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neerrii

  • Invité
Petite réflexion :-)
« le: 19 Jan, 2007, 23:37:29 pm »
Bonjour :-)

  En lisant Errance de Raymond Depardon, je suis tombée sur une réflexion de sa part qui me semble très intéressante. Il dit : "Les photos d'un photographe ne sont pas sa mémoire. Le regard et la mémoire sont deux choses différentes".

  Pour vous aider à argumenter sur ce sujet, je vous renvoie au cinéma, et à Chris Marker notamment. Sans Soleil, son film de 1982 est la représentation même de la mémoire. Alors est ce que le cinéma serait le seul art capable de transposer le regard comme mémoire ?
Alain Bergala disait que le travail de Godard était essentiellement basé sur sa mémoire et notamment sur la réminiscence ...



Alors ? :-)

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Jeremy

  • Invité
Petite réflexion :-)
« Réponse #1 le: 19 Jan, 2007, 23:49:47 pm »
Le regard est dans l'instant, le présent. C'est un acte qui se pose constamment, et qui évolue.
La mémoire se situe dans le maintien d'instants et de moments, pour ce qu'ils sont ou ont été (mais sans les a posteriori de l'analyse historique, par exemple). Elle est figée.

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neerrii

  • Invité
Petite réflexion :-)
« Réponse #2 le: 20 Jan, 2007, 08:57:13 am »
donc tu es d'accord avec Raymond Depardon et d'accord avec le fait que le seul art qui puisse retranscrir la mémoire serait le cinéma ?

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pat

  • Invité
Petite réflexion :-)
« Réponse #3 le: 20 Jan, 2007, 10:42:59 am »
Si "la mémoire donne la trace présente de ce qui est absent puisque passé", je ne vois pas pourquoi la photographie serait par essence inapte à remplir cette fonction.

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neerrii

  • Invité
Petite réflexion :-)
« Réponse #4 le: 20 Jan, 2007, 12:45:59 pm »
Bah les photos que tu fais ne proviennes pas de ta mémoire... Certains sujets n'ont rien à voir avec ta vie... La photographie a plutôt une fonction de mémoire de LA vie mais pas de celle du photographe..

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pat

  • Invité
Petite réflexion :-)
« Réponse #5 le: 20 Jan, 2007, 13:03:44 pm »
Bof, la photographie est une forme d'expression et comme telle a toujours un peu à voir avec ta vie...

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Jeremy

  • Invité
Petite réflexion :-)
« Réponse #6 le: 20 Jan, 2007, 22:04:41 pm »
Citation de: neerrii
donc tu es d'accord avec Raymond Depardon et d'accord avec le fait que le seul art qui puisse retranscrir la mémoire serait le cinéma ?
Non. Il faut faire attention au fait qu'il parle d'art (à part photo et cinéma, les autres ne jouent pas dans la même cour au regard de la mémoire, me semble-t-il). L'avantage du cinéma (en tant qu'image filmée, pas en tant que fiction ou image truquée) est qu'il fournit une image mobile, vivante. Cependant, tout comme la photo, il témoigne d'une certaine réalité (certes pas absolue) puisqu'il transmet quelque chose de visible (et presque véritable, si l'on met de côtés les trucages et autres effets d'images de synthèse à l'heure actuelle), à l'inverse de la peinture par exemple, qui est davantage sujette à l'interprétation du peintre lors de sa création.

Et puis le cinéma-fiction (puisque c'est presque toujours à cela qu'on fait référence quand on parle de cinéma tout court), quand on parle de la mémoire, réinvente cette dernière, puisque c'est une discipline qui se place a posteriori (sinon, c'est du video-journalisme d'époque, contemporain au sujet filmé, que l'on regarde dans le présent). La photographie se place par contre plutôt du côté du témoignage contemporain aux faits.

Bon, je sais, je ne suis pas très clair. C'est brut de décoffrage, et ça fait du bien de parfois se questionner à se propos.

Il faut faire gaffe aux concepts car entre mémoire, témoignage, source, expression/interprétation, histoire, vécu..., il y a beaucoup de distance et de nuances !

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neerrii

  • Invité
Petite réflexion :-)
« Réponse #7 le: 20 Jan, 2007, 22:41:34 pm »
Hmmm... Alors ce terme de "cinéma-fiction" me chagrine énormément... Je ne parlais pas forcément de la fiction au cinéma et le documentaire peut être aussi appelé fiction... Si si je te jure ... Si on prend un certain nombre de qualités pré conçues pr la fiction on se rend compte qu'elles se lient aussi au cinéma documentaire... [ je devrais peut être pas m'étendre sur ce sujet mais si des personnes veulent des explications je le ferai volontiers ! ]

Mais moi je pense alors encore que le cinéma retranscrit la mémoire du réalisateur (pour la plupart du temps... là aussi je pourrais vous faire tout un tas d'explications) et la photographie la mémoire d'une vie...

Petite réflexion :-)
« Réponse #8 le: 21 Jan, 2007, 09:01:58 am »
Peut-être faut-il comprendre que le cinéma (hormis le cinéma de fiction) tend à objectiver une situation, et par là-même favorise le "travail de mémoire", alors que la photographie peut donner libre cours à tous les vagabondages, a quelque chose plus fanstasmatique sui la rend plus dépendante du regard de l'observateur que le cinéma qui va plus facilement imposer son propos au spectateur.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

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neerrii

  • Invité
Petite réflexion :-)
« Réponse #9 le: 21 Jan, 2007, 10:16:02 am »
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire :S

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Guile

  • Invité
Petite réflexion :-)
« Réponse #10 le: 21 Jan, 2007, 10:44:19 am »
Pour ma part, la mémoire est une entité faillible parce qu'elle est sélective.

* La mémoire individuelle.

Elle ne se rappelle que de certains éléments parmis une foule d'autres, et qui 'clarifie' les scènes dont on se souvient en ne conservant que certains éléments.

Par exemple : vous êtes dans une fête avec votre copine ou votre compagnon. Vous vous souviendrez probablement plus de la dispute que vous avez eu ensemble à propos de votre volonté de ne pas quitter votre réflex pour 'immortaliser cet évènement'. Que celle concernant la fatigue passagère ou le verre renversé sur l'écharpe toute neuve exactement au même moment.
Vous ne vous souviendrez pas non plus comment étaient disposés les gens autours à ce moment précis. Et pourtant ils étaient dans le champ de vision ! (ou sonore)

* La mémoire collective.

Selon le point de vue à un certain moment, la réalité, brute de fonderie (y compris le taux d'hygrométrie et le nombre de brins d'herbe) ne sera pas retranscrite de la même façon.
Un exemple récent : les Justes. Que leurs noms restent dans les mémoires de chacun.
Ces gens ont protégés des populations entières d'une déportation massive et d'une mort certaine. Parmis les populations déportées figuraient les gens de confession juive, mais également les homosexuels, les tziganes, les roms, les manouches, les communistes, les résistants, les invalides, les handicapés mentaux, les clochards et j'en oublie d'autres.
Notre mémoire collective aujourd'hui ne retiens, aujourd'hui, en France, que la discrimination sur la religion dont a fait part le régime pendant la guerre.
Cette mémoire ne sera pas la même dans un autre pays, notament en Bulgarie ou en Pologne. Qui ont eu, elles-aussi leur lot d'infamie.

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ggphot87

  • Invité
Petite réflexion :-)
« Réponse #11 le: 21 Jan, 2007, 11:14:43 am »
BONJOUR

tiens je vais m'ecouter "LA MEMOIRE ET LA MER" de FERRE,et puis je vais essayer de memoriser qu'il faut que j'aille acheter du pain (prise de tete)

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ggphot87

  • Invité
Petite réflexion :-)
« Réponse #12 le: 21 Jan, 2007, 11:33:49 am »
Citation de: neerrii
Bah les photos que tu fais ne proviennes pas de ta mémoire... Certains sujets n'ont rien à voir avec ta vie... La photographie a plutôt une fonction de mémoire de LA vie mais pas de celle du photographe..
je te conseil un bouquin " SUSAN SONTAG SUR LA PHOTOGRAPHIE"

en poche chez  10-18

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pat

  • Invité
Petite réflexion :-)
« Réponse #13 le: 21 Jan, 2007, 11:44:06 am »
Ah ! Je vois que le Limougeaud a de bonnes lectures !

Petite réflexion :-)
« Réponse #14 le: 21 Jan, 2007, 11:47:57 am »
Ou " le mystère de la chambre claire " de TISSERON Ed Champs-Flammarion

Photographie et inconscient ... beaucoup de ... si ce n'est des réponses ( ce qui n'est pas le but ) du moins, des directions ....

 Très fortement conseillé ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

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