Publicité

*

yvanlegoff

• Invité
Light painting gérer le flash
« le: 26 Déc, 2011, 01:22:00 am »
Bonsoir à tous !

Etant novice dans le domaine,
Je cherche a savoir si il est possible de programmer le flash après plusieurs seconde histoire de figer la personne lors d'une photo en light painting.

Exemple, je règle le temps d'exposition sur 10" j'aimerais qu'a 9" il balance un coup de flash pour voir apparaître la personne de façon immobile tout en ayant le dessins.

J'espère avoir était assez clair, je possède un D5000 sans flash externe.

Cordialement.
Bonne fêtes de fin d'année a vous

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Déc, 2011, 01:30:48 am »
Salut,
Tu dois pouvoir régler la synchro flash sur le départ du second rideau, ie juste avant la fin de la photo (détails à voir dans ta notice, je ne connais pas le D5000 — j'espère que c'est possible sur ce boîtier).

En revanche, à ma connaissance, aucun boîtier ne permet de déclencher un flash à un moment particulier, non. Pour ça, il te faudrait un flash externe que tu déclencherais manuellement.
« Modifié: 26 Déc, 2011, 01:34:38 am par penpen »

*

yvanlegoff

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Déc, 2011, 01:41:01 am »
Merci pour la réponse rapide  ;D

Bah j'ai surement du loupé un chapitre dans la doc alors, sinon je vais devoir investir dans un flash externe ainsi qu'une télécommande pour le déclencher a distance.
Pense tu que si je balance le flash avant de dessiner,en gros je prend le pose que je voulais prendre a la fin mais au début cela reviendra au même ?

« Réponse #3 le: 26 Déc, 2011, 09:02:38 am »
Pendant une pose de 10 secondes, tu peux également balancer un coup de flash, ou même plusieurs, en "open flash" avec le bouton de test, et cela quand tu veux, au début, au milieu ou à la fin de la pose.

Mais avec cette technique tu peux difficilement à la fois déclencher le flash et être éclairé. Il vaut mieux être deux.

« Réponse #4 le: 26 Déc, 2011, 10:17:22 am »
Avec le flash intégré, le coup de l'open-flash est effectivement compromis :D

(mais pour cette utilisation, n'importe quel vieux flash cobra acheté en brocante pour quelques € ferait l'affaire).

*

Gubz

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Déc, 2011, 10:40:02 am »
La solution "scout": au moment où tu veux ton "flash", t'éclaires à la lampe de poche. Ça donne un résultat pas mal, sans devoir investir dans un flash externe

« Réponse #6 le: 04 Jan, 2012, 09:19:36 am »
Bonjour,
le flash appelé second rideau sur le D 5000, c'est l'option rear, dans le menu du flash de l'appareil tu selectionnne la boule de billard.
Voilà, comme ça tu auras ton coup de flash à la fin de ton ligth painting.
Perso, je m'y suis essayé une fois, j'avaisu ne télécommande et j'était en pose B, comme ça une fois terminé l'effet avec la lampe je me figeais et je déclanchais la fin d'exposition et donc le coup de flash.

*

Rogue

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Jan, 2012, 12:23:24 pm »
il n'y aurait pas confusion entre light painting et open flash dans ce thread ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 07 Jan, 2012, 12:47:11 pm »
non non, il veut combiner les deux  >:D :lol:

Le mode rear est la solution que j'aurai aussi recommandé, de loin la plus simple à mettre en oeuvre
tl;dr

*

Rogue

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Jan, 2012, 13:26:15 pm »
alors je ne m'y prendrais pas comme ca....
une photo avec le coup de flash
une ou plusieurs photos avec le light painting

puis, en post prod, superposition des différentes images.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 07 Jan, 2012, 13:37:43 pm »
il est certain qu'il n'y a pas de solution miracle, faut voir les conditions réelles

l'important est de limiter les images fantômes/ parasites dans la PdV
tl;dr

Publicité