Publicité

*

PA

• Invité
AF-D 50 mm f:1,4 ou AF 85 mm f:1,8 pour D200
« le: 23 Jan, 2007, 00:12:23 am »
Bonjour je suis nouveau venu ici ;-))

Excusez-moi  si cette question à déjà été posée 100 fois :
Après quelques temps avec un Coolpix 5700 je suis passé depuis 6 mois au D200 + DX 18-70 3,5  et j'en suis très très content.
J'envisage de rechercher d'occasion une focale fixe ouvrant plus que le 18-70 pour les portraits.
J'ai vu dans Réponses photo n° 172 qu'il y deux possibilités (sans parler des objectifs pro encore plus chers) :
AF-D 50 mm f:1,4 ou AF 85 mm  f:1,8

Réponses photo conseille plutôt le 85 mm et lui donne un top achat mais bien entendu la focale est équivalente à 130 mm argentique. N'est-ce pas un peu long et ne faut-il pas malgré tout lui préfére le 50 mm ?

Merci de vos conseils,

PA

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #1 le: 23 Jan, 2007, 01:12:15 am »
A Pa:
- Le principal problème d'un objectif à portrait est d'éviter au maximum la déformation du visage photographié (ceci concerne bien entendu les paramètres strictement géométriques de l'image sans préjuger des performances optiques de l'objectif );
- Partant de ce postulat, l'on peut considérer qu'une focale de 50mm (75mm en numérique) te permettra de faire des portraits en plan américain (jusqu'à la ceinture) sans déformations.
- Si tu préfères des plans plus serrés, un 85mm (127,5mm en numérique) sera parfaitement adapté à ce type de portaits.

Cordialement,
PHOTOKOR.

*

PA

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Jan, 2007, 08:28:49 am »
Merci !

Est-ce qu'on peux considérer que les corrections faites sur ordinateur via PTLens ou Nikon Capture peuvent ( à peu près ) "rattraper" les déformations ?

*

jef

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Jan, 2007, 08:46:53 am »
Les déformations du visage dont il est question ne sont pas dues directement à l'optique et ses défauts, mais à la perspective.
Plus on se tient près du visage, plus il est déformé d'une manière assez peu esthétique. C'est pour ça qu'il est souvent mieux d'avoir de longues focales pour les portraits : on se tient plus loin.
La correction des déformations de perspective pour un bâtiment, c'est assez facile à gérer, mais pour un portrait, ce n'est pas très heureux :/

J'ai les deux objectifs dont il est question. En numérique :
Le 85 est très bien pour les portraits académiques (juste le visage), mais aussi pour les photos des enfants. On est assez loin, ils ne s'occupent plus de l'appareil et ils sont naturels.
Le 50/1.4 est irremplaçable en faible lumière. Je l'utilise principalement à grande ouverture. On ne fait pas de portraits académiques avec, mais des portraits larges. En intérieur ou dans un bar, c'est très bon.

*

PA

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Jan, 2007, 13:34:48 pm »
OK bien compris, merci !
(donc il me faut les deux :cool: )

A bientôt

PA

Publicité