Ah d'accord !

Les différences de netteté entre l'aperçu en bibliothèque et le visionnage dans le module de développement sont effectivement "connues". L'explication est la suivante:
- Le module de developpement utilise une image "recalculée" en fonction de tes retouches. Il se base sur le RAW, et travaille en 1:1. C'est la bonne image que tu cherches.
- Le module Bibliothèque utilise une compression JPEG plus forte, selon tes paramètres d'importation. L'actualisation de l'image au gré de tes corrections est automatiquement faite par LR.
Cette image est donc légèrement décalée et de qualité inférieure si tu as demandé un autre format que le 1:1 au moment de l'importation.
En conclusion, il est donc possible de constater une légère différence entre les deux images, notamment sur la netteté ou le bruit et de surcroit, dans les cas d’extrêmes traitements, comme tu le soulignes.
Maintenant, le choix du pv, au sens "process version" (dans la partie calibration du boitier, à droite tout en bas du module de développement) à son importance. (D'où ma confusion...)
Le pv2010 améliore ce point et ne devrait plus faire apparaitre de différence notable, là où le pv2003 le faisait. Il faut donc que tu vérifies aussi ta "pv" !

En espérant que cela aide,
Laurent