Publicité

*

papyshoot

• Invité
copie image virtuelle
« le: 15 Déc, 2011, 09:21:12 am »
bonjour à tous,

je découvre NX2 et en attendant de bien lire le guide, j'ai fait qq manip et corrections d'image (il s'agissait de redresser un batiment) en utilisant la copie d'image virtuelle (ou un truc dans ce genre). D'ailleurs je ne sais plus retrouver ce procédé dans les menus de NX...
J'ai voulu enregistrer sous, mais apparemment l'image reste dans son état initial lorsque je l'ouvre dans photoshop ou avec ACD see.
Je ne peux visionner l'image corrigée qu'avec NX2. Dans la barre de titre de l'image j'ai la taille et à la suite + cache temporaire 63 Mo
J'ai cherché dans l'aide mais je ne trouve rien sous "image virtuelle"
quelqu'un pourrait-il me donner la marche à suivre pour le travail sur image (ou copie) virtuelle et ensuite sauvegarder cette image corrigée afin qu'elle soit lisible avec n'importe quelle visionneuse ?

merci par avance

Publicité

*

papyshoot

• Invité
copie image virtuelle
« Réponse #1 le: 15 Déc, 2011, 09:26:46 am »
j'ai omis de préciser que l'image est en format NEF

copie image virtuelle
« Réponse #2 le: 16 Déc, 2011, 08:16:20 am »
Je connais bien NX2 et n'ai jamais vu de copie virtuelle.
N'y aurait-il pas confusion avec LigthRoom ?
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

papyshoot

• Invité
copie image virtuelle
« Réponse #3 le: 16 Déc, 2011, 08:48:10 am »
bonjour soizic

merci de ta réponse.
Je vais regarder ça en fin de journée...il n'est pas impossible que j'ai pu faire une confusion entre les 2 softs, mais ça ne régle pas mon pb de visionner l'image corrigée avec n'importe quel viewer.

copie image virtuelle
« Réponse #4 le: 16 Déc, 2011, 09:01:22 am »
Si tu enregistres un NEF corrigé tu ne pourras le ré-ouvrir (en version corrigée) que dans NX2  ;)
« Modifié: 16 Déc, 2011, 09:05:55 am par LeChatNoir07 »

*

papyshoot

• Invité
copie image virtuelle
« Réponse #5 le: 16 Déc, 2011, 09:19:44 am »
bonjour le chatnoir,

et bien voilà déjà une réponse précise qui me fait avancer. Il faut donc que je convertisse en Tiff ou jpeg ?

07 ? serais-tu de l'ardèche ?
bonne journée

Je reprendrai ce fil en fin de journée

copie image virtuelle
« Réponse #6 le: 16 Déc, 2011, 09:40:19 am »
bonjour le chatnoir,
07 ? serais-tu de l'ardèche ?
Si oui, nous sommes trois !
Cordialement
MAC,  Sony A6000

copie image virtuelle
« Réponse #7 le: 16 Déc, 2011, 09:44:28 am »
Oui, pour pouvoir ouvrir le NEF retouché, tu dois d'abord l'enregistrer en tiff depuis NX2.

En tiff de préférence, format non compressé et plus apte à être à nouveau retouché dans un autre logiciel, plutôt qu'en jpeg.

copie image virtuelle
« Réponse #8 le: 16 Déc, 2011, 10:36:08 am »
...07 ? serais-tu de l'ardèche ?...

;D J'en ai bien peur !!!

*

burdy

• Invité
copie image virtuelle
« Réponse #9 le: 16 Déc, 2011, 15:55:42 pm »
Bonjour,

Pour être un peut plus précis,  en général..., un nef retouché par un logiciel (CNX2, LR...) ne peut être visualisé (avec la prise en compte des retouches) que par le logiciel d'origine... La raison : Les retouches ne sont pas directement appliquées aux pixels de l'image mais stockées en annexe (et doivent donc être "rejouées" à chaque visualisation).

- Pour la suite Nikon, un NEF retouché par ViewNX peut être lu par ViewNX et CNX2. L'inverse n'est pas valable (qui peut le + peut le moins mais pas le contraire  :) ViewNX ne pouvant pas prendre en compte les retouches de type u-Point.... qui lui sont inconnues).
- Pour la suite Adobe je ne sais pas entre CameraRaw et LR ?

Pour les formats "développés" => TIFF, JPG, PNG, BMP... pas de problème de compatibilité (si les retouches sont "appliquées" au fichier).

Cordialement

*

papyshoot

• Invité
copie image virtuelle
« Réponse #10 le: 16 Déc, 2011, 21:14:22 pm »
bonsoir à tous,

merci Burdy pour tes précisions. Tout ça devient clair...en attendant d'approfondir les tutos ou manuels
Je résume un peu ma situation...

mis à part une bonne expérience en argentique il y a pas mal d'années, puis avec les APN, je n'avais que peu touché au reflex numérique.

jusqu'à présent je ne me suis pratiquement pas penché sur les raw et leur développement. L'an dernier j'avais acheté un canon EOS 500D que j'ai rapidement revendu faute de temps à consacrer à la photo. J'avais juste effleuré la photo numérique avec les reflex, photoshop et LR2 sans m'y plonger vraiment.
A présent, la photo me manquait et je viens d'acheter d'occas un D80. Pour ça, je me replonge sérieusement dans le traitement photo avec LR.3.5, PS CS5, Capture NX 2.2.4 et différents autres softs soit autonomes, soit en plugins. Toutefois je ne tiens pas à m'éparpiller sinon j'y passerai mes jours et mes nuits !
Je pense surtout à me pencher sur PS CS5 bien sur avec ses plugins Niksoftware, LR 3.5 et NX2 bien entendu. Avec tout ça j'ai déjà de quoi m'amuser !
C'est pourquoi, je procédais un peu par tatonnement quand j'ai suivi par hasard cette procédure de copie virtuelle que j'avais attribuée à NX alors qu'il s'agissait de LR.
Grace à vos conseils, j'y vois déjà plus clair, mais il faut que je passe  du temps dessus, or, c'est prouvé, quand on est retraité, on est submergé et on n'a jamais le temps de faire grand chose !  ;D ;D
J'ai chargé le book de laurence Huriaux sur le NX2, et je pense que c'est un trés bon outil.

HS: pour lechatnoir07...je suis ardéchois depuis 13 générations au moins !!!  mais à ma retraite je me suis installé à 1 km de la limite sud de l'ardéche. Je suis donc dans le premier village du Gard en descendant vers Alès....les ardéchois étaient trop gourmand pour vendre leurs maisons !!   :lol:
J'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer. Ecris moi en MP su tu veux

encore merci à tous....ce forum est excellent...je serai sans aucun doute amené à revenir vous solliciter

un petit conseil de ma part cette fois ci...allez acheter le numéro spécial de la revue "compétence photo" intitulé "le format RAW"... très très bien conçu dans un langage abordable pour tous me semble-t-il. ou à commander sur leur site.

Bonne soirée

*

burdy

• Invité
copie image virtuelle
« Réponse #11 le: 17 Déc, 2011, 00:21:00 am »
Bonsoir Papyshoot,

La cohabitation de LR avec les autres logiciels de gestion d'image (hors suite adobe - dans certaines conditions) me semble déconseillée (voir même risquée...). En effet même sur des photo jpg, les retouches LR ne sont pas appliquées aux pixels de la photo mais stokées en annexe (ou même seulement dans la base de données LR suivant l'option du catalogue).
Ces modifications ne sont donc visibles que par les logiciels Adobe (si on a le bon paramétrage dans LR).

Pour pouvoir profiter des modifications d'un autre logiciel il faut obligatoirement passer par l'exportation LR et créer une nouvelle photo.

Pire, si vous modifiez directement une photo "originale" déjà retouchée dans LR vous allez modifier la photo d'origine avec les retouches du logiciel (par exemple CNX2 et ces u-Point). Aprés cette modification LR appliquera ces retouches enregistrées non plus sur l'original mais la nouvelle version (Cumul de retouche). Le resultat sera ... aléatoire ....:)

Autre point d'attention si vous utilisez LR, il faut également faire très attention si vous utilisez plusieurs PC pour modifier vos photo. Pas question de modifier rapidement une photo sur un PC puis la mettre sur l'autre PC. Il faudra jouer avec les transferts de cataloge. Attention également de ne pas mettre la base LR sur une ressource partagée pour plusieurs PC avec deux personnes travaillant sur LR en même temps. En effet  il me semble avoir lu que la gestion des accés concurants sur la base étaient mal gérés et pouvaient provoquer une corruption de la base... (limite de sqllite qui est le moteur de la BD utilisé par LR ?).

En résumé et à mon avis pour la gestion de vos photos LR ou CNX2 il faut choisir. LR est un trés bon logiciel qui à première vu parait simple mais qui necessite une certaine maitrise pour ne pas dire une maitrise certaine. Dans le cas contraire vous risquez d'avoir de mauvaises surprises.

copie image virtuelle
« Réponse #12 le: 17 Déc, 2011, 10:47:48 am »
Je partage tout à fait l'avis de Burdy pour les logiciels. Je n'utilise LR que pour les impressions car son module est remarquable ; pour le reste je fuis cet emprisonnement dans Adobe (idem iPhoto pour les mac).

J'aime NX2 qui est mon logiciel quotidien (le livre de Recordel et le gratuit de Laurence Huriaux sont des must), PS ne me sert que pour des retouches très spécifiques ou des montages.

Je suis une demi ardéchoise, retraitée près de Lamastre. Je suis tout à fait partisan de rencontres photographiques à la belle saison (aujourd'hui je vois un peu de neige sur les hauteurs…)
Cordialement
MAC,  Sony A6000

*

papyshoot

• Invité
copie image virtuelle
« Réponse #13 le: 17 Déc, 2011, 12:26:13 pm »
bonjour à tous

Merci Burdy et soizic pour vos bons conseils.
Il est vrai que j'ai envie d'essayer différentes voies. Il est évident que NX2 restera en première ligne mais j'aime bien découvrir les facettes des autres softs.
J'ai bien conscience qu'il n'est pas souhaitable de s'éparpiller ...on se complique la vie pour pas grand chose de plus...enfin c'est ce que je pense.
Mais je suis curieux de nature d'où mes investigations vers d'autres procédés .
Je suis attentif à vos propos et j'en tiendrai compte croyez moi.
j'ai le e-book de Recordel et celui de Laurence....donc je suis armé, mais reste le temps pour lire.

Soizic, demi ardéchoise ! et l'autre demie ?? beau coin où vous habitez surtout l'été  :)
Oui, on essaiera de se voir à la belle saison si je suis encore de ce monde  ;D car il y a tellement de beaux panoramas à photographier en Ardèche ou ailleurs.

Bon dimanche à tous et à bientôt pour d'autres questions sans doute... ;)

*

papyshoot

• Invité
copie image virtuelle
« Réponse #14 le: 17 Déc, 2011, 14:28:57 pm »
petite question annexe...

est-il intéressant d'installer viewNX ? j'utilise ACD SEE pro 4 juste en visionneuse.

;)

Publicité