Publicité

*

ambre_et_lumiere

  • Invité
le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #135 le: 09 janv., 2012, 01:11:34 am »

Bonne réponse!
Mais du coup elle va dans mon sens... pas assez de difference entre d3s et d4 pour sauter le pas, du moins sur le papier!


PS: Peut on vraiment imaginer que Vincent Munier va se plaindre  ::) ?

A priori, le nouvel AF a été concu pour donner des resultats satisfisant jusqu'à F8, ce que aucun boitier ne faisait jusqu'alors
Le problème, j'imagine, est qu'il est tres compliqué de faire le point dans de telles conditions.
Il faut savoir raison garder.
C'est un peu comme si, après avoir fait un double marathon, on te disant "mouais bof, tu n'as pas grimpé l'everest en short, avec juste le petit doigt, c'est nul"

Pour ma part, avec l'experience, je prefere le décentrement, bien moins chiant que trouver le bon colimateurs sur les 51 existants.
D'ailleurs, je n'utilise plus le mode 51 points, mais uniquement le 11 points, bien plus rapide et precis à mon gout.

Je plains les Canonistes avec leurs 61 points à molettes !!

Pour en revenir à Munier, il a toujours dit ce qu'il pensait des boitiers sans concessions.
Et on peut remercier Nikon pour ca, car entre Joe Mc Naily et Vincent Munier, ils ont des références de choix, et des gens qui ont pas leur langue dans leur poches.
Ils savent écouter les reproches et aller de l'avant.
D'ailleurs, ce boitier en est la preuve !!

Publicité

*

ambre_et_lumiere

  • Invité
le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #136 le: 09 janv., 2012, 01:15:36 am »
PS: Peut on vraiment imaginer que Vincent Munier va se plaindre  ::) ?

Petite suggestion :)
Il est toujours interessant d'aller vers d'autres photographes et de leur demander de parler de leur travail.

J'ai une amie qui a osé appeler Willy Ronis (lorsqu'il etait encore vivant) pour lui demander s'il était interessé pour boire un ver et parler de son boulot.
Il a accepté, et ils sont devenus amis.

Pourquoi ne pas tenter l'experience ?
Comme ca tu pourras lui demander comment il s'en sort avec les points de l'AF.

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #137 le: 09 janv., 2012, 06:56:08 am »
L(Luc?), j'avais déjà lu cette remarque, mais je ne comprends pas sa base technique. Peux tu nous en dire plus? Un schéma?
Au moins je n'attendrai pas un dXx avec cette option si cest vraiment impossible...

Il faut comprendre comment le système AF d'un reflex fonctionne. Voici un lien qui explique de manière relativement simple comment cela fonctionne:
http://mirror-less.com/af-par-detection-de-phase.html

Le dessin montre bien le miroir secondaire qui sert à envoyer l'image au système af sous le miroir principal semi transparent. Il envoi l'image au détecteur situé dans le bas du boîtier.

Pour lui envoyer une image plein cadre il faudrait que le miroir secondaire soit aussi grand que le primaire. Imagine la taille du boîtier pour réaliser cela! En plus il y aurait un recul ou espace plus grand entre le capteur et l'optique et donc une refonte obligatoire de tout le parc optique et une incompatibilité avec les anciennes optiques.

Alors il est possible de faire non plus de la détection de phase mais de contraste et là il serait possible d'avoir une couverture plus large, mais le système af par détection de contraste est horriblement lent et moins précis.

Il y a aussi des pistes sur des miroirs semi transparents permanent (Sony essaye) mais la qualité de la visée (plus vraiment reflex) n'est plus vraiment aussi parfaite. Il y a donc des limitations à chaque système et pour le moment le reflex reste encore la meilleure solution.

Encore un article qui explique comment fonctionne le système af à détection de phase:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autofocus_%C3%A0_d%C3%A9tection_de_phase

Cet article explique aussi pourquoi il ne faut pas utiliser de filtre polarisant linéaire.

Et vu la concurrence féroce entre Nikon, Canon, Sony, etc, si il y avait une solution à ce problème de collimateurs ce serait déjà résolu ;)

Encore un lien très complet:
http://www.aubade-photos.com/blog6/?p=14418

Une vue en coupe d'un D3 ou la taille du miroir secondaire derrière le miroir primaire semi transparent. Imagine si le miroir secondaire était aussi grand que le primaire et imagine la taille du système af en dessous:


Pour être complet voici comment Sony a revu le système reflex (mais pas encore de collimateur sur toute la surface) mais dans un système comme chez Sony il y a des possibilités de le faire mais biens d'autres points négatifs sur la qualité de visée (électronique) et la qualité photographique vu que l'image qui arrive sur le capteur est passée par un miroir semi transparent.
http://fotosix.wordpress.com/sony-a55/


« Modifié: 09 janv., 2012, 07:45:53 am par LViatour »

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #138 le: 09 janv., 2012, 09:14:21 am »

Il y avait de optiques ouvrant à F 1,4.
Et le photographes n'étaient pas tous manchots !

C'est clair que sortir du bon voir du très bon à l'époque n'était pas du au hasard.

Mais faut reconnaître qu'il y a des choses qui étaient difficiles voir impossible surtout en couleur.

Au dessus de 400 iso en couleur sur film la qualité était plutôt très limité. Et une optique à F1,4 tu étais quand-même limité en focale.

Un exemple sans monter très haut en iso une photo à 720 iso au 1/200ème F2,8 140mm de focale en couleur et bien en argentique je suis curieux de comparer comment figer le mouvement garder les couleurs et le piqué. Faut quand-même reconnaître qu'il y a un sacré progrès et confort de travail difficile de revenir en arrière!



Et en haute résolution:
http://www.lucnix.be/d/92009-3/2010-05-01--15_57_23.jpg

Et  bien plus haut ou le film ne sais plus rien faire de correct ici à 1800 iso au 1:200ème à 180mm de focale:


Et en haute résolution:
http://www.lucnix.be/d/125168-1/Intrika+Double+Entendre++13.jpg

Une fois que ce type de qualité devient la norme, difficile de venir avec des photos faites en argentique ou même au D70 numérique en tous les cas pour vendre des photos.


le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #139 le: 09 janv., 2012, 09:45:21 am »
"Et une optique à F1,4 tu étais quand-même limité en focale."

Aujourd'hui nous ne sommes plus limités en focale mais plutôt en imagination.
J'avais oublié de dire que chez Canon il y avait une focale 0,95.
A chaque époque ses outils et ses artisans.
Si le D4 avait existé dans les années 60, j'aurais été acheteur bien entendu.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

bachlor

  • Invité
le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #140 le: 09 janv., 2012, 10:03:32 am »
fiou, ce boitier en fait couler de l'encre depuis son annonce !

J'ai hate de voir ce que ça donne en vrai, et peut être d'ici quelques mois je pourrais... M'offrir un D3S dépassé à moindre frais ?  ;D

*

pikasso

  • Invité
le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #141 le: 09 janv., 2012, 11:08:27 am »
Merci Luc... ce n'est pas encore très clair dans me p'tite tête, mais je vais creuser tes liens  :) ...

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #142 le: 09 janv., 2012, 14:01:34 pm »
Ah, si ce boîtier était vendu 2000€, tout le monde le trouverait merveilleux et moi le premier
Patiente 3 - 4 ans.  ;D
Matériel : trop

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #143 le: 09 janv., 2012, 14:04:07 pm »
Citation de: Jean d'Armery le 09 janv., 2012, 14:01:34 pm
Patiente 3 - 4 ans.  ;D

Et dans 10 ans il sera en brocante pour 100€ ;)

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #144 le: 09 janv., 2012, 14:07:54 pm »
Pour ceux qui se plaignent de l'absence de l'usb3 :
Y'a un port ethernet, qui à mon sens est bien plus puissant et polyvalent qu'un port USB (Quoique je me demande comment ils gèrent la mise en réseau)
Je ne vois pas où est la difficulté : ma caméra IP à 50 € le fait très bien.  ;)
UPnp + DHCP dynamique et hop !
Ceux qui voudront peaufiner leur réseau pourront attribuer un bail DHCP permanent, mettre l'adresse MAC en liste blanche etc.
Mais je parie un Twix qu'il suffira de brancher le câble RJ45 si le réseau est suffisamment "accueillant", ce qui est le cas de la grande majorité des routeurs SOHO avec le paramétrage de base.
Matériel : trop

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #145 le: 09 janv., 2012, 15:33:40 pm »
Citation de: Jean d'Armery le 09 janv., 2012, 14:07:54 pm
Ceux qui voudront peaufiner leur réseau pourront attribuer un bail DHCP permanent, mettre l'adresse MAC en liste blanche etc.
Mais je parie un Twix qu'il suffira de brancher le câble RJ45 si le réseau est suffisamment "accueillant", ce qui est le cas de la grande majorité des routeurs SOHO avec le paramétrage de base.

Bon ça y est, on parle chinois ici alors que c'est un appareil japonais....


le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #146 le: 09 janv., 2012, 16:40:56 pm »
Et de 1.

Donc maintenant, il nous manque encore à l'appel:
-le D800
-le D400 (en supposant qu'il sorte effectivement un jour...)
-le D4x (36Mpx)

...et un AFS 50 f/1.2 à 2400€ pasque le 50 f/1.4 n'est pas assez cher pour de tels boitiers.  ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #147 le: 09 janv., 2012, 16:44:59 pm »
Pour ceux que ça intéresse (si, si, je suis sûr qu'il y en a  ;D ) une vidéo tournée avec le D4
 
Moi je préfère Dr House  :lol:

le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #148 le: 09 janv., 2012, 17:17:42 pm »
Pour ceux que ça intéresse (si, si, je suis sûr qu'il y en a  ;D ) une vidéo tournée avec le D4
 
Moi je préfère Dr House  :lol:

pas mal, c'est plutôt encourageant sur ce qui jusqu'à présent restait un point faible chez Nikon

*

badloo

  • Invité
le Nikon D4 est arrivé
« Réponse #149 le: 09 janv., 2012, 17:21:07 pm »

Pour ma part, avec l'experience, je prefere le décentrement, bien moins chiant que trouver le bon colimateurs sur les 51 existants.
D'ailleurs, je n'utilise plus le mode 51 points, mais uniquement le 11 points, bien plus rapide et precis à mon gout.

Je plains les Canonistes avec leurs 61 points à molettes !!

bonjour,

pour info, les canonistes ont un joystick et même deux pour leurs 61 collimateurs. tout comme les D3, D4 et D700 (je reste en 24*36).

les 51 collimateurs sont peut être "trop" nombreux, mais il faut avoir les 51 pour avoir accès aux collimateurs excentrés (dans les coins). ils sont déjà assez loin des bords, si en plus, on les supprime c'est dommage. le mode 11 collimateurs est trop pénalisant et c'est dommage. du coup, sur mon D700, je les utilise tous pour accéder aux plus excentrés. Le fait que je sois en AF continu explique aussi cela, recadrer en pleine action un sujet est assez difficile...

mais vous résumez bien le topo, l'important est de trouver chaussure à son pied et de faire avec.


Publicité