le kit sensor swabs est en vente dans la plupart des magasins que je frequente et coute environ 75 €.
Ca me semble etre la seule solution serieuse et attention Nikon et les magasins commencent a facturer le service etant donne la demande tres elevee. Il me semble indispensable a tout possesseur de reflex digital d'avoir un de ces kits en permanence avec soi, car une poussiere mal placee peut ruiner plusieurs jours de photo lors du voyage unique que l'on fait. Ca m'est arrive a Toronto ou deux journees de photos etaient foutues a cause de deux enormes poussieres collantes et Henry's, le magasin photo repute de Toronto etait hors stock pour le kit eclipse... j'ai souve les quelques dizaines de photos que je voulais sauver grace a une petite demi-heure de photoshop par photo...
Bref, comme je l'ai dit un accessoire indispensable qui devrqit etre vendu d'origine avec tous les appareils photos.
J'en suis a mon 6eme nettoyage du D70 apres 12000 photos et seulement 1 nettoyage du D200 apres 15000 photos, le tout en a peu pres deux ans en tout...