Publicité

*

Seb

• Invité
TACHES SUR CAPTEUR D80
« le: 13 Jan, 2007, 16:01:40 pm »
Bonjour à tous,

Je tiens d'abord à vous souhaiter à tous une bonne et riche année 2007. Il parait que ce n'est pas encore trop tard pour le faire !

J'ai constaté des taches sur plusieurs de mes photos. Après avoir nettoyé tous mes objectifs et le boitier, il reste encore une tache en plein milieu....Essentiellement sur les photos faites à faible ouverture.

Je pense qu'il s'agit d'une poussière sur le capteur. Qu'en pensez-vous ???

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de problème ???

Avez-vous une solution à me proposer pour résoudre mon problème ???

D'avance merci !

Seb

Publicité

TACHES SUR CAPTEUR D80
« Réponse #1 le: 13 Jan, 2007, 16:16:16 pm »
j'avais eu ce probleme avec le D70 mais avec tous les objectifs ( 28-80 & 70 - 300) et donc qque soit l'ouverture, comme n'étant pas un expert, je l'ai amené chez un revendeur nikon..

Il a nettoyé le mirroir et capteur....plus aucune tache sombre !!! sur les photos....

*

Seb

• Invité
TACHES SUR CAPTEUR D80
« Réponse #2 le: 13 Jan, 2007, 16:31:58 pm »
Je vais essayer le nettoyage chez le revendeur. Il faut juste en trouver un qui fasse le travail correctement.
Le mien ne sait pas le faire. Il veut envoyer l'apareil chez Nikon... ça risque d'être long.

*

Jose Miro del Valle

• Invité
TACHES SUR CAPTEUR D80
« Réponse #3 le: 13 Jan, 2007, 16:32:14 pm »
Bonjour

Sujet traite plusieurs fois, tu trouvera toutes sortes de conseils.

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=175

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5109

tiens nous au courant de tes actions.

Cordialement

TACHES SUR CAPTEUR D80
« Réponse #4 le: 13 Jan, 2007, 16:34:53 pm »
C'est courant, éventuellement poste une image de la tache pour vérifier que c'est bien une poussière sur le capteur.

Si c'est le cas, il faut mettre une batterie neuve dans le boîtier, te mettre à l'aise dans un endroit très propre et bien éclairé. Suivre la procédure pour relever le miroir et ouvrir l'obturateur. Te procurer une poire de lavement en pharmacie (plus efficace que celle spéciale photo) et souffler de l'air avec la poire en direction du capteur en dirigent le capteur vers le bas pour faire tomber les poussières hors du boîtier. Etre très minutieux en aucun cas tu ne dois toucher le capteur. Normalement la poussière doit partir.

TACHES SUR CAPTEUR D80
« Réponse #5 le: 13 Jan, 2007, 16:40:28 pm »
mon revendeur nikon me l'a fait en 5 minutes et gratuit..il doit bien y avoir un revendeur capable de la faire ......evitez de l'envoyer chez nikon.....

*

Seb

• Invité
TACHES SUR CAPTEUR D80
« Réponse #6 le: 13 Jan, 2007, 16:47:06 pm »
Citation de: Jose Miro del Valle
Bonjour

Sujet traite plusieurs fois, tu trouvera toutes sortes de conseils.

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=175

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5109

tiens nous au courant de tes actions.

Cordialement
Merci pour les infos.
Je vais suivre ces conseils et vous tiens informé.

Seb

*

Seb

• Invité
TACHES SUR CAPTEUR D80
« Réponse #7 le: 13 Jan, 2007, 17:39:01 pm »
je suis allé faire quelques courses pour pouvoir nettoyer ce capteur. (j'ai acheté une poire à lavement)

Je viens de l'utiliser pour nettoyer le capteur et malheureusement la tache est toujours là !

Je pense qu'il s'agit d'une poussière grasse qui reste collée.

Il me reste à trouver un revendeur qui veuille bien le nettoyer sans l'envoyer directement chez nikon.

merci de vos conseils.

A+

*

Olivier

• Invité
TACHES SUR CAPTEUR D80
« Réponse #8 le: 13 Jan, 2007, 17:57:02 pm »
Seb,

Voilà le produit que j'utilise pour nettoyer mon capteur!

Je te le conseille dans la mesure ou tu le trouves :)

Olivier

*

Seb

• Invité
TACHES SUR CAPTEUR D80
« Réponse #9 le: 13 Jan, 2007, 18:20:28 pm »
Citation de: Olivier
Seb,

Voilà le produit que j'utilise pour nettoyer mon capteur!

Je te le conseille dans la mesure ou tu le trouves :)

Olivier

http://img472.imageshack.us/img472/9889/oli0215ep5.jpg
Effectivement, il faut le trouver.

Merci tout de même pour l'info. c'est mieux que rien.
Et ça me donne un produit à chercher.

Seb

*

Seb

• Invité
TACHES SUR CAPTEUR D80
« Réponse #10 le: 13 Jan, 2007, 18:35:37 pm »
je viens de trouver un pack complet pour 75 €
via un site internet anglais. Qu'en penses-tu ?

*

Olivier

• Invité
TACHES SUR CAPTEUR D80
« Réponse #11 le: 13 Jan, 2007, 18:58:19 pm »
J'ai payé environ cela en Suisse, donc ça tient la route :)

regarde peut-être aux USA avec le dollar qui est bas!

Olivier

TACHES SUR CAPTEUR D80
« Réponse #12 le: 13 Jan, 2007, 20:02:38 pm »
le kit sensor swabs est en vente dans la plupart des magasins que je frequente et coute environ 75 €.
Ca me semble etre la seule solution serieuse et attention Nikon et les magasins commencent a facturer le service etant donne la demande tres elevee. Il me semble indispensable a tout possesseur de reflex digital d'avoir un de ces kits en permanence avec soi, car une poussiere mal placee peut ruiner plusieurs jours de photo lors du voyage unique que l'on fait. Ca m'est arrive a Toronto ou deux journees de photos etaient foutues a cause de deux enormes poussieres collantes et Henry's, le magasin photo repute de Toronto etait hors stock pour le kit eclipse... j'ai souve les quelques dizaines de photos que je voulais sauver grace a une petite demi-heure de photoshop par photo...
Bref, comme je l'ai dit un accessoire indispensable qui devrqit etre vendu d'origine avec tous les appareils photos.
J'en suis a mon 6eme nettoyage du D70 apres 12000 photos et seulement 1 nettoyage du D200 apres 15000 photos, le tout en a peu pres deux ans en tout...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

TACHES SUR CAPTEUR D80
« Réponse #13 le: 14 Jan, 2007, 10:16:30 am »
J'ai eu le meme problème avec mon D80 au premier changement d'objectif.
Avant de toucher au capteur, applique la procédure préconisée par ton manuel.
Tu as la possibilité de bloquer l'opturateur du D80 via le menu. Il faut que la pile soit chargée à fond pour éviter qu'il ne se referme pendant le nettoyage. De toute façon l'appareil refuse la fonction si la pile n'est pas totalement chargée.
Tu retournes l'appareil, un coup de soufflette dedans et normalement tu ne devrais plus avoir de poussières. Essayes déjà ça avant de promener quoi que ce soit sur le capteur.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

*

Surfer Rosa

• Invité
TACHES SUR CAPTEUR D80
« Réponse #14 le: 14 Jan, 2007, 12:48:53 pm »
est-ce que l'air comprimé (par ex. les bombes aérosol vendu pour l'electronique et la hi-fi ) sont à prescrire ? quelqu'un a-t-il déjà obtenu de bons résultats avec ca ?

Publicité