*

mosquito

• Invité
optique pour NIKON F
« le: 15 Déc, 2011, 11:47:55 am »
pouvez   vous  me dire   qu'elle  optique  je peut acheter  pour un  Nikon  F1  photomix Ftn , et  également  quel  flash  pour le  même  boitier  , par avance  je  vous remercie
« Modifié: 16 Déc, 2011, 13:54:50 pm par Buzzz »

optique pour NIKON F1
« Réponse #1 le: 15 Déc, 2011, 12:41:33 pm »
Bonjour,

On ne dit ni n'écrit Nikon F1 mais Nikon F, Mosquito.
Par ailleurs il m'est impossible de vous lister la totalité des optiques compatibles avec un boîtier Nikon F, ma journée n'y suffirait pas ; néanmoins jetez un coup d'oeil sur : www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html... et vous comprendrez.
Sur le même site vous obtiendrez également moultes informations sur les flashs.

Cordialement.

*

jacdesalpes

• Invité
optique pour NIKON F1
« Réponse #2 le: 15 Déc, 2011, 13:05:31 pm »
Comme dit si justement Bertrand, le choix est immense puisque le "F" accepte toutes les optiques Nikon !
Le choix ensuite dépend de plusieurs facteurs, et même parfois de plusieurs à la fois !

En premier on va dire les moyens (€) ça peut monter très haut (actuellement > 11.000 €) !
Ensuite on peut peut-être évoquer la nature des photos envisagées ...
Puis tenir compte des performances physiques du photographe (un 2000 reflex pèse quand même 25 kg !)
« Modifié: 15 Déc, 2011, 13:08:11 pm par jacdesalpes »

*

Hors ligne Sini

optique pour NIKON F1
« Réponse #3 le: 15 Déc, 2011, 13:56:04 pm »
...
Puis tenir compte des performances financières du photographe ...

pour ce qui est du flash, il faut déjà avoir l'accessoire AS-1 (de mémoire) ou monter le flash sur une barre ou modèle torche avec connection pc ou adaptateur sur l'as-1, AS-4 (j'espère que c'est la bonne référence) lui existe aussi mais est dédié au SB-8 (je crois), faut que je vérifie car le comble est que j'ai ce flash :lol: :D

fonctionnement en manuel ou avec cellule du flash

Il y a aussi le flash en parabole dépliable à ampoule, que je ne retrouve plus Grrrr!!! Je ne me rappelle plus de ses références...

je crois que c'est un bc.... 5 ou7, à vérifier.... chui au boulot chez un client, pardonnez-moi  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

optique pour NIKON F1
« Réponse #4 le: 15 Déc, 2011, 16:13:04 pm »
le choix est immense puisque le "F" accepte toutes les optiques Nikon !
Il vaut mieux éviter les AFG quand même... dont on ne pourra gérer le diaph, voire aussi les modèles dépourvus de fourchette, ce qui laisse quand même toutes les gammes non Ai, Ai et Ais... c'est à dire un choix énorme.

Buzz

PS on parle de Nikon F, F2, F3, F4, F5 et F6... jamais de Nikon F1 ! J'ai modifié le titre en conséquence
« Modifié: 16 Déc, 2011, 13:55:56 pm par Buzzz »

*

Hors ligne MICHEL

optique pour NIKON F1
« Réponse #5 le: 15 Déc, 2011, 16:13:25 pm »
Bonjour =) @ Sini : le flash magnésique en question est le BC 7 (il y en a plusieurs en vente sur ebay en ce moment) !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Sini

optique pour NIKON F1
« Réponse #6 le: 15 Déc, 2011, 22:09:32 pm »
Bonsoir Michel,

En effet, c'est bien lui que je cherchais, j'en possède encore un mais fichtre, où peut-il bien être :lol: :D
tl;dr

*

jacdesalpes

• Invité
optique pour NIKON F1
« Réponse #7 le: 16 Déc, 2011, 00:09:43 am »
Oui Sini, AS 1 j'ai ça avec mon F2 pour mettre dessus mon flash SB 4 :lol: !
« Modifié: 16 Déc, 2011, 01:42:59 am par jacdesalpes »

optique pour NIKON F1
« Réponse #8 le: 16 Déc, 2011, 01:32:22 am »
hello
F+PhotomiC-FTn = objectif à oreille de lapin (vulgairement appelée aussi "fourchette") Cela concerne donc les optiques "F" où les oreilles de lapin sont "pleines" (sans trou), les AI et AIS où les oreilles de lapin ont deux ouvertures pour laisser passer la lumière pour pouvoir lire la petite échelle de diaph dans le viseur. (les oreilles de lapin, c'est le truc chromé qui est fixé sur la bague de diaph)
On peut faire ajouter des oreilles de lapin aux optiques AF/AFd par un SAV comme photo suffren. Seules les optiques "G" qui n'ont pas de bagues de diaph ne peuvent être utilisées sur un F.
Pour le flash, le nikon F et le nikon F2 utilisent le même socket de fixation des flashs. Donc vous pouvez utiliser les flashs nikon SB-2 et SB-7E (ainsi qu'une des 3 versions du SB-6). Vous pouvez aussi utiliser un adaptateur AS-1 qui transforme le socket du F/F2 en griffe ISO standard à tous les autres nikon (sauf F3). Je vous déconseille les adaptateurs "gris" du temps du F car il y a plusieurs modèles et un seul assure la même fonction que l'AS-1, les autres ont des griffes actuellement périmées, de +, la qualité de fabrication n'était pas terrible...
Si vous aimez le fun, il y a aussi les flashs magnésiques BC-6 et BC-7, mais le coût de fonctionnement est très important (une photo = une lampe = 1 euro).

J.Ph.
édit, déjà posté ici mais les modos dorment

*

Hors ligne Sini

optique pour NIKON F1
« Réponse #9 le: 16 Déc, 2011, 01:38:04 am »
ils ne dorment pas mais à choisir entre les sites de cul ou NP, je les comprends  :lol: :lol: :lol:

Aïe! Patapay, spourireuuuuuu  >:D :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

jacdesalpes

• Invité
optique pour NIKON F1
« Réponse #10 le: 16 Déc, 2011, 01:46:47 am »
Il semble que ce soit toujours les mêmes insomniaques qui sévissent ! ;)

*

Hors ligne Sini

optique pour NIKON F1
« Réponse #11 le: 16 Déc, 2011, 02:03:57 am »
On voit que Jac' est quelqu'un de bien poli, il a évité d'utiliser le terme "dégénérés" :lol: :lol: :lol:

Merci  ;D
tl;dr

optique pour NIKON F1
« Réponse #12 le: 16 Déc, 2011, 02:20:50 am »
hello
non, moi, je suis au boulot...
J.Ph.
« Modifié: 16 Déc, 2011, 03:20:20 am par amansjeanphilippe »

*

mosquito

• Invité
optique pour NIKON F1