A Bjorken35:
- Je partage un peu l'agacement de Jaco quant aux états d'âmes et aux souffrances méthaphysiques de certains.
- Avant de commencer à pousser des cris, donne-toi la peine d'acheter un bouquin sérieux pour apprendre ne serait-ce que les bases de l'optique si, comme tu le prétends, tu t'intéresses sérieusement à la photo. Si non, tu fais penser à ses nombreuses blagues sur les blondes incapables de changer le pneu creuvé et cherchant la roue de sécours dans le compartiment moteur de la Coccinelle.
- Sache d'abord, comme je l'ai déjà précisé à maintes reprises, qu'une optique macro est corrigée pour de courtes distances et optimisée pour donner ses meilleures performances à plus petites ouvertures: F/5,6; 8; 11; 16 et, si possible, à 22 et donc pour retarder au maximum les effets néfastes de la diffraction. Un objectif macro peut également servir à la reproduction des documents, pour la photo industrielle, technique et scientifique là où le joli "bokeh" n'a pas d'importance. On lui demande seulement de "piquer" au maximum et de ne pas être "artiste"!
- C'est totalement différent pour les zooms, ouverts à F/2,8 ou pas. Ils doivent-être universels au possible et, pourquoi pas, un peu "artistiques". Donc un casse tête chinois pour l'opticien, surtout sur un zoom à grande amplitude. Et comme il est beaucoup plus facile de corriger une optique à l'ouverture modeste, F/4 ou moins, il arrive souvent qu'un zoom F/2,8 soit un peu moins bon. Mais c'est lui qui te permettra de gagner une ou deux ouvertures et avoir une photo, même un peu faiblarde, que de ne pas en avoir du tout. C'est pour cette raison qu'un pro est prêt à investir 2000 ou 3000 euros pour pouvoir faire la différence avec son concurrent.
Mon zoom LEICA R F/4 35-70 est aussi bon que le F/2,8 de 35-70 coûtant 4 ou 5 fois plus et produit à la main à quelques centaines d'exemplaires.
- Et pour finir, si réellement tu veux faire un test, fais le sérieusement sur une mire de résolution ou, à la rigueur comme déjà expliqué dix fois, sur une double page de journal uniformément éclairée en notant les ouvertures et en utilisant un trépied solide (Gitzo par exemple). Avec un SPUR ORTHOPAN UR 25 ou KODAR IMAGELINK HQ 25 (
www.spur-photo.com) et non pas sur l'écran misérable de ton portable.
Cordialement,
PHOTOKOR.