Oui, Nikkorex, tu n'as pas de boîtier numérique, mais tu triches quand même un petit peu, parce que tes photos argentiques, tu les numérises avec ton scanner Canon FS4000US ! Je le sais, tu l'as dit il y a un an, en parlant de tes photos pour ton journal trotskiste & catalan.
Ben, ce n'est pas tout à fait faux. Bien sûr que je "triche" des fois. Mais quand je numérise des photos pour moi-même, je prends toujours la résolution la plus importante possible. Et crois-moi : cela prend parfois énormément de temps. Pour le journal (qui d'ailleurs serait plutôt qualifié, à tort, de "stalinien" par certains, car c'est celui du PCF), je n'ai évidemment pas besoin de la meilleure qualité. Le scan peut donc être un peu plus rapide.
Mais ce n'est pas pour moi-même, seulement pour le journal, et même s'il est imprimé sur du très bon papier, les contraintes de l'imprimerie font que 4000 ppp ne servent à rien. Bien sûr, je ne jette jamais mes négas ou diapos, une fois scannées. J'ai des classeurs pour les bandes de négatifs et de bons vieux boîtes en plastique pour ranger mes dias montées. Cela prend de la place, certes, mais est tout de même infiniment plus agréable et sûr.
Sinon, je serais probablement passé au "tout numérique" depuis longtemps. Mais cela me semble toujours un peu moins plaisant et surtout bien plus risqué en cas de panne informatique. Et une projection de diapos conventionnelle restera probablement encore longtemps supérieure à tout ce qu'on peut faire avec un vidéo-projecteur. Ne serait-ce qu'en matière de résolution.