hello
F+Photomi
C-FT
n = objectif à oreille de lapin (vulgairement appelée aussi "fourchette") Cela concerne donc les optiques "F" où les oreilles de lapin sont "pleines" (sans trou), les AI et AIS où les oreilles de lapin ont deux ouvertures pour laisser passer la lumière pour pouvoir lire la petite échelle de diaph dans le viseur. (les oreilles de lapin, c'est le truc chromé qui est fixé sur la bague de diaph)
On peut faire ajouter des oreilles de lapin aux optiques AF/AFd par un SAV comme photo suffren. Seules les optiques "G" qui n'ont pas de bagues de diaph ne peuvent être utilisées sur un F.
Pour le flash, le nikon F et le nikon F2 utilisent le même socket de fixation des flashs. Donc vous pouvez utiliser les flashs nikon SB-2 et SB-7E (ainsi qu'une des 3 versions du SB-6). Vous pouvez aussi utiliser un adaptateur AS-1 qui transforme le socket du F/F2 en griffe ISO standard à tous les autres nikon (sauf F3). Je vous déconseille les adaptateurs "gris" du temps du F car il y a plusieurs modèles et un seul assure la même fonction que l'AS-1, les autres ont des griffes actuellement périmées, de +, la qualité de fabrication n'était pas terrible...
Si vous aimez le fun, il y a aussi les flashs magnésiques BC-6 et BC-7, mais le coût de fonctionnement est très important (une photo = une lampe = 1 euro).
J.Ph.
édit, déjà posté ici mais les modos dorment