonnant (?) c'est qu'on ne nous propose pas de 24x36 à 1000€ : avec un D3100 à moins de 500€, un Pentax K-r à 450€ ou un EOS 1100D à 350€, il y a quand même de la marge !!!

Pour comprendre que les fabricants préfèrent sur-facturer le 24x36, que les heureux utilisateurs de 24x36 ne souhaitent pas voir leur format se démocratiser, que les gens qui ont rapidement tout misé sur l'APS-C ne souhaitent pas admettre qu'ils ont été volés, et que tout le monde est bien content que le 24x36 reste inabordable, il suffit de relire ce fil :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,66032.0.html. Voilà qui ne manquera pas de relancer eric_p dans ses combats contre les moulins à vents !

C'est un peu vieux, mais c'est éloquent. Rien n'a changé depuis (ah ! si ! un constructeur a décidé de nous priver de la visée réflex et son initiative est accueillie avec le même enthousiasme que la généralisation de l'APS-C) et, selon toute vraisemblance, rien ne changera sous notre soleil avant longtemps (puissé-je me tromper) !!!

Sinon, bonnes photos à tous…


Pourquoi pas un FF d'entrée de gamme ?
« Réponse #32 le: 12 Fév, 2012, 08:27:04 am »
Coucou,

Le problème du tarif chez Nikon, c'est pas celui du boitier.

Je m'explique : Tu achètes un boitier jaune. Il est meilleur que la concurrence. Il dure (euh pour les boitiers pro/semi-pro je parle pas des D3000 et D5000). Tu achètes chez la concurrence, il est moins bon en général et il est plus souvent remplacé il me semble. Le 5D, il y a eu un Mark1 et un Mark2 et depuis le Mark2, le D700 se vend toujours. Pendant la durée de vie du D90, il me semble sauf erreur que tu as eu 450d, 500d, 550d et 600d. Si on additionne le tarif de tous ces beaux engins, tu arrives largement au-dessus du prix du boitier jaune.

A mon avis le traitement de l'image, les prouesses techniques et le fait que les boitiers jaunes dépassent toujours les attentes du marché font du boitier une force pour Nikon. Ca fait longtemps que Canon a 21MP dans son 5D, que Sony a un FF au prix le plus bas et on continue à acheter du D700... La seule exception, c'est peut être le tarif du D4 par rapport au 1D mais quand on peste pour un boitier à 2000€, les boitiers à 4, 5 ou 6000€ ne nous regardent pas lol. Évidemment, moi aussi j'aurais aimé avoir un D4 à 1500€...

Le problème de tarif chez Nikon, il est surtout au niveau des cailloux parce qu'en gros c'est 10% plus cher que chez les rouges et quand tu additionnes les tarifs pour 12-24 + 24-70 + 70-200 au hasard pour un type qui veut s'équiper pour faire une école, bin ça fait très mal les 10% de plus ! Moralité, tu as toujours plus de rouges que de jaunes chez les photographes.
« Modifié: 12 Fév, 2012, 08:29:42 am par Arakis »
Amateur nikoniste

Pourquoi pas un FF d'entrée de gamme ?
« Réponse #33 le: 12 Fév, 2012, 09:28:31 am »
Pour ceux qui ne voient que le prix.

Non, les boîtiers n'ont pas scandaleusement augmenté.
Dans les année 1970 un F coûtait plus de 2 mois de salaire moyen (boîtier nu).
Et un Leica M plus de trois mois.
Les premiers Leicaflex montaient à 4 mois.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Pourquoi pas un FF d'entrée de gamme ?
« Réponse #34 le: 12 Fév, 2012, 14:29:24 pm »
En ne renouvelant pas le D300s et en équipant le D800 d'un capteur 36 MP, Nikon a clairement ouvert l'espace pour un reflex FX d'entrée de gamme dont le prix de lancement se situerait entre 1500 et 2000 Euros.
S'il n'est pas encore là, ce n'est qu'une question de temps. Le tsunami, l'accident nucléaire et les inondations ont fortement perturbé la production et chamboulé la sortie des nouveaux boîtiers. Côté marketing, il ne faut pas perdre de vue qu'un reflex FX d'entrée de gamme boosterait la vente des optiques FX...
Ensuite, il y a deux manières de générer une entrée de gamme : soit on sort un nouveau produit, avec des fonctions un peu moins avancées et des composants un peu moins performants ou déjà amortis, soit on maintient en vente un produit plus ancien en cassant les prix. C'est ce que fait Apple en maintenant en vente à bon prix l'iPhone 3GS et l'iPhone 4, pour concurrencer les entrées de gamme HTC et Samsung.
Le temps que Nikon panse ses plaies et que les usines retrouvent leur pleine capacité de production, le D700 pourrait donc constituer une entrée de gamme FX très correcte... en attendant un nouveau boîtier FX d'entrée de gamme ;)

Pourquoi pas un FF d'entrée de gamme ?
« Réponse #35 le: 12 Fév, 2012, 14:41:56 pm »
le D700 pourrait donc constituer une entrée de gamme FX très correcte... en attendant un nouveau boîtier FX d'entrée de gamme ;)
Pour ce qui est du D700, les nouvelles normes électriques ont sellées sont sort, il est tous simplement arrêter !

Pourquoi pas un FF d'entrée de gamme ?
« Réponse #36 le: 13 Fév, 2012, 13:48:09 pm »
En ne renouvelant pas le D300s et en équipant le D800 d'un capteur 36 MP, Nikon a clairement ouvert l'espace pour un reflex FX d'entrée de gamme dont le prix de lancement se situerait entre 1500 et 2000 Euros.
Et qui irais chasser sur les terre du D4 ?? Pas sur que Nikon soit le genre a ce tirer une balle dans le pieds, déja qu'il viens de ce mettre a dos pas mal de pro qui ont payer un D3x une fortune et qui ne sauront pas le revendre...  :lol:

Pourquoi pas un FF d'entrée de gamme ?
« Réponse #37 le: 13 Fév, 2012, 17:06:44 pm »
Ca dépend. Imaginons un boitier qui reprendrait le capteur du D3s, son viseur 100% et son module AF.
Il serait une amélioration notable du D700 sans être à la hauteur du D4, un D700s en quelque sorte.
Il viserait clairement une cible "amateur passionné" sans dérouter les pros du D4 qui resterait nettement meilleur.
Nikon pourrait donc présenter un boitier pas trop cher puisque tous les composants sont de la "récup" (2000 € ?) qui ne cannibaliserait ni le D4 ni le D7000.

On aurait en gros:
- D7000     1000 €
- D 700s     2000 €
- D800      3000 €
- D4         5500 €

On peut toujours rêver, non ?

Pourquoi pas un FF d'entrée de gamme ?
« Réponse #38 le: 14 Fév, 2012, 04:03:10 am »
Ca dépend. Imaginons un boitier qui reprendrait le capteur du D3s, son viseur 100% et son module AF.
Il serait une amélioration notable du D700 sans être à la hauteur du D4, un D700s en quelque sorte.
Il viserait clairement une cible "amateur passionné" sans dérouter les pros du D4 qui resterait nettement meilleur.
Nikon pourrait donc présenter un boitier pas trop cher puisque tous les composants sont de la "récup" (2000 € ?) qui ne cannibaliserait ni le D4 ni le D7000.

On aurait en gros:
- D7000     1000 €
- D 700s     2000 €
- D800      3000 €
- D4         5500 €

On peut toujours rêver, non ?


A mon avis, faut pas mélanger les DX aux FX car à mon avis aussi, pour Nikon maintenant les boitiers pros c'est du FX. Je retire donc le D7000 de ta liste. Comme le D4 est ultra cher et le D800 ultra précis, comme le D4 c'est le boitier du baroudeur, du reporteur et le D800 c'est exactement l'inverse, il manque le boitier FX non spécialisé. Je ne pense pas que le D700 puisse évoluer car il partirait sur du 12MP et je pense que c'est vraiment trop peu pour un boitier FX aujourd'hui.

Dans la mesure où tous les DX sont maintenant des "D milliers" je pense que le D400 qui pour tout le monde remplacerait le D300s est en fait le remplaçant du D700 puisque à la vue de ses caractéristiques, le D800 ne remplace pas le D700 mais le D3x. Alors après que le D700 redescende logiquement en prix vu qu'il est sur-évalué et qu'il joue le rôle d'entrée de gamme, pourquoi pas.

On aurait donc :
- D4 en 16MP ultra rapide et très hauts en ISO,
- D800 ultra précis, très haut en pixel mais pas top en sensibilité (sur le papier c'est comme le D700 mais vu le nombre de pixels, c'est pas gagné)
- D400 qui aurait 24MP (en reprenant le capteur du D3x par exemple) capable de monter en sensibilité un peu mieux que le D800 avec ses 36MP sans atteindre les sommets du D4, en ayant la rapidité du D700 avec poignée ou celle du D300s par exemple. Un matériel aussi qui accepte des cailloux experts contrairement au D800 sans pour autant coûter un bras comme le D4.

Au niveau du prix, je le vois dans les 2500€ laissant le D700 jouer son rôle entre 1600 et 2000€ avant de disparaître. Nikon est traditionnellement cher car meilleur lol.

Dans cette organisation là, il manque le remplaçant du D300s et c'est bien pour ça que je pense à un D400 qui tournerait autour de 24MP car quand on l'utiliserait en DX, on devrait être à 16MP un peu meilleur qu'un D7000 mais surtout avec la prise en main d'un D700.

Pour répondre à Cl@ude concernant le fait que ça viendrait concurrencer le D4 : oui bien sûr mais les D3s et D4 sont des vitrines, des matériels d'exception comme le 1d chez les rouges. Si tu pars du principe que le baroudeur n'a qu'à payer 5000€ pour un boitier, tu perds beaucoup de clients photographes qui estiment ne pas avoir autant à mettre dans un appareil pour exercer et beaucoup de clients qui n'ont pas une telle somme. Ils ne sont pas "peu nombreux" les gars qui utilisent le D700 ici...

Maintenant le fait qu'il viendrait concurrencer les deux autres est une excellente raison pour le sortir après.
« Modifié: 14 Fév, 2012, 04:28:38 am par Arakis »
Amateur nikoniste

*

Budha bass

  • Invité
Pourquoi pas un FF d'entrée de gamme ?
« Réponse #39 le: 14 Fév, 2012, 07:22:31 am »
Oui, il y aura un remplaçant au D700, mais quid du capteur ?
Les supputations vont bon train, et pas la moindre goutte d'info
Provenant d'une fuite ?

Pourquoi pas un FF d'entrée de gamme ?
« Réponse #40 le: 14 Fév, 2012, 11:01:26 am »
A mon avis, faut pas mélanger les DX aux FX car à mon avis aussi, pour Nikon maintenant les boitiers pros c'est du FX. Je retire donc le D7000 de ta liste.
Il ne faut pas les mélanger, tu as raison, mais il faut en tenir compte.
Car un boitier FX peu cher cannibaliserait les ventes au détriment du D7000.

Je ne pense pas que le D700 puisse évoluer car il partirait sur du 12MP et je pense que c'est vraiment trop peu pour un boitier FX aujourd'hui.
D'un autre côté, si Nikon sort ce genre de boitier, il va bien falloir qu'il se démarque du D800 par ses performances. Côté résolution, le D800 semble imbattable, donc les seules performances sur lesquelles Nikon peut proposer quelque chose d'intéressant qu'il maîtrise parfaitement, c'est la sensibilité. Et pour cela, il faut limiter la résolution.
Je ne les vois pas sortir un FX qui aurait 24 MP et qui couterait 300 ou 400 € de moins que le D800. Ce serait un doublon dans la gamme qui sèmerait le trouble parmi les acheteurs et qui ne pourrait pas proposer de performances réellement meilleures en haute sensibilité. Alors un petit capteur de 16MP issu de celui du D4 ? Mais ça m'étonnerait aussi qu'ils refassent le coup D400/D4 ...

*

Budha bass

  • Invité
Pourquoi pas un FF d'entrée de gamme ?
« Réponse #41 le: 14 Fév, 2012, 11:43:44 am »
Alors un petit capteur de 16MP issu de celui du D4 ? Mais ça m'étonnerait aussi qu'ils refassent le coup D400/D4 ...


ceci dit, il suffit de voir que les boitiers D4 et D800 sont conçus pour des marchés "limités", on parle de 5000 par an
pour le D4 et de 30 000 par an pour le D800.

les D4 seront pris d'assaut par les grands reporter et toutes les cociétés d'image sportive, à minima, la chaine d'assemblage va couvrir ce besoin.

Les D800 vont êtres pris pour les studios, les sociétés de pub, etc ... quelques photoconsomateurs ..., la chaine d'asemblage va encore couvrir ce besoin.
La chaine du D300s va être utilisée pour un autre boitier et Nikon peut se permetrele coup du D3/D700 car la chaine d'assemblage du D4 est assez limitée en terme de capacité.

Pourquoi pas un FF d'entrée de gamme ?
« Réponse #42 le: 14 Fév, 2012, 12:07:11 pm »
Ca serait une excellente nouvelle et une raison de plus de ne pas se précipiter sur le D800.
Pour moi, de toute manière, pas question de me précipiter car le D700 me comble et le D800 ne correspond pas du tout à mon utilisation.

Pourquoi pas un FF d'entrée de gamme ?
« Réponse #43 le: 14 Fév, 2012, 12:17:05 pm »
Oh que moi ça ne m'étonnerait pas qu'ils sortent un D400 DX/FX et surtout FX.

Honnêtement aujourd'hui sur le marché du FX et dans la guéguerre jaune/rouge, tu as quoi ?

- D4 hors de prix comme le 1D
- D800 et D700 vs 5D

Le 5D c'est moins de 2000€, 21MP donc suffisamment pour faire du studio (moins bien qu'un D800 d'accord mais quand même un peu mieux qu'un D700 dans le même ordre de prix)
Le D700 que tout le monde connaît et pour cause c'est l'ancêtre sans vidéo (je sais moi aussi je m'en tape de la vidéo mais c'est un argument de vente) et avec seulement 12MP donc vachement limité et dans la fourchette très basse tout appareil confondu (eh oui en plus c'est du FX...)
Le D800, super, tout neuf mais alors 1/ +1000€ 2/ pas trop le choix des cailloux donc si on veut ne pas mettre des roues en bois sur la porsche, tu rajoutes quelque milliers d'€ pour les cailloux et 3/ tu t'emmerdes avec les To d'image quand tu veux faire de la photo classique (autre que studio comme portrait, archi etc...)

Moralité : entre le D700 pas très convaincant sur papier et le D800 qui va te coûter les yeux de la tête en cailloux en plus du boitier, tu as un petit boitier sympas, ni trop cher, ni trop "nul sur papier" et bam !!! Tu te retrouves chez les rouges.

Permettez-moi d'espérer qu'un petit D4(00) FX va sortir.
Amateur nikoniste

Pourquoi pas un FF d'entrée de gamme ?
« Réponse #44 le: 14 Fév, 2012, 12:22:00 pm »
Il me semble évident aussi qu'il sortira un remplaçant au D700 car sinon la gamme serait bancale.
Pour l'instant, le D700 tient très bien, il n'y a qu'à voir la demande et le peu de baisse du prix même en occasion. Personnellement, je ne vois pas en quoi il est limité mais je comprends ton argument "sur le papier" (manque de vidéo, "seulement" 12 MP --> il est tout simplement excellent mais il ne fait plus rêver ;) )
Reste à savoir quel seront les choix stratégiques ...

Publicité