Et pan sur le bec, comme disait le canard...
OK pour la réponse de didierropers, même si cette appellation ne décrit pas quelque chose qui est né depuis peu voire des années 90, la réponse apporte une explication, je vais peut-être me mette à parler boked....
pour les réponses désagréables et ciblées (la mienne ne ciblait personne mais était globale) de low Xoloo,
1 je n'ai rien contre l'évolution du langage, je parle couramment trois langues plus le français... je m'élève seulement contre le jargonnage
2 pour ce qui est de l'enseignement de la photo, je fais ça dans un cadre associatif, non professionnel, sans prétention, je laisse donc le maximum de choix à mes élèves, me situant comme un soutient technique pas comme un professeur d'art... ni comme un exemple à suivre, et ça marche depuis quelques dizaines d'années... je suis pas tout seul dans mon labo.
3 sur les sarcasmes concernant mes photos, je suis allé voir les vôtres pensant que j'avais peut-être a faire, vu votre ton péremptoire, à un grand...
je n'en dirait rien, je laisse à chacun le soin de se faire une idée...
Mais sachez une chose c'est que la photo n'appartient pas qu'aux professionnels, (j'ignore si vous l'êtes) c'est une pratique et un art populaire... j'aime la photo mais je reste modeste, et vu mon âge si j'avais eu quelques prétentions je serai devenu pro.... j'ai choisi un autre métier, qui figurez vous demandait des qualifications au moins aussi compliquées mais que je pouvais remplir, mieux que celles qu'exige le métier de photographe et je suis resté un photographe amateur... je suis aussi musicien amateur...
tout cela sans prétention, ce qui me permet de ne jamais me permettre de dire à mes élèves qu'ils sont nuls en netteté, cadrage, traitement etc, c'est même pour cela qu'ils reviennent, et qu'ils finissent par apprendre et s'auto-critiquer....
savez vous vous auto critiquer ? ça permet de toujours progresser plus que les sarcasmes, et le mépris....
Sur ce post il y a quelques beaux exemples de flous de bokeh, comme vous dites, ceux de Sini et Bballande, montrez nous vos bokeh... vous qui semblez très bien maitriser le sujet...