Publicité

*

sarahelyna

• Invité
Bokeh avec un nikon d3100 HELP s'il vous plait
« le: 30 Déc, 2011, 01:39:26 am »
bonjour à tous !

débutante dans le monde du reflex, je viens d'avoir le d3100 objectif 18-55

j'ai fouiller mon manuel, internet pour savoir comment faire un Bokeh ( mettre sur A et avoir le plus petit chiffre pour l'ouverture ) ok, et ??????!!!!!!!

je n'y arrive pas, quelqu'un peut me dire exactement ce qu'il faut faire & ne pas faire. faut il un autre zoom ?

merci d'avance en esperant trouver LA solution !!!!

Publicité

*

Low-Xoloo

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Déc, 2011, 02:17:08 am »
Et encore une qui a achetée un reflex pour faire du bokeh ! Une !
Je suppose que tu as, ou que tu aura dans très peu de temps une page facebook "Sarah Photographie"...
Je sais, je suis méchant, mais là..

Tu ne trouveras jamais le mot bokeh (qui veut dire flou en japonais) dans ton manuel tout simplement car ce n'est pas un réglage, ni une fonction, ni une commande.
C'est un terme pour désigner un sujet au premier plan qui se détache bien du second plan. Ce qui donne un flou d'arrière plan intense et plaisant à l’œil. 
Pour faire une telle photo il faut une courte profondeur de champ que l'on peut avoir en utilisant un diaphragme ouvert et/ou une longue distance focale.
Avec ton 18-55mm tu ne fera pas des bokeh extraordinaires mais tu viens de l'acheter donc apprends déjà à bien te servir de ton appareil.
Lis bien ton manuel, achète un livre d'apprentissage au reflex ou regarde sur internet.
Tu est quand même venu t'inscrire ici aujourd'hui, poster ton premier message sur quelque chose de simple en prétendant que tu a fouillé internet sans trouver la réponse.
Désolé, mais le nombre de personnes qui font comme toi, c'est exaspèrent.
« Modifié: 30 Déc, 2011, 02:24:02 am par Low-Xoloo »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 30 Déc, 2011, 02:21:31 am »
Bonsoir et bienvenue sur NP :)

Pour avoir un (beau) bokeh, certaines conditions sont requises

le matériel comme tu l'as cité, un objectif ayant une grande ouverture

paramètre de prise de vue avec une petite pdc (profondeur de champ), c'est à dire distance relativement courte, fond situé à une distance suffisante pour créer un bokeh, l'idéal étant de ne pas avoir de fond (mur, toile etc...)  du tout mais un espace avec des points contrastés (coloriés, lumineux, ...)

Si tu prends donc avec ton objectif qui n'est pas l'idéal mais on peut obtenir un bokeh minimal avec ce caillou, tu devras te rapprocher au maximum possible (distance mini que permet l'objectif), tu te mets sur 55mm (la plus longue focale de ton zoom, car au plus long la focale, au plus beau sera le bokeh, grâce à la compression des plans), ouverture sur 4.5(5.6 en réalité), appareil positionné sur le mode A of corse :D

Bonnes photos ;)
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 30 Déc, 2011, 03:00:02 am »
voilà ce que ça peut donner

tl;dr

*

Louloute/qc

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Déc, 2011, 03:24:49 am »
Un grand bravo à Sini pour montrer comment faire un Bokeh avec l’objectif qu’on a sous la main.

En effet, on n’a pas tous les moyens de se payer des 24mm f/1,4 ou 35mm f/1,4 et la technique est de toute façon la même.

Quand à Lo-Xoloo…

*

mojo

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Déc, 2011, 09:38:44 am »
Un grand bravo à Sini pour montrer comment faire un Bokeh avec l’objectif qu’on a sous la main.
En effet, on n’a pas tous les moyens de se payer des 24mm f/1,4 ou 35mm f/1,4 et la technique est de toute façon la même.
Quand à Lo-Xoloo…
Bonjour, effectivement, bravo a sini qui montre qu on peut faire des photos artistiques avec un appareil photo et un objectif!! ;)
il montre surtout que le materiel n est pas forcement l essentiel et que la connaissance, la maitrise ( temps passé ) et le talent sont trop souvent oublié au profit du materiel. Les moyens d acheter ont les a ou pas mais l important est de faire avec ce qu on a et surtout d optimiser ses resultats avec le materiel disponible. Les peintres artistiques ne passent pas leur temps a parler de '' pinceaux'' et si  le musicien de jazz Chick Korea  utilise un piano de m.... peu de gens l entendront!
Maintenant je comprend la frénésie d achat du dernier produit qui transformera immediatement en talentueux photographe!!
Lo-Xoloo est un peu '' remonté'' mais ca m'arrive aussi ;)
Bonne journée
« Modifié: 30 Déc, 2011, 09:42:52 am par mojo »

*

tricpa

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Déc, 2011, 10:16:21 am »
Je sais, je suis méchant, mais là..

Oui, méchant, étroit d'esprit et condescendant aussi  ::)

Tu sais, une grande partie des nouveaux acheteurs de reflex font l'investissement parce qu'ils ont vu des beaux flous d'arrière-plan qu'ils n'arrivent pas à reproduire avec leur compact. C'est vendeur. Ces gens-là n'ont pas forcément la prétention de devenir photographe, ils veulent juste rapidement avoir des "belles photos avec du flou". Donc on peut très bien les renseigner sans être désobligeant. Si ce fil est pour toi exaspérant (avec un a) passe simplement ton chemin  ;)

*

tricpa

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Déc, 2011, 10:25:54 am »
bonjour à tous !

débutante dans le monde du reflex, je viens d'avoir le d3100 objectif 18-55

j'ai fouiller mon manuel, internet pour savoir comment faire un Bokeh ( mettre sur A et avoir le plus petit chiffre pour l'ouverture ) ok, et ??????!!!!!!!

je n'y arrive pas, quelqu'un peut me dire exactement ce qu'il faut faire & ne pas faire. faut il un autre zoom ?

merci d'avance en esperant trouver LA solution !!!!

Bonjour sarahelyna et bienvenue sur Nikon Passion qui se veut un forum amical  ;)

Sini a parfaitement expliqué et démontré le phénomène. Il va falloir que tu passes des heures et des heures à expérimenter maintenant.
Quand tu connaîtras les forces et les faiblesses du 18-55, et si tu n'obtiens pas le bokeh que tu voulais, il existe deux objectifs relativement bon marché qui te permettront de faire des flous d'arrière-plan plus prononcés (grâce à leur grande ouverture): les Nikkor 35mm f/1,8 et 50mm f/1,8 AF-S.

*

Mezzo

• Invité
« Réponse #8 le: 30 Déc, 2011, 10:43:43 am »
Bonjour et bienvenue sarahelyna,

Comme le dit tricpa : tu n'as plus qu'à expérimenter !!!
Mais l'avantage avec le numérique c'est qu'on peut se lâcher ;)
Fait fumer la carte mémoire jusqu'à trouver et maîtriser ce qui t'intéresse.

Bonnes photos :)

« Réponse #9 le: 30 Déc, 2011, 10:46:23 am »
C'est déjà un très bon début ! Beaucoup viennent poser des questions ici avant même de l'avoir ouvert :lol:

Maintenant, il faut comprendre que ce n'est pas dans le manuel que se trouvent ce genre de réponses. Le manuel détaille le fonctionnement du boitier, pas la technique de la photographie. En gros, le manuel te dit où se trouve tel réglage et tel bouton, mais il ne t'explique en rien à quoi ça sert ;)

Tu peux trouver plein d'informations techniques (mais expliquées simplement) ici : http://www.nikonpassion.com/category/tutoriels/les-bases/  Notamment l'article intitulé "Quelques notions de base..."

Pour le reste, rien à ajouter, les amis ont tout dit !

*

bballande

• Invité
« Réponse #10 le: 30 Déc, 2011, 10:54:16 am »
longues focales pour jolis flous :) :)

600 mm :)

300 mm :)

180 mm

;) ;) ;)

*

bballande

• Invité
« Réponse #11 le: 30 Déc, 2011, 11:00:07 am »
mais en courtes focales aussi on peut :)

A condition d'avoir suffisament d'ouverture pour jouer sur la profondeur de champs :)

35 mm

:cool: :cool:

*

bballande

• Invité
« Réponse #12 le: 30 Déc, 2011, 11:07:59 am »
135 mm :)

85 mm

Deux focales géniales pour les portraits ! :) :) :)

Elles permettent de bien dégager le sujet des arrières plan et de le mettre bien en valeur :)

*

bballande

• Invité
« Réponse #13 le: 30 Déc, 2011, 11:11:53 am »
Mais même avec des objectifs à ouverture modeste on arrive à des choses bien sympas :)

Ici le 18 105 VR avec le D90

*

GerBar

• Invité
« Réponse #14 le: 30 Déc, 2011, 11:31:58 am »
 :hue: ça alors Benjamin, tu as pris les conseils de
...Mais l'avantage avec le numérique c'est qu'on peut se lâcher ;)
Fait fumer la carte mémoire jusqu'à trouver et maîtriser ce qui t'intéresse.
à la lettre  :lol: :lol: :lol:
Jolies images...

Publicité