Je n'ai jamais affirmé .....
J'affirme que ...
Buzzz
Ca en fait des affirmations sur ce que l'on pourrait qualifier de suppositions !

As-tu essayé de faire tomber un D70s pour vérifier la thèse ?

Concernant ce délire de boitiers plus robustes, ça relève un peu du fantasme.... que le boitier soit en plastique avec un chassis métal, en métal complet ou en plastique complet, en cas de choc le boitier plastique plus tendre supportera mieux l'impact par absorption et évitera une casse au niveau des composants.
C'est un peu comme les voitures, on sait faire des voitures hyper solides mais si on les mettait sur le marché en cas de choc les gens seraient éjectés du véhicule tellement la voiture serait trop résistante aux... chocs !

Il n'y a qu'un seul cas à retenir, et c'est les cas des Canon EOS bas de gamme et milieu de gamme, c'est au niveau de la baïonnette. Sur ces Canon là les vis qui serrent la baïonnette sont insérées dans des pas de vis en polycarbonate, ce qui fait que même si la baïonnette est en laiton et paraît solide elle ne le sera pas si on y colle des optiques très lourdes.
Sorti de cela, fonderie, plastoc, le chassis uniquement, le boitier au complet, c'est question de goûts.
Effectivement lorsque je serre un D200 dans mes mains je n'ai pas ces craquements typiques que j'avais sur mon EOS 5 ce qui n'a pas empêché cet EOS de me donner 12 ans de bons et loyaux services en reportages avec des coups partouts ! Et il marche !

Et pour ma part la prise en main du K10D me semble tout aussi bonne quel le D200 voir meilleure. C'est une question de point de vue qui n'est affirmative que pour mon cas personnel.
Moi je dis : il faut redescendre sur terre car on se retrouve toujours dans des discussions (qui n'ont aucun interêt, mais c'est sympa quand même !) où on met un point d'honneur à défendre sa marque en restant aveugle ou en se refusant d'admettre que d'autres arrivent à faire mieux !

A ce compte là je pourrais affirmer moi aussi que mon EOS 1Ds écrase littéralement cette grosse m... de D200 :
- Viseur superlarif laissant très loins derrière le petit D200
- Etanchéïté à toute épreuve (je l'ai fait tomber dans l'eau et il marchait toujours !

etc...
- Mesures multi spot ultrafines avec mémorisation, etc. Je pourrais en sortir toute une bardée de choses plus ou moins inutiles d'ailleurs !

Pourtant j'ai une préférence pour ce petit D200 et je regrette que Pentax n'ait pas mis dans son viseur un peu plus d'information.
Est-ce qu'on ne peut pas juste dire "Je préfère un boitier tout metal parce que je me sens mieux avec" au lieu de dire "J'affirme que mon boitier tout metal est beaucoup mieux que l'autre boitier pas tout métal" ?