Publicité

*

vesalius

• Invité
Rassurez-moi....
« le: 09 Jan, 2012, 10:22:14 am »
Bonjour à tous,

je m'apprête à acquérir le boîtier nu du Nikon D7000 qui remplacera mon D60 actuel.

Je dispose d'un mac, de Iphoto '11 dernière version et voudrais, vu le prix de ce boîtier, m'assurer qu'il n'y aura aucun problème lors du transfert de mes fichiers en format RAW (.nef) via USB vers iPhoto, comme c'est le cas actuellement.

Merci pour votre aide!

Publicité

*

euphox

• Invité
Rassurez-moi....
« Réponse #1 le: 09 Jan, 2012, 10:37:12 am »
Bonjour à toi.
J'ai effectué des essais avec le Fuji X100, en RAW, et je n'ai eu aucun problème avec la dernière version d'iPhoto. Habituellement, avec le D700, j'importe mes photos dans LightRoom ou Aperture, ou c'est le CaméraRaw de Photoshop qui fait le boulot !! Mais tu sais,tu peux acquérir ton D7000, tu trouveras maintenant beaucoup d'applications qui "dérawtisent" les fichiers bruts et les convertissent en TIFF pour les retravailler facilement par la suite.
Bon plaisir avec ton nouveau joujou !!  MB

*

vesalius

• Invité
Rassurez-moi....
« Réponse #2 le: 09 Jan, 2012, 10:57:27 am »
Bonjour à toi.
J'ai effectué des essais avec le Fuji X100, en RAW, et je n'ai eu aucun problème avec la dernière version d'iPhoto. Habituellement, avec le D700, j'importe mes photos dans LightRoom ou Aperture, ou c'est le CaméraRaw de Photoshop qui fait le boulot !! Mais tu sais,tu peux acquérir ton D7000, tu trouveras maintenant beaucoup d'applications qui "dérawtisent" les fichiers bruts et les convertissent en TIFF pour les retravailler facilement par la suite.
Bon plaisir avec ton nouveau joujou !!  MB

Merci pour ta réponse! En revanche, ma question ne portait pas sur le traitement de mes fichiers RAW. Je souhaite seulement savoir si ma version de Iphoto accepte leur importation, autrement dit: le D7000 fait-il parti de la liste?

Merci.

*

euphox

• Invité
Rassurez-moi....
« Réponse #3 le: 09 Jan, 2012, 11:01:03 am »
Le contraire m'étonnerai, mais un utilisateur de ce boîtier te le dira certainement, même si peu de monde utilise vraiment iPhoto, qui ne permet que peu de réglages par la suite. Mon conseil serai que tu te procures un vrai logiciel pour améliorer tes photos !!
Amicalement, MB

*

vesalius

• Invité
Rassurez-moi....
« Réponse #4 le: 09 Jan, 2012, 11:54:27 am »
Le contraire m'étonnerai, mais un utilisateur de ce boîtier te le dira certainement, même si peu de monde utilise vraiment iPhoto, qui ne permet que peu de réglages par la suite. Mon conseil serai que tu te procures un vrai logiciel pour améliorer tes photos !!
Amicalement, MB

Mais euphox, comment dois-je vous le dire? Evidemment je ne traite pas mes fichiers Raw avec Iphoto, mais je les y classe. Pour leur traitement j'ai bien entendu un logiciel spécifique très puissant.

Bonne journée.

Rassurez-moi....
« Réponse #5 le: 09 Jan, 2012, 12:11:51 pm »
Bonjour,

La compatibilité d'Iphoto (et d'Aperture) avec les formats RAW des appareils dépend d'une mise à jour de Mac OS X nommée : Digital Camera RAW Compatibility Update.

Le RAW du D7000 est supporté depuis la version 3.5 de cette mise à jour qui date d'un plus d'un an.

Je vois dans ta signature que tu es sous Snow Leopard 10.6.6 et normalement tu devrais en être au moins à la version 3.8 de la MAJ en question (la dernière en date étant je crois la 3.9 qui réclame une configuration de Mac OS X supérieure à la tienne, 10.6.8 au minimum).

Bref, à mon avis, tu ne devrais pas rencontré de souci particulier avec le D7000.

Sinon, mets ton système à jour en passant complètement en 10.6.8 et si tu y rechignes (cette dernière version de Snow Leopard préparant la transition vers Lion n'est pas toujours appréciée), installe seulement Digital Camera RAW Compatibility Update 3.8 que tu trouveras ici :

http://support.apple.com/kb/DL1445?viewlocale=en_US

Pour info je suis sous Snow Leopard 10.6.8 et j'ai Iphoto '9 qui supporte les RAW de mon D3100 (je n'utilise pas Iphoto ceci-dit). Enfin tu peux vérifier la version de Digital Camera RAW Compatibility Update présente sur ton système en allant dans les Préférences Système -> Mise à jour de logiciels -> Onglet Logiciels installés.
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

Grand-Pa

• Invité
Rassurez-moi....
« Réponse #6 le: 09 Jan, 2012, 12:34:55 pm »
Yorel a bien répondu, pour aider encore voici le lien qui en parle pour la version Mac OS X v10.5.x :

http://support.apple.com/kb/HT1475?viewlocale=fr_FR

Voir en dessous de la ligne : Modèles pris en charge par la mise à jour 3.5 de la compatibilité avec le format RAW des appareils photo numériques

++

*

euphox

• Invité
Rassurez-moi....
« Réponse #7 le: 09 Jan, 2012, 13:02:26 pm »
Le plus simple aurait été d'écrire plus précisément ce que tu utilises comme logiciel, on ne peut pas vraiment deviner ce qui te manques !! Désolé si je t'ai vexé ou agacé de quelque manière. Mais il aurait été agréable de juste savoir dans lequel tu traites tes images, car si c'est Aperture ou LightRomm, nul besoin d'iPhoto. En revanche, si c'est NX2 ou Photoshop, il reste agréable pour cataloguer.
Ouf, voilà, dernier échange sur le sujet, promis !!  ;)

Publicité