bonsoir à tous,
merci Burdy pour tes précisions. Tout ça devient clair...en attendant d'approfondir les tutos ou manuels
Je résume un peu ma situation...
mis à part une bonne expérience en argentique il y a pas mal d'années, puis avec les APN, je n'avais que peu touché au reflex numérique.
jusqu'à présent je ne me suis pratiquement pas penché sur les raw et leur développement. L'an dernier j'avais acheté un canon EOS 500D que j'ai rapidement revendu faute de temps à consacrer à la photo. J'avais juste effleuré la photo numérique avec les reflex, photoshop et LR2 sans m'y plonger vraiment.
A présent, la photo me manquait et je viens d'acheter d'occas un D80. Pour ça, je me replonge sérieusement dans le traitement photo avec LR.3.5, PS CS5, Capture NX 2.2.4 et différents autres softs soit autonomes, soit en plugins. Toutefois je ne tiens pas à m'éparpiller sinon j'y passerai mes jours et mes nuits !
Je pense surtout à me pencher sur PS CS5 bien sur avec ses plugins Niksoftware, LR 3.5 et NX2 bien entendu. Avec tout ça j'ai déjà de quoi m'amuser !
C'est pourquoi, je procédais un peu par tatonnement quand j'ai suivi par hasard cette procédure de copie virtuelle que j'avais attribuée à NX alors qu'il s'agissait de LR.
Grace à vos conseils, j'y vois déjà plus clair, mais il faut que je passe du temps dessus, or, c'est prouvé, quand on est retraité, on est submergé et on n'a jamais le temps de faire grand chose !

J'ai chargé le book de laurence Huriaux sur le NX2, et je pense que c'est un trés bon outil.
HS: pour lechatnoir07...je suis ardéchois depuis 13 générations au moins !!! mais à ma retraite je me suis installé à 1 km de la limite sud de l'ardéche. Je suis donc dans le premier village du Gard en descendant vers Alès....les ardéchois étaient trop gourmand pour vendre leurs maisons !!

J'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer. Ecris moi en MP su tu veux
encore merci à tous....ce forum est excellent...je serai sans aucun doute amené à revenir vous solliciter
un petit conseil de ma part cette fois ci...allez acheter le numéro spécial de la revue "compétence photo" intitulé "le format RAW"... très très bien conçu dans un langage abordable pour tous me semble-t-il. ou à commander sur leur site.
Bonne soirée