J'ai eu le meme problème avec mon D80 au premier changement d'objectif.
Avant de toucher au capteur, applique la procédure préconisée par ton manuel.
Tu as la possibilité de bloquer l'opturateur du D80 via le menu. Il faut que la pile soit chargée à fond pour éviter qu'il ne se referme pendant le nettoyage. De toute façon l'appareil refuse la fonction si la pile n'est pas totalement chargée.
Tu retournes l'appareil, un coup de soufflette dedans et normalement tu ne devrais plus avoir de poussières. Essayes déjà ça avant de promener quoi que ce soit sur le capteur.
ceci ne marche que dans quelques cas (comme les systemes d'elimination de poussiere de la concurrence entre parentheses, qui sont un truc marketing qui ne fonctionne pas du tout et ne pourra d'ailleurs par principe jamais fonctionner dans le cas de poussieres collantes). La souflette fonctionne bien dans 80% des cas, et je dois l'utiliser 10 fois par an sur le D70 et peut-etre 2-3 fois sur le D200, mais ca ne sert strictement a rien dans le cas (frequent) de poussiere collante, qui Murphy aidant, vient se mettre sur le capteur juste avant la seance photo du siecle.... et la il n'y a que le systeme avec swabs qui donne les meilleurs resultats.
Bref, la suggestion de la souflette est tout a fait correcte comme premiere approche mais si ca ne marche pas, il faut passer au nettoyage (encore une petite parenthese, j'ai une fois provoque un probleme serieux (nettoyage complet au swab) a cause de la souflette qui a projete une crasse collante a grande vitesse sur mon capteur et que je n'ai pas reussi a decoller avec la meme souflette. Et pour finir, la chance peut jouer, je n'ai eu aucune poussiere et strictement aucun probleme avec le D70 pendant a peu pres 5000 photos consecutives, changeant d'objectif extremement souvent dans le vent, la nature, et un peu plus tard 3 problemes consecutifs en un peu plus d'un mois...