La focale (ou plage de focale pour les zooms) d'un objectif est une donnée intrinsèque qui ne dépend que de la formule optique de l'objectif. Donc qu'il soit utilisé en DX, FX ou MF, un 35mm est un 35mm.
La vraie question lorsqu'on est en DX est celle de la focale qu'il faudrait utiliser en 24x36 pour obtenir un cadrage équivalent et c'est là qu'intervient le fameux coefficient multiplicateur x1.5.
Un 50mm DX n'est-il pas équivalent à un 75mm en plein format?
Donc pour être rigoureux la formulation est: "un 50 en DX cadrera comme un 75 en FX".
Car j'ai vu dans les descriptions des objectifs Nikkor : "équivalent au si utilisé en format DX : 42-450 mm" (pour le 28-300 mm)
Si on multiplie x1,5 en passant du DX au FX pourquoi ne divise-t-on pas par ce même coefficient dans l'autre sens, pour obtenir un 14-150 mm en format DX (toujours concernant le 28-300 mm)?
C'est encore et toujours un manque de rigueur dans la formulation qui induit en erreur puisqu'il faudrait dire: "un 28-300 utilisé en DX cadrera comme (est équivalent à) un 42-450 utilisé en FX".
Pour obtenir un équivalent 14-150, il faudrait coupler le 28-300 à un capteur 48x72mm!
De plus, les focales d'un objectif FX ne sont pas les même selon le boîtier avec lequel on l'utilise?
Car dans le simulateur d'objectifs Nikkor, l'angle de vue est deux fois moindre lorsque l'on choisit
"boîtier DX" (encore et toujours pour le 28-300)...
Ce n'est pas la focale de l'objectif qui change avec le format de capteur (j'ai dit plus haut que celle-ci est une valeur propre à l'objectif). Ce qui change en fonction de la dimension du capteur, c'est l'angle de champs intercepté par ce capteur à travers un objectif donné.