Publicité

*

manuel

• Invité
Quel filtre sur un 18-70 NIKON?
« le: 21 Jan, 2007, 23:09:45 pm »
Je voudrais protéger mon objectif sans altérer mes photos. Quelles sont les différents types et leurs effets et les bonnes marques?

Quelle dimension dois je retenir? (Celui là il n'y connait vraiment rien!!)

Merci

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #1 le: 21 Jan, 2007, 23:56:42 pm »
Bonsoir,

si tu ne veux pas altérer tes images le mieux est que tu achètes un parasoleil et non un filtre. Car quelque soit le filtre il altérera forcément tes images alors qu'un parasoleil protégeras la lentille avant des coups et aussi des lumières parasites et donc réhausera le contraste de tes images.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 22 Jan, 2007, 08:50:41 am »
L'utilité du pare-soleil est évidente. Pour les filtres deux écoles s'affrontent depuis des décennies: filtres ou pas de filtres.
Pour minimiser l'altération que les filtres peuvent avoir sur l'image, il vaut mieux choisir des filtres ultra-minces et traités. Leur prix est en général conséquent.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #3 le: 22 Jan, 2007, 12:28:42 pm »
Nikon  répond de ses filtres comme les NC.
Alternative BW.

Tout comme le verre d'une optique, on "paye "aussi pour le filtre.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Fév, 2007, 18:29:25 pm »
Je suis d'accord, 1 filtre ajoute 2 interfaces verre-air, vaut mieux rien, ou alors qu'elles soient traitées anti-reflets sérieusement, donc une grande marque (Nikon par exemple), et mince. Il ne faut en mettre qu'un seul. Mais si vous avez un choc sur le filtre, où vont les morceaux de verre ? ils rayent ou cassent la lentille frontale souvent grosse et en verre spécial et retour en SAV… QUAND c'est possible et à quel PRIX! Sinon de toutes façons racheter un objectif ! Alors pourquoi mettre un filtre neutre (genre LC 39 ou L1A)? Si besoin mettre un filtre polarisant circulaire (contre certains reflets gênants).
S'il pleut dessus, cela s'essuie doucement avec un vieux coton non plucheux. Et l'eau peut s'infiltrer sur les parties tournantes de l'objectif (bagues de MAP et de diaph), pas devant c'est étanche.
Vaut mieux protéger avec un pare-soleil adéquat (celui préconisé pour cet objectif) en métal ou à la rigueur en caoutchouc, mais pas avec en plus un filtre. Attention aux risques de vignettage sur les angles!

« Réponse #5 le: 13 Fév, 2007, 22:58:09 pm »
Au cas où on veut un filtre pour le 18-70, c'est un 67mm qui convient (pour répondre à la question de départ et sans entrer dans la polémique filtres ou pas-filtres).

*

calusarus

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Fév, 2007, 06:38:33 am »
Et avec le18/70 DX, le pare soleil est déjà fourni, donc autant d'économisé.

Publicité