*

Nikkorex F

• Invité
faut il se séparer du boitier argentique
« Réponse #45 le: 19 Jan, 2007, 13:48:40 pm »
Citation de: djfizz
Bah... quand tu te retrouves sans electricité dans des endroits sauvages en plein trekking pendant quelques jours, t'es bien content d'avoir ton argentique. Mon FM me suit partout, c'est devenu ma "jeep". J'en dirais moins d'un D80, sur une plage entre 2 parties de volley, la bonne odeur iodée, les embruns marins, sur un vieux voilier en pleine mer, etc...
Entièrement d'accord ! :)

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #46 le: 19 Jan, 2007, 13:54:49 pm »
Oui, Nikkorex, tu n'as pas de boîtier numérique, mais tu triches quand même un petit peu, parce que tes photos argentiques, tu les numérises avec ton scanner Canon FS4000US ! Je le sais, tu l'as dit il y a un an, en parlant de tes photos pour ton journal trotskiste & catalan.

*

Arnaud

• Invité
« Réponse #47 le: 21 Jan, 2007, 11:55:50 am »
Citation de: lepton
A mon avis l'argentique ne concerne plus qu'une population d'amateurs chevronnés.
Ça concerne aussi le cinéma, qui lui n'a pas envie de passer au numérique : un film tourné en argentique est beaucoup moins facile à pirater avant sa sortie, et la copie pirate est de bien moins bonne qualité.

« Réponse #48 le: 21 Jan, 2007, 14:08:34 pm »
Bonjour,

Lepton a écrit :

"...une population d'amateurs chevronnés."

Bon sang, te rends-tu compte, mon vieux copain de Nikon F : nous serions donc "chevronnés", tels Monsieur Jourdain ignorant qu'il faisait de la prose, nous faisions donc de la "photographie compliquée, voir élitiste" !

Allons, allons, un peu de raison : la photographie nommée dernièrement "argentique" n'a rien, absolument rien de complexe ou d'inabordable techniquement pour le commun des mortels.
Je la trouve même - mais cela n'est que mon avis - plus "simple" techniquement celle dite "numérique".

Cordialement.

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #49 le: 21 Jan, 2007, 22:47:03 pm »
Si on doit faire des comparaisons, l'argentique par rapport au numérique risque de devenir l'équivalent du noir et blanc vis à vis de la couleur : faible marché, mais qui n'a pas disparu et qui reste malgré tout dynamique et imaginatif. J'ai même fait quelques clichés aujourd'hui en argentique avec mon Rollei 35. Ca ne m'était pas arrivé depuis sacrément longtemps...

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #50 le: 23 Jan, 2007, 15:44:26 pm »
Citation de: Yves Buffetaut
Oui, Nikkorex, tu n'as pas de boîtier numérique, mais tu triches quand même un petit peu, parce que tes photos argentiques, tu les numérises avec ton scanner Canon FS4000US ! Je le sais, tu l'as dit il y a un an, en parlant de tes photos pour ton journal trotskiste & catalan.
Ben, ce n'est pas tout à fait faux. Bien sûr que je "triche" des fois. Mais quand je numérise des photos pour moi-même, je prends toujours la résolution la plus importante possible. Et crois-moi : cela prend parfois énormément de temps. Pour le journal (qui d'ailleurs serait plutôt qualifié, à tort, de "stalinien" par certains, car c'est celui du PCF), je n'ai évidemment pas besoin de la meilleure qualité. Le scan peut donc être un peu plus rapide.

Mais ce n'est pas pour moi-même, seulement pour le journal, et même s'il est imprimé sur du très bon papier, les contraintes de l'imprimerie font que 4000 ppp ne servent à rien. Bien sûr, je ne jette jamais mes négas ou diapos, une fois scannées. J'ai des classeurs pour les bandes de négatifs et de bons vieux boîtes en plastique pour ranger mes dias montées. Cela prend de la place, certes, mais est tout de même infiniment plus agréable et sûr.

Sinon, je serais probablement passé au "tout numérique" depuis longtemps. Mais cela me semble toujours un peu moins plaisant et surtout bien plus risqué en cas de panne informatique. Et une projection de diapos conventionnelle restera probablement encore longtemps supérieure à tout ce qu'on peut faire avec un vidéo-projecteur. Ne serait-ce qu'en matière de résolution. :)

« Réponse #51 le: 23 Jan, 2007, 15:55:06 pm »
En Bourgogne la balance des blancs vire bien souvent sur le pif rouge, lol

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #52 le: 23 Jan, 2007, 17:30:00 pm »
Si on le peut on doit garder un argentique,ne serait ce qu'en cas de voyage dans une région poussiéreuse,humide et isolée.C'est couillon les pannes...

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #53 le: 24 Jan, 2007, 00:07:53 am »
Citation de: Nikkorex F
Et crois-moi : cela prend parfois énormément de temps.
Je sais, je crois que ça prend bien cinq minutes par diapo. Peut-être plus si tu dois dépoussiérer ? Et 4 000 ppp, ce n'est pas un peu trop ? Enfin, je suppose que ton fichier final ne fait pas du 30 x 40 à 4 000 ppp ! Finalement, à part la certitude de ne pas tomber en panne informatique (mais le F90X est sujet aux pannes électroniques), je ne vois pas tellement l'intérêt que tu as de n'être pas en tout numérique. La nostalgie, sans doute... chacun sait que les Allemands sont de grands romantiques et, bien que la rime soit relativement riche, je doute que numérique rime avec romantique.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #54 le: 24 Jan, 2007, 02:39:22 am »
Oui, Yves, tu peux avoir raison. Je pense avec pas mal de romantisme à une vieille chanson de Simon & Garfunkel chaque fois que j'insère un Kodachrome (un de mes derniers) dans mon F90x. Auquel je n'ai d'ailleurs pas trouvé, jusqu'ici, le moindre défaut de fiabilité. L'essentiel est que les piles soient fraîches ou les accus chargés. :)

Mais il y a tout de même un avantage supplémentaire à un Kodachrome (surtout d'un feu 25 dont je n'ai évidemment plus) dans une "Nikon camera" : c'est la sublime netteté et le fabuleux rendu des couleurs. Ainsi que la conservation dans le temps. Qui peut en dire autant pour des fichiers numériques ?

J'en ai encore sur des disquettes 5,25". Evidemment illisibles sur mes machines actuelles. A part le fait, bien entendu, qu'un scan de haute résolution remplirait une disquette avec une seule image sans problème. :)