Publicité

Quel objectif Nikon D3000
« le: 05 Jan, 2012, 20:13:59 pm »
Bonjour à tous, et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Je suis un débutant, je possède un Nikon D3000 depuis quelques temps et je voudrais avoir des conseils pour m'orienté dans le choix de tous ces objectifs.
Genre de photos: intérieur lors de visite et petites réunions familiales. Extérieur: paysages, faune, fleurs.
J'ai déjà lu dans le forum, Tamron, sigma et Nikon. Mais grand angle, fixe, et autres; dans quelle situation les utiliser.Est-ce qu'il y en aurais un un peu passe partout. Je possède d'origine un 18/55 . J'en suis content, mais...
Merci pour vos conseils.  =|
« Modifié: 06 Jan, 2012, 12:07:48 pm par Buzzz »
Nikon D7200, nikkor 35 f/1.8;nikkor 50 f/1.8;Nikon 16-85;
"Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé."

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Qu'elle objectif Nikon D3000
« Réponse #1 le: 05 Jan, 2012, 20:46:57 pm »
J'en suis content, mais...
Bienvenue parmi nous.
Peut-être qu'en finissant ta phrase on saurait ce qui ne va pas et les réponses seraient plus pertinentes.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 05 Jan, 2012, 20:52:21 pm »
Bonsoir et bienvenue sur le forum ainsi que mes meilleurs voeux réciproques  8)

"Quel objectif?"  C'est la quête du saint graal...

En réalité seul toi a la réponse car le choix sera soit dicté par tes besoins, soit par ton budget ou un compromis qui t'obligera par la suite à changer à nouveau...

Ton 18-55 couvre une certaine plage focale, ça te permet déjà de savoir si tu veux quelque chose de plus long (télé) ou plus court (grand angle)
le gros point faible de ton objectif est qu'il n'est pas lumineux, donc tu peux choisir pour une focale plus lumineuse, le 35/1.8 AFS n'est pas trop cher, même neuf

Pour bien déterminer les focales idéales serait de scotcher ton zoom de façon à shooter une scéance à une focale fixe pour savoir si ça te convient ou non.
Sinon opter pour un zoom plus lumineux mais tout cela à un coût et c'est maintenant que tu découvriras que ne pas pouvoir exploiter les objectifs AFD, voir ancien ai(s) devient une contrainte...

Tu peux aussi te baser en fonction des images que tu peux voir ci et là, puis vérifier les exifs pour t'aider à t'orienter dans le choix d'un objectif...

Quel peut être ton budget?
tl;dr

« Réponse #3 le: 05 Jan, 2012, 21:06:32 pm »
Après avoir lu dans les divers forum, je pense qu'un grand angle aporterait déjà une bonne solution de départ. Car je trouve que lorsque le ciel est fort couvert, la photo manque de lumière et de contraste.
Budget de départ entre 250 et 400€.

« Réponse #4 le: 05 Jan, 2012, 21:20:28 pm »
Après avoir lu dans les divers forum, je pense qu'un grand angle aporterait déjà une bonne solution de départ. Car je trouve que lorsque le ciel est fort couvert, la photo manque de lumière et de contraste.
Ooooops ! On dirait qu'il y a beaucoup de confusion ...

Le grand-angle et la luminosité sont deux sujets qui n'ont aucun rapport l'un avec l'autre.
Le grand-angle (10 mm, 12mm, 18 mm ...) permet simplement, comme son nom l'indique, d'embrasser un grand angle. Par exemple, photographier un bâtiment lorsque tu manques de recul. Ou encore de saisir un panorama entier. Ou un groupe de personnes dans une pièce.

A l'inverse, un télé-objectif (200 mm, 300 mm) aura un angle resserré et permettra de "rapprocher" un sujet lointain. Pour cadrer serré le portrait d'une personne sans avoir à s'approcher, photographier un animal craintif, un détail d'architecture...

La luminosité, c'est un autre problème qui peut être lié à la luminosité de l'optique mais aussi (plus probablement) à la manière de mesurer la lumière et de fixer l'exposition.

« Réponse #5 le: 05 Jan, 2012, 21:29:40 pm »
Je serais dans ta situation (et je l'ai été) j'achèterais un manuel photo d'ordre général : tu comprendrais mieux quel objectif fait quoi et dans quelle situation, ce qu'on peut en attendre ou non... etc...

C'est quand tu comprends mieux ces choses que tu peux t'orienter et décider, sinon tu auras 10.000 avis contradictoires, qui ne seront d'ailleurs pas forcément faux mais forgés sur une expérience et des besoins personnels.

De toutes façons, même quand on comprend mieux on hésite et on se plante encore...

édit : j'ai été doublé par ddrp !
« Modifié: 05 Jan, 2012, 21:31:33 pm par chrisderiv »
christophe...   de rivesaltes !

« Réponse #6 le: 05 Jan, 2012, 21:36:43 pm »
Nikon propose une simulation très didactique pour visualiser ces questions de grand-angle, téléobjectif etc. : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/simulator (conserver l'option par défaut "Format DX + format DX" et bouger le curseur qui se trouve en bas à gauche).

« Réponse #7 le: 06 Jan, 2012, 03:48:49 am »
J'ai un D3000 depuis 1 an et demi, et j'ai depuis acheté quelques objectifs.
J'ai commencé par un 55-200, de chez Nikon, en stabilisé. C'est honnêtement celui que je me sert le plus. La MAP est juste et rapide, il est agréable à utiliser, et le rendu est très bon (c'est juste mon avis). Celui-ci m'a coûté 195€ avec pare-soleil fourni (les prix varient, c'est pas rare de le trouver vers 220€ actuellement).
Ensuite, dans un besoin de lumière, je me suis pris un 50mm en focale fixe, et AF, donc MAP manuel. Et là, première constatation : "Tu sent que tu fais de la vraie photo"! ça fera rire les pro, mais quand on débute, c'est un réel plaisir de pouvoir goûter aux joies d'un objectif lumineux à moindre coût. Avec cet objectif, tu peux faire des portraits vraiment intéressant, avoir une approche de quelques-chose qui ressemble à de la macro, et détacher tes sujets grâce à la très courte profondeur de champ que tu peux produire. Possibilité d'effectuer des photos en intérieur, sans flash, et sans monter en iso, tout simplement génial! En plus de ça, il est très compact. Celui-ci m'a coûté 115€ neuf (pareil, ça varie, tu le trouveras pas toujours à ce tarif).
Et mon dernier, tout récent que j'ai depuis moins d'un mois, le fisheye de chez Samyang en 8mm (ultra grand angle qui génère des images déformés).
Là pareil, MAP manuelle, mais vraiment sans difficulté. La profondeur de champ avec ce type d'objectif est rarement courte. C'est un objectif "plaisir" (je sais, ils le sont bien tous...), artistique. Il peut néanmoins avoir une utilité pour la photographie d'intérieur, où tu manques de recul, ou dans la photo automobile (photo d'habitacle....).
Voilà, lui aussi un pur bonheur, bien au-delà de la qualité des adaptateur qui produisent un effet plus ou moins similaire.
Celui-ci m'a coûté 246€ neuf.

Sinon je sais que c'est pas le sujet, mais un petit trépied, ne serait-ce qu'à 50€ se fait très vite utile.

Pour ce qui est du 18-55 fourni de base, je le trouve pas terrible, j'ai un peu de mal à en sortir quelque-chose de vraiment bien.

Sinon pour ce qui est des contrastes, parfois un filtre polarisant peut faire pas mal de bien. J'en utilise un, et depuis je me plains plus de ciel sur-exposé.

Voilà, t'as la parole d'un débutant  ;).

« Réponse #8 le: 06 Jan, 2012, 10:36:28 am »
Merci Néréflo; je vais tenir compte de ton avis d'amateur. ;) . Le 18/55 ne donne pas de bon résultat comme tu dit. Pour le zoom, 55/200 c'est bien et peut-être mieux quand 300mm tout compte fait. Le 50 mm pour avoir un objectif qui donne beaucoup de lumière (en tête, j'étais dans les 35mm). Un trépied et ce sera un bon début, pour pouvoir faire du paysage et du portrait intérieur et extérieur. J'enregistre mes photos au format RAW afin de pouvoir les retouchés plus aisément. ;C
Encore merci pour ta réponse.
le 35/1.8 AFS conseillé par Sini est bien aussi au point de vue luminosité, et pas cher du tout.

« Réponse #9 le: 06 Jan, 2012, 12:06:31 pm »
Oui bien sur, le 35mm AFS est même très bien! C'est juste qu'à 115€ je pouvais pas trouver moins chère  ;). Mais si tu peux, c'est sûr que c'est mieux de se tourner vers un objectif que pourra faire la MAP auto, et 35mm c'est bien au format DX.
Par contre en 50mm ça permet de réduire encore un poil la PDC, mais la différence doit être minime  ;).
Pour ce qui est du choix du "téléobjectif", mon choix s'est naturellement tourné vers ce 55-200, pour plusieurs raisons. Déjà, parce-qu'il est stabilisé (avoir un 70-300 stab faisait presque doubler la facture, c'est pas négligeable), l'allonge qui donne est suffisante dans pas mal de cas (là aussi on peut prendre en compte le coëf du capteur DX qui donne au final, une focale pas si courte que ça), et qu'il est reconnu pour ses qualité optiques (du moins dans cette gamme de luminosité, c'est certainement un des "téléobjectif" qui s'en sort le mieux).

Après voilà, prend celui que tu veux, mais si tu peux par la suite prendre le second ça peut être bien, car les utilisations sont bien différentes ;).

« Réponse #10 le: 07 Jan, 2012, 16:07:42 pm »
Et bien voila je pense avoir trouvé, suite à vos commentaires et aux différentes recherches sur le site; mon choix se porterais pour commencer sur l'objectif Nikkon 50mm F-1/8 D-AF; ce sera beaucoup plus lumineux . Portrait et extérieur couvert.
Quand pensez-vous?

« Réponse #11 le: 07 Jan, 2012, 16:12:28 pm »
... que ce n'est pas une très bonne idée.

L'objectif en lui-même n'est pas en cause, mais avec le D3000 il n'assurera pas l'autofocus et tu devras faire la mise au point à la main.

Pour bénéficier de l'autofocus, il te faut des objectifs AF-S

Je te suggèrerai plutôt le 35mm f/1.8 AF-S ; ou le 50mm f/1.8 AF-S

« Réponse #12 le: 07 Jan, 2012, 18:26:29 pm »
Merci, c'est important dans mon cas (vue faible). Je trouve le Nikon - 50 mm / F 1,8 G  chez amazon. Est-ce bien celui que vous conseillez; vu le petit G après 1.8.
Vu que je ne suis pas malin pour toutes les abréviations. Mais je sais maintenant que cela doit-être AF-S pour moi.
Pas toujour évident pour un novice. Mais je sens que cela va venir. =D
Un grand merci Weepbitterly.  :D

« Réponse #14 le: 07 Jan, 2012, 18:44:20 pm »
Merci Mr Diddier, et encore merci à tous. Votre site est vraiment super; on peut apprendre beaucoup. :)

Publicité