Bonjour,
Je me permets quelques commentaires sur le F2AS avec le DS-12. J'ai acheté le F2AS neuf en 1977 lorsque j'étais célibataire et sans enfant. Cela a été mon boîtier principal jusqu'en 2003, quand j'ai commencé le numérique pour le travail. J'ai trébuché sur un DS-12 usagé au milieu des années 1980, quand les caméras ont passé majoritairement au mode d'exposition automatique. Considérant le prix original du DS-12, cela ne faisait pas vraiment de sens d'acheter un tel bidule. Ainsi un Nikkormat ELW/EL2 faisait un travail équivalent pour moins d'argent.
De mémoire, j'ai payé environ 225$ pour le DS-12 et le chargeur pour l'accumulateur rechargeable DN-1. Ce-dernier est le talon d'Achille de l'objet. Il donne environ 1 heure d'autonomie. Comme il s'agit d'un Ni-Cd, il faut considérer les effets de mémoire et la mort éventuelle de l'accus. Nikon ne vend évidemment plus de remplacement. Au début des années 2000, j'ai trouvé une pile de rechange chez Grays de Westminster. Plus récemment j'ai obtenu une cellule équivalente en Ni-Mh chez soverf2repair sur eBay. Il se spécialise en F2. L'alimentation externe DB-1 quadruple le temps d'utilisation avec ses quatre piles C, mais elle exige un câble DM-1.
L'autonomie limitée du F2AS/DS-12 le rend plus adapté au studio ou au laboratoire. Dans un tel cas, une alimentation secteur MA-4 fait le sens. Toutefois, le branchement requiert 2 câbles : MC-2 et DM-1. Le premier sert au MD-1/MD-2 alors que le second fournit l'énergie au DS-12. Le problème avec le DM-1, c'est qu'il est très rare.
En résumé, l'utilisation d'un DS-1/DS-2/DS-12 est spectaculaire à observer, mais pas terriblement pratique. Après des décennies dans le monde Nikon, je me suis payé un assemblage F2AS/DS-12/MD-2/MA-4/MC-2/DM-1. C'est plus par obstination que par besoin réel, mais c'est beau à regarder et à manipuler. Le poids de l'ensemble est significatif, car le plastique était moins répandu à l'époque qu'aujourd'hui.
Les F et F2 sont faciles à trouver en usagé. L'apparence extérieure peut parfois témoigner de l'état mécanique, mais ce n'est pas une garantie. Les F2Sb semblent plus rare que les F2AS. Il s'agit de la même cellule, la DS-12 étant à la norme AI, alors que la DS-2 utilise l'ancien couplage. Pour des F2AS, j'ai vu de l'ordre de 500$ sur eBay, soit environ le prix d'un F5 usagé.
Pour revenir au titre de ce fil, FM-2 ou F-3, ce dernier fait un excellent travail et j'ai payé 200$ pour le mien. L'avance du film est un délice et le mode A est fourni d'office sans quincaillerie compliquée.
Bref, il faut savoir ce qu'on veut ou avoir un très bon budget discrétionnaire.
J'espère que ces informations peuvent être utiles.
Salutations,
Richard