J'ai un D3000 depuis 1 an et demi, et j'ai depuis acheté quelques objectifs.
J'ai commencé par un 55-200, de chez Nikon, en stabilisé. C'est honnêtement celui que je me sert le plus. La MAP est juste et rapide, il est agréable à utiliser, et le rendu est très bon (c'est juste mon avis). Celui-ci m'a coûté 195€ avec pare-soleil fourni (les prix varient, c'est pas rare de le trouver vers 220€ actuellement).
Ensuite, dans un besoin de lumière, je me suis pris un 50mm en focale fixe, et AF, donc MAP manuel. Et là, première constatation : "Tu sent que tu fais de la vraie photo"! ça fera rire les pro, mais quand on débute, c'est un réel plaisir de pouvoir goûter aux joies d'un objectif lumineux à moindre coût. Avec cet objectif, tu peux faire des portraits vraiment intéressant, avoir une approche de quelques-chose qui ressemble à de la macro, et détacher tes sujets grâce à la très courte profondeur de champ que tu peux produire. Possibilité d'effectuer des photos en intérieur, sans flash, et sans monter en iso, tout simplement génial! En plus de ça, il est très compact. Celui-ci m'a coûté 115€ neuf (pareil, ça varie, tu le trouveras pas toujours à ce tarif).
Et mon dernier, tout récent que j'ai depuis moins d'un mois, le fisheye de chez Samyang en 8mm (ultra grand angle qui génère des images déformés).
Là pareil, MAP manuelle, mais vraiment sans difficulté. La profondeur de champ avec ce type d'objectif est rarement courte. C'est un objectif "plaisir" (je sais, ils le sont bien tous...), artistique. Il peut néanmoins avoir une utilité pour la photographie d'intérieur, où tu manques de recul, ou dans la photo automobile (photo d'habitacle....).
Voilà, lui aussi un pur bonheur, bien au-delà de la qualité des adaptateur qui produisent un effet plus ou moins similaire.
Celui-ci m'a coûté 246€ neuf.
Sinon je sais que c'est pas le sujet, mais un petit trépied, ne serait-ce qu'à 50€ se fait très vite utile.
Pour ce qui est du 18-55 fourni de base, je le trouve pas terrible, j'ai un peu de mal à en sortir quelque-chose de vraiment bien.
Sinon pour ce qui est des contrastes, parfois un filtre polarisant peut faire pas mal de bien. J'en utilise un, et depuis je me plains plus de ciel sur-exposé.
Voilà, t'as la parole d'un débutant

.