Je suis d'accord, 1 filtre ajoute 2 interfaces verre-air, vaut mieux rien, ou alors qu'elles soient traitées anti-reflets sérieusement, donc une grande marque (Nikon par exemple), et mince. Il ne faut en mettre qu'un seul. Mais si vous avez un choc sur le filtre, où vont les morceaux de verre ? ils rayent ou cassent la lentille frontale souvent grosse et en verre spécial et retour en SAV… QUAND c'est possible et à quel PRIX! Sinon de toutes façons racheter un objectif ! Alors pourquoi mettre un filtre neutre (genre LC 39 ou L1A)? Si besoin mettre un filtre polarisant circulaire (contre certains reflets gênants).
S'il pleut dessus, cela s'essuie doucement avec un vieux coton non plucheux. Et l'eau peut s'infiltrer sur les parties tournantes de l'objectif (bagues de MAP et de diaph), pas devant c'est étanche.
Vaut mieux protéger avec un pare-soleil adéquat (celui préconisé pour cet objectif) en métal ou à la rigueur en caoutchouc, mais pas avec en plus un filtre. Attention aux risques de vignettage sur les angles!