La mémoire est du domaine de la connaissance,le fait que l'on puisse OUBLIER; la mémoire est par nature active.
On peut oublier mais on peut se souvenir, se RE-Souvenir.Cette foncion de Re-souvenir fonctionne avec l'émotion, la mémoire a une qualité sensible, il nous suffit d'un élément pour déclencher ce Re-souvenir.On peut rejoindre ici le point de vue de la psychologie (Particulier Freud), qui est que la mémoire concerne toujours le "refoulé", de l'émotion volontairement ou involontairement mise à l'écart, qui peu ressortir. Pour Freud, seules les sensations peuvent amener à sortir ce refoulé.
Pour compléter cette petite explication, on peut approcher la mémoire d'un point de vue Sociologique. Selon Maurice Halbwachs (sociologue cadres sociaux...), la mémoire s'est du social(et non un fait social). Pour ce sociologue, les souvenirs qui nous apparaissent les + personnels sont le fruit de notre socialisation.Loin de toute psychologie, les souvenirs individuels, sont en interaction avec des pratiques sociales, des groupes, des valeurs communes.Sans société il n'y aurai pas de souvenirs.
Ce qui fait le souvenir, ce sont les cadres sociaux de la mémoire, la mémoire est une construction sociale, si on se détache de son groupe, on perd la mémoire. La mémoire serai composée de 3 éléments :
-souvenirs individuels (vecu...)
-mémoire collective (traces objectives d'un souvenir commun)
-la tradition, une ritualisation du souvenir (armistice...)
La réflexion est donc au centre de la mémoire, sans un travail de conscience, de reflexivité, il n'y a pas de mémoire.Le travail de souvenir est un travail de raison, toujours en lien avec le social.
Comment cela est structuré?
Une guerre mondiale, des vecus,des souvenirs, des témoignages individuels, mais aussi une mémoire collective +- objectivée, et une ritualisation de ce souvenir social, une institutionnalisation.
Donc ce concept de mémoire collective nous invite à nous demander, Comment passer d'une multiplicité de souvenirs, de témoignages à une mémoire collective du groupe,(particulière à chaque groupe)?Quelles logique est mis en oeuvre par un individu pour reconstruire son souvenir,nous pouvons mentir, reconstuire une image de son passé en lien avec son identité présente ?
L'Histoire n'est pas le souvenir.
Mon questionnement: Photographie - Mémoire
Doit-on étudier l'usage de la photographie indépendament des productions photographiques...
L'utilisation massive de la photographie numérique, a t-elle un caractère social, l'utilisation chez les individus (surtout 15-25ans) est elle en lien avec la mémoire?
La photographie numérique participe t-elle a la Construction d'une mémoire collective?
Quels liens peuvent entretenir la mémoire "biologique" de l'individu (et celle du groupe) avec le stockage de données sur disque dur?