Dimitri, pour info je viens de lire un article dans le magazine Images et Nature de mois-çi. On a posé la question a plusieurs photographes pros sur l'avenir de l'argentique. Tous sont unanimes pour remarquer que les agrandissements fait à partir d'une diapo sont meilleurs que ceux issus d'un fichier numérique. Que pour des utilisations extrêmes (grand froid ou grande chaleur) ou selon les lieux où l'on se trouve, l'argentique reste la seule solution (problèmes de batteries et d'électronique principalement). De même au retour de reportage, il est beaucoup plus facile de trier, classer et visionner les ektas sur une table lumineuse plutôt que sur un ordinateur. Par contre ils reconnaissent tous que le amrché se réduit, et que les coûts de traitement ont augmentés, mais c'est la loi du marché.
Pour finir, j'ai lu également l'avis de deux intégristes de l'argentique avec une démarche plus artistiques, le premier compare le tirage sur imprimante à de l'imprimerie, et le second la prise de vue en numérique et le traitement qui en résulte à de l'infographie. Je n'irais pas jusque là, je pense qu'il s'agit de photos, mais sur de nouveaux supports, avec de nouvelles possibilités.
patrick