Ne pas oublier en effet que Kodak vient de lancer sa nouvelle gamme PORTRA avec grains en T. Kodak a compris qu'il y avait (et qu'il y aurait) toujours des photographes argentiques, pour peut que l'on fasse de l'argentique !!! (je crame une quarantaine de pelloches par an).
Depuis qq mois, mon labo préféré et mon magasin photo, me confirment un retour de l'argentique (et pas qu'en N et B). Certains pros en ont raz-le-bol de passer leur temps devant un écran à triturer leurs fichiers RAW au lieu de faire des prises de vues. Prise de vue argentique puis scanner : tip top !
Finalement quel est l'intérêt pour un amateur confirmé (j'insiste sur amateur) de faire du numérique ?
Personnellement je n'en voit aucun ! Le matériel photographique numérique est très coûteux, moins solide et se dévalue très vite. J'ai pu me payer un F5 à 700 euros. Passer mon temps devant un écran ça m'exaspère : je travaille 8 heures par jour déjà devant un ordinateur.
J'aime avoir se contact prévilégié avec mon labo qui me conseille et m'aide dans mes prises de vues. Je fais des planches contacts et je choisis donc les meilleures vues (Ne pas oublier le coût du papier et de l'encre et l'achat d'une excellente imprimante). Je ne parle même pas du problème de l'archives des photos numériques. Une de mes connaissances, après avoir fait une mauvaise manip sur son ordi a perdu près de 1000 photos : adieu veaux, vaches, cochons...
Jamais les émulsions n'ont été aussi performantes et quel pied que de voir une belle velvia...
Bon je m'arrête là car je pourrais écrire des pages sur le numérique.
En conclusion : Faites vos prises de vues en argentique et direction le scanner (archivages, envoi sur internet etc...). Les plus belles prises de vue, direction, avec ses néga ou ses diaps sous son bras, le labo pro argentique.
Je pense que vous ne serez pas déçus. Qu'en pensez-vous ?
A +