Publicité

*

johndeck

  • Invité
D70 oxydé !?
« le: 12 Jan, 2007, 10:34:12 am »
Bonjour,

Connaissez-vous des cas ou avez-vous subit un problème d'oxydation de votre D70 ?

Il y a peu, en retirant la carte mémoire de mon D70, éteint, de la fumée et une forte odeur de circuits brulés sont sortis du compartiment  batterie. La batterie était intact. Bien entendu, l'appareil n'a pas redémarré.

Le SAV Nikon à Bruxelles a réalisé un devis où l'ont m'explique que le circuit de liaison est oxydé et que c'est la cause de ma panne. Remplacement, calibrage et nettoyage pour 400€. Pour ce prix, je pense que je ne vais pas faire réparer mon bon "vieux" D70.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment a pu se produire cette oxydation. Je ne photographie pas de nuit, je ne stocke pas mon appareil dans une voiture à l'extérieur (exemple donné par le SAV), un petit sachet anti-humidité se trouve dans mon sac et dans le tiroir de rangement de mon appareil. Il m'arrive bien de faire des photos dans le brouillard, voire sous une très fine bruine mais ce n'est pas fréquent car j'ai conscience que le boitier n'est pas tropicalisé.

Quelle pourrait être la cause de ma panne ? Est-ce que je ferrai mieux d'essayer d'investir pour D200 à la place d'un D80 ? Ce dernier me contentera amplement hormis sa mesure d'exposition qui semble d'une philosophie un peu particulière en mode matriciel (http://www.bythom.com/d80review.htm)

Merci d'avance pour vos informations.

John Deckers.



p.s. : Petit bonjour à Luc Viatour s'il me lit.

Publicité

*

OLDNIKON

  • Invité
D70 oxydé !?
« Réponse #1 le: 12 Jan, 2007, 12:43:30 pm »
Le D70 n'est pas tropicalisé et il se peut que de l'humidité surtout en milieu marin s'infiltre et stagne à l'intérieur.J'avais eu un probléme(sans conséquences)avec un D70 +18/70 suite à une averse avec création de buée.J'ai tout démontée au maxi et laissé sécher, pas de pb à l'arrivée. Tu n'as pas eu cette chance.C'est pour cela que j'ai investi dans un ensemble plus "opérationnel"D200+17/55,tout en étant extremement satisfait de mon équipement précédent.
Bonne chance.

*

Patoc

  • Invité
D70 oxydé !?
« Réponse #2 le: 12 Jan, 2007, 13:45:55 pm »
J'ai utilisé le D70S de ma fille plusieurs fois sous une légère pluie ou par brouillard mais je n'ai jamais eu de problèmes.
Pour faire un court-circuit, il faut pas mal d'oxydation et en plus mal placée.
C'est assez incompréhensible comme panne.

*

bjorken35

  • Invité
D70 oxydé !?
« Réponse #3 le: 12 Jan, 2007, 15:14:18 pm »
C'est effectivement assez étrange, ça ressemble plutôt à un court circuit tout bête...
J'ai aussi exposé mon D70s dans des zones humides sans aucun problème.

De toute façon le D200 n'est pas tropicalisé et ne doit pas être exposé non plus à des sources de plus de 40° avec 80% d'humidité (source Nikon France), idem pour les optiques de type 17-55 ou 70-200 Vr : tout le monde à la même enseigne à ce niveau là.

*

johndeck

  • Invité
D70 oxydé !?
« Réponse #4 le: 12 Jan, 2007, 15:42:57 pm »
Citation de: bjorken35
C'est effectivement assez étrange, ça ressemble plutôt à un court circuit tout bête...
Oui, vu la fumée qui en est sorti, c'est plus probable. J'ai un collègue électronicien qui m'a proposé de l'ouvrir pour essayer de constater si le SAV ne pêchait pas par excès dans son devis. Cassé pour cassé, on peut toujours essayer de l'ouvrir proprement.
Citation de: bjorken35
De toute façon le D200 n'est pas tropicalisé et ne doit pas être exposé non plus à des sources de plus de 40° avec 80% d'humidité (source Nikon France).
Il est vrai qu'on ne parle que d'anti-ruissellement pour le D200. Cela étant, la protection est, d'après ce que je lis, plus importante que pour un D70 et un peu plus même qu'un Canon 20D/30D. Marketing à coup de caoutchouc ?

Bien à vous,

John.

D70 oxydé !?
« Réponse #5 le: 12 Jan, 2007, 20:18:11 pm »
Très étrange, en fait.. ton D70 était -il encore sous garantie ?
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

papoose

  • Invité
D70 oxydé !?
« Réponse #6 le: 12 Jan, 2007, 20:42:30 pm »
johndeck
Bizarre
Bonsoir. Je lis que la fumée est sortie du compartiment de la batterie.
Nikon a fait passer une alerte au risque d'explosion des batteries de D70 en charges et a demandé aux utilisateurs de ces batteries de les retourner pour échange. J'ai donc béneficié de cet échange.
Je n'ai plus le lien pour aller à la pêche des numéros de ces batteries présentant un risque...dommage.
Es tu vraiment sur qu'il s'agit d'oxydation ou s' il s'agit, peut être, de la batterie...à vérifier.
Papoose

*

bjorken35

  • Invité
D70 oxydé !?
« Réponse #7 le: 12 Jan, 2007, 22:26:19 pm »
Citation de: johndeck
Il est vrai qu'on ne parle que d'anti-ruissellement pour le D200. Cela étant, la protection est, d'après ce que je lis, plus importante que pour un D70 et un peu plus même qu'un Canon 20D/30D. Marketing à coup de caoutchouc ?
J'espère que c'est le cas vu que je suis passé du D70s au D200, mais Nikon s'obstine maintenant à m'affirmer que l'ensemble se ses boitiers est à la même enseigne : maxi 80% d'humidité et 400, D70s ou D200 pas de différences. Alors qu'effectivement la lecture publicitaire vente les mérites des fameux joints anti-ruissellement.
J'espère juste être tombé sur une personne incompétente chez Nikon !:)

*

OLDNIKON

  • Invité
D70 oxydé !?
« Réponse #8 le: 13 Jan, 2007, 09:26:33 am »
C'est un faux débat.On ne peut pas assurer l'étancheitée maxi pour un boitier reflex et ses optiques.L'air humide fera son chemin ou il le peut.Donc attention aux amateurs de forets tropicales et de navigation au long cours.On peut prendre toutes les precautions possibles et quelques mois apres c'est la panne .Je rentre de 2 mois de navigation,en voilier, en milieu tropical et je l'avoue je n'ai pas emmené mon D200...Un petit compact a deux sous m'a fait mes souvenirs.Je ne veux pas etre monsieur le pessimiste mais il faut etre réaliste.Que les spécialistes me contredisent .LesNikon F,F2,Nikkormat ect...c'est terminé,eux était bétons.
Old Nikon ...

Publicité