Publicité

*

OLDNIKON

• Invité
Tests 17-55 f2.8 - 70-200 f2.8 VR - 50mm Macro EX Sigma: suis perplexe
« Réponse #15 le: 22 Jan, 2007, 12:01:46 pm »
Pierre je n'arrive pas à ouvrir ton fichier et j'en suis navré.Par contre j'ai ouvert ta gallerie et je dois te dire que c'est excellent et tu maitrise parfaitement ton travail.Restons calmes et raisonnons.Le 17/55 est UN ZOOM qu'on se le dise...Une construction parfaite,une ouverture de 2.8 CONSTANTE et à mon humble avis il est d'une grande qualité.On ne peut pas le comparer à uneFOCALE FIXE de 35,50,85.Quand je veux du piqué je prend mon 60 micro NIkkor et là ça pique...ça saigne et ce n'est pas forcément beau pour tout,je te l'apprendrais pas.Le 17/55 est un transtandard de reportage et je l'aime comme il est:sa construction me comble,sa luminosité,ses "humbles performances" me suffisent et le reste je m'en fous comme l'an 40 pour rester poli.
Je suis meme pret à te faire parvenir un cd si tu veux.
Leccia:since stressu...
Amitiés sincéres.

Publicité

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #16 le: 22 Jan, 2007, 13:35:18 pm »
Ca y'est j'ai ouvert et regardé ATTENTIVEMENT tes images en TIFF.Le seul bémol:le 70/200 .Mes vieux yeux d'amateur ont remarqué un léger manque de piqué...et ce n'est que mon avis.Pour les autres clichés RAS pour moi.Ne serais tu pas entrain de faire une crise de perfectionnisme aigu?Je crois deviner que tu es pro ou en passe de le devenir?Tu te décarcasse trop(sic).Tes images de gallerie sont superbes,que demander de plus?Ou alors consulte un psy.Ce n'est bien sur qu'une piétre plaisanterie.
Je te salue bien et te souhaite de bien continuer avec tes optiques que beaucoup de gens envient.
Amitiés sincéres.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #17 le: 22 Jan, 2007, 13:35:54 pm »
edit Jaco

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #18 le: 22 Jan, 2007, 13:38:36 pm »
A Bjorken35:
- Je partage un peu l'agacement de Jaco quant aux états d'âmes et aux souffrances méthaphysiques de certains.
- Avant de commencer à pousser des cris, donne-toi la peine d'acheter un bouquin sérieux pour apprendre ne serait-ce que les bases de l'optique si, comme tu le prétends, tu t'intéresses sérieusement à la photo. Si non, tu fais penser à ses nombreuses blagues sur les blondes incapables de changer le pneu creuvé et cherchant la roue de sécours dans le compartiment moteur de la Coccinelle.
- Sache d'abord, comme je l'ai déjà précisé à maintes reprises, qu'une optique macro est corrigée pour de courtes distances et optimisée pour donner ses meilleures performances à plus petites ouvertures: F/5,6; 8; 11; 16 et, si possible, à 22 et donc pour retarder au maximum les effets néfastes de la diffraction. Un objectif macro peut également servir à la reproduction des documents, pour la photo industrielle, technique et scientifique  là où le joli "bokeh" n'a pas d'importance. On lui demande seulement de "piquer" au maximum et de ne pas être "artiste"!
- C'est totalement différent pour les zooms, ouverts à F/2,8 ou pas. Ils doivent-être universels au possible et, pourquoi pas, un peu "artistiques". Donc un casse tête chinois pour l'opticien, surtout sur un zoom à grande amplitude. Et comme il est beaucoup plus facile de corriger une optique à l'ouverture modeste, F/4 ou moins, il arrive souvent qu'un zoom F/2,8 soit un peu moins bon. Mais c'est lui qui te permettra de gagner une ou deux ouvertures et avoir une photo, même  un peu faiblarde, que de ne pas en avoir du tout. C'est pour cette raison qu'un pro est prêt à investir 2000 ou 3000 euros pour pouvoir faire la différence avec son concurrent.
Mon zoom LEICA R F/4 35-70 est aussi bon que le F/2,8 de 35-70 coûtant 4 ou 5 fois plus et produit à la main à quelques centaines d'exemplaires.
- Et pour finir, si réellement tu veux faire un test, fais le sérieusement sur une mire de résolution ou, à la rigueur comme déjà expliqué dix fois, sur une double page de journal uniformément éclairée en notant les ouvertures et en utilisant un trépied solide (Gitzo par exemple). Avec un SPUR ORTHOPAN UR 25 ou KODAR IMAGELINK HQ 25 (www.spur-photo.com) et non pas sur l'écran misérable de ton portable.
Cordialement,
PHOTOKOR.

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #19 le: 22 Jan, 2007, 14:02:29 pm »
a la question posée en haut voici ma reponse:
aucune comparaison possible! donc test non valable.
la raison a ça:
comparaison de deux zooms contre une focale fixe et de surcroit Macro.
les objos Macro sont connus pour piquer enormement ne serait-ce que par rapport a une focale fixe normale alors face a un zoom (quel qu'il soit) ce dernier n'a aucune chance.

« Réponse #20 le: 22 Jan, 2007, 15:03:55 pm »
+1 avec Xeul. Pas de comparaison précise possible.

J'ai l'impression que certains d'entre nous ont bien besoin de vacances, sans quoi le bon exprit convivial qui a toujours régné sur ce forum pourrait se dégrader. Quand une conversation ne nous intéresse pas, on n'est pas forcé de la lire, et encore moins d'y répondre. Chacun parle de ce qu'il veut, chacun fait ce qu'il veut de son matériel et la discussion ne souffre aucun dogmatisme.

Par ailleurs nous avons tous des domaines pour lesquels nous apprenons mieux en parlant avec les autres qu'en lisant des bouquins. C'est la raison d'être de ce forum, non ? Alors personne n'est obligé de s'enfiler un cours d'optique avant de poster ici.

cordialement.

*

papoose

• Invité
« Réponse #21 le: 22 Jan, 2007, 16:05:39 pm »
Ce que je vois sur mon écran 19 pouces...
17/55/ T net
50mm: T net à peine en retrait.
70/200 à 75: moin net
70/200 à 200: superbe!!!
Ce ne sont que mes yeux et ma percetion propre, donc un regard absent de polémique.
J'ai fait, à main levée en Jpeg, quelques photos de vitrines de noël, la nuit, avec un 50 mm macro Sigma 2.8 et j'ai été étonné du résultat...joli rendu ...(avec D200)
Continuez à nous faire partager cette belle passion!
Papoose.

*

itrophe

• Invité
« Réponse #22 le: 22 Jan, 2007, 16:24:43 pm »
Citation de: bjorken35
Merci pour la remarque Oldnikon (je suis pas Breton, je suis Corse ! ;)) Mais vois-tu quand tu achètes ces optiques à ce prix là tu es en droit de te demander si elles n'ont pas un problème et les retourner au SAV, ensuite alors lorsque j'aurai la certitude que tout va bien je ferais de belles photos ! ;). Ce n'est pas qu'une histoire de prise de tête (même si ça commence à me la prendre grave ! :))
Bonjour
Tu as raison bjorken35
Pour payer des cailloux à ce prix là autant qu'ils soient de qualité
Si Sigma est aussi bon voire meilleur pourquoi payer plus cher ?

Salonnais, nous sommes voisins, je suis de Miramas - salutation ....

*

philgoude

• Invité
« Réponse #23 le: 22 Jan, 2007, 18:17:11 pm »
bon ben pour moi ça télécharge toujours lol

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #24 le: 22 Jan, 2007, 18:50:47 pm »
Salut itrophe,on pourrait peut etre prendre un pot ensemble un de ces jours ?
Saluts.

*

itrophe

• Invité
« Réponse #25 le: 22 Jan, 2007, 19:00:40 pm »
Citation de: OLDNIKON
Salut itrophe,on pourrait peut etre prendre un pot ensemble un de ces jours ?
Saluts.
Très volontiers, là je suis assez loin sur la mer rouge,
mais fin mai je te contacte à mon retour ...
Bye et à bientôt

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #26 le: 22 Jan, 2007, 19:07:09 pm »
Moi j'arrive d'une transat via le venezuela.On a du pot...
Bonne mer et à bientot.

*

Thibaute

• Invité
« Réponse #27 le: 22 Jan, 2007, 20:41:38 pm »
Bonjour à tous, je souhaite acheter un D80 et je ne sais pas quel objectif acheter pour une utilisation standard. Je suis débutant.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller.
18-200 VR, 24-120 VR, AFS 17-55 2.8, Sigma 18-50 ou Tamron 18-50.
Merci.

« Réponse #28 le: 22 Jan, 2007, 20:53:59 pm »
j'ai chargé ce midi et regardé attentivement plusieurs recadrages pour comparer.

qques remarques :
1- comme les autres pas de réelle comparaison car le sujet ....c'est pas une mire (ou qque chose de simple à analyser),
2- ça brille (éclairage direct et étiquettes vernissées),
3- cadrage différent (impossible de comparer des détails identiques - l'étiquette "ciboulette" pèse708/560/2794 et 393 Kb....,
4- fond ....dont on se passerait.

à Jaco dont j'apprécie bcp les images (et les interventions):
le principal c'est de faire des photos, OK, mais chacun est libre de bricoler, de voir les limites de son matériel...c'est bon pour l'informatique, le sport, la mécanique, la cuisine, il peut y avoir des "bidouilleurs" sur le site, si un fil n'apporte rien (subjectif et personnel) il suffit de passer son chemin et laisser les bidouilleurs entre-eux.

toute la journée on juge et l'on est jugé, alors ici surtout pas. merci
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

bjorken35

• Invité
« Réponse #29 le: 22 Jan, 2007, 23:31:46 pm »
Merci pour ces réponses.
Pour photokor qui me demandais de prendre des cours sur un livre (où je sais plus quoi :)), j'ai un modeste CAP de photo et quelques notions d'optiques, mais je ne suis pas opticien, les photos ont été prises sur un trépied Manfrotto 55ProB et sur une rotule vidéo Manfrotto 501Pro et je regarde mes images sur un écran Mitshubishi Diamondtron Pro 2070SB de 22" et pas sur un écran de portable. Je suis professionnel depuis une 10e d'années (infographie/Video/Photo en agence et en freelance) ce qui ne m'empêche pas de demander des avis, mais par pitié Photokor, pas de cours ou de leçon de morale ! :) Mais question était-elle si compliquée pour en faire une tartine ?

Je ne demandais pas une comparaison entre les optiques mais juste savoir si ce que vous voyez à l'écran était net ou pas, de plus un test sur un mire ce n'est pas la réalité, je n'ai pas l'habitude de photographier des mires dans mon travail et je préfère juger sur des sujets plus "normaux".. Merci à ceux qui ont compris ma demande et y ont répondus. ;)

Publicité