FM2 v F3?
« Réponse #180 le: 17 Déc, 2013, 17:27:49 pm »
il me semble quand meme que le viseur du F3, le declenchement, le rearmement, les intervalles entre les clichés sur le film, la precision de la cellule...tout ça est mieux que sur un FE2/FM2, mais bon je dis ça je dis rien

- viseur : oui celui du F3 est meilleur.
- déclenchement : bof.
- réarmement : il est plus onctueux c'est vrai mais c'est pas pour le plaisir de réarmer qu'on utilise un appareil photo.
- intervalles : comprends pas , tu t'intéresses aux intervalles entre clichés? moi je regarde surtout les images.
- précision de la cellule : bof, la différence n'est pas si flagrante.

je persiste et signe : ok le F3 est plus beau, mieux construit, etc mais à l'usage c'est à peu près la même chose.

FM2 v F3?
« Réponse #181 le: 17 Déc, 2013, 18:03:44 pm »
Bonjour,

Arrêtons d'enfiler le diptère à propos des qualités, défauts et mérites comparés de ces 2 boîtiers, et soyons clair : les Fe2, fm2 étaient des boîtiers "amateurs avertis", le F3 un boîtier "professionnel" ; c'est tout.

Cordialement.

FM2 v F3?
« Réponse #182 le: 17 Déc, 2013, 19:11:51 pm »
Bonjour,

Arrêtons d'enfiler le diptère à propos des qualités, défauts et mérites comparés de ces 2 boîtiers, et soyons clair : les Fe2, fm2 étaient des boîtiers "amateurs avertis", le F3 un boîtier "professionnel" ; c'est tout.

Cordialement.

Je ne saurai dire mieux que la pure réalité, d'ailleurs Mr. et Mme. Nikon l'écrivait à l'époque dans leur beau catalogue...  ;D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

FM2 v F3?
« Réponse #183 le: 19 Déc, 2013, 10:09:36 am »
Bonjour,

Cordialement.

sauf que c'est les gens qui sont amateurs ou professionnels, pas le matériel.

FM2 v F3?
« Réponse #184 le: 19 Déc, 2013, 11:15:53 am »
sauf que c'est les gens qui sont amateurs ou professionnels, pas le matériel.

C'est à la fois juste et faux.
Les fabricants de toutes sortes d'outillages développent tous des gammes d'outils adaptés pour un usage pro,
et d'autres pour un usage moins sévère.
Pourquoi acheter un marteau pneumatique, son compresseur et tous les accessoires pour planter un clou deux fois par an?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

FM2 v F3?
« Réponse #185 le: 19 Déc, 2013, 12:07:05 pm »
Pour moi le FM2n,il est inusable depuis plus de 15 ans (neuf), je n'ai jamais eu de problème avec à à part le poids, il est sens problème, fonctionne sans piles, j'ai mis un moteur MD 12, pour une meilleurs prises en main, et un objectif  Nikon 28 x 105mm, je le serre régulièrement.

FM2 v F3?
« Réponse #186 le: 19 Déc, 2013, 12:08:48 pm »
Bonjour,

Ce que vous écrivez, Mehoul, se voudrait paradoxal mais est, hélas, erroné concernant le matériel dit "professionnel".
Par exemple : pendant plus de 40 ans ma table à dessin était éclairée par une lampe d'architecte, je n'éprouvais pas l'utilité professionnelle de l'éclairer avec un Scialytique ; un chirurgien lui préférera naturellement ce Scialytique à ma lampe à dessin ; le Scialytique est un matériel éclairage professionnel.
...Un bon ouvier à de bons outils.

Cordialement.

*

Hors ligne james49

FM2 v F3?
« Réponse #187 le: 19 Déc, 2013, 12:11:27 pm »
Moi aussi j'avais une belle table à dessin il y a déjà un certain temps, le temps où l'on apprenait ce qu'était de tenir  des plumes à palette et ensuite le rotring  ;)
Nikon ou Nikon  :-)

*

tagada

• Invité
FM2 v F3?
« Réponse #188 le: 19 Déc, 2013, 12:19:21 pm »
Nan mais Mehoul, tu peux préférer le FM2n etsi je devais en emporter un sur une île déserte c'est avec le FM2 que je partirais parce que c'est vraiment un tank, qui fonctionne sans pile avec l'obturateur le plus robuste de la terre. Mais honnêtement, à l'utilisation ça n'a rien à voir. Lorsque tu parles de la cellule qui n'est pas plus précise de manière flagrante, je suis un peu sur les "fesses". Il y en a un qui est dans un vague 60/40 qui te donne une expo à la louche et l'autre qui, grâce à sa vraie centrale pondérée 80/20 te permet d'avoir une expo au poil des mêmes fesses sur lesquelles je me suis retrouvée en lisant ton post :)

Les arguments massue :
- le 80/20 ->  Pour des diapos comme pour du vrai N&B façon zone system c'est vraiment un gros plus, le 60/40 c'est difficilement tenable sauf si on accepte de travailler au doigt mouillé ou bien qu'on a une lecture naturelle des zones de gris dans une scène
- le viseur 100%

Le diaph supplémentaire du FM2 on s'en fout un peu, à moins de vouloir toujours travailler à PO.

*

Hors ligne james49

FM2 v F3?
« Réponse #189 le: 19 Déc, 2013, 12:52:37 pm »
C'est quoi la grosse différence entre le FM2 et le FM3a ?et lequel est le plus costaud?
Nikon ou Nikon  :-)

FM2 v F3?
« Réponse #190 le: 19 Déc, 2013, 14:04:20 pm »
- viseur : oui celui du F3 est meilleur.
- déclenchement : bof.
- réarmement : il est plus onctueux c'est vrai mais c'est pas pour le plaisir de réarmer qu'on utilise un appareil photo.
- intervalles : comprends pas , tu t'intéresses aux intervalles entre clichés? moi je regarde surtout les images.
- précision de la cellule : bof, la différence n'est pas si flagrante.

je persiste et signe : ok le F3 est plus beau, mieux construit, etc mais à l'usage c'est à peu près la même chose.

raisonnement un peu absurde

Un fourgon mercedes vito turbo mazout, aujourd'hui, ça marche aussi fort qu'une bmw M3 et ça tient aussi bien la route. pourtant je prefere conduire la M3 que le vito.

une rolex, ça donne la meme heure qu'une chinoiserie achetée 5€ sur le marché: je prefere ma rolex, j'aime savoir qu'il y a de la belle mecanique dedans meme si ça n'indique pas mieux l'heure.

(ah au fait, l'intervalle des cadres sur un film, pour ceux qui font de la diapo, c'est important)

FM2 v F3?
« Réponse #191 le: 26 Déc, 2013, 16:33:09 pm »
Non le FM2 meilleur si vous n'est pas pressé!
Trouver la vitesse/ diaphragme ça prend plus de temps que le F3.
Sinon pour moi le FM est tellement agréable, je n'ai pas eu le même plaisir avec le F3!
Pallas

FM2 v F3?
« Réponse #192 le: 28 Déc, 2013, 11:02:31 am »
C'est quoi la grosse différence entre le FM2 et le FM3a ?et lequel est le plus costaud?

Lequel est le plus costaud , difficile à dire , le FM2 a largement fait ses preuves , pas le FM3A plus récent et plus rare , l'avantage du FM3A c'est qu'il est mécanique comme le FM2 , il peut donc fonctionner sans piles à toutes les vitesses , mais son obturateur peut aussi être régulé par un système électronique et fonctionner en mode A comme un FE2 , système complexe et onéreux déjà vu sur le Canon New F1 et sur le Pentax LX sauf erreur ... Un bel objet en tout cas ...!

*

Hors ligne LeColosse

• Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 279
  • Voir ses photos
FM2 v F3?
« Réponse #193 le: 09 Fév, 2014, 22:20:39 pm »
2 boitiers différents ... le FM2 a des qualités, mais quitte a être puristes, sans piles/électronique, je préfère le F2. Et puis la poignée d'armement dans la joue du FM2 ... je ne supportais plus.
Le F3 possède une correction d'expo, une mémo d'expo ... et je dois dire que cela fait un sacré plus.
Boîtiers: F+FTn+F36, FA2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

FM2 v F3?
« Réponse #194 le: 13 Fév, 2014, 19:05:01 pm »
Hello
2 boitiers différents ... le FM2 a des qualités, mais quitte a être puristes, sans piles/électronique, je préfère le F2. Et puis la poignée d'armement dans la joue du FM2 ... je ne supportais plus.
Le F3 possède une correction d'expo, une mémo d'expo ... et je dois dire que cela fait un sacré plus.
euh? ça sert à quoi????
J.Ph.